dépannage flipper big hurt gottlieb

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Big Hurt
gottlieb, 1995
(lié par : Superpeach)
Répondre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: dépannage flipper big hurt gottlieb

Message par emmettgti » mer. 12 03, 2014 20:36

thierry04 a écrit :Bonjour

Je te dirais ça dans la journée.

La LED des carte optos indique si quelque chose passe dans l'opto.
Edit Thierry donc je pense que sur le tien tu dois avoir aucunes LED d'allumés au vu de mes constations.
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » ven. 14 03, 2014 13:34

Bonjour

Oui, aucune LED allumée au repos (mode attract) :
Cartes optos.JPG
Et le message de mise sous tension :
Ecran de mise sous tension.JPG
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » ven. 14 03, 2014 22:44

Bonjour Thierry t'es un Chef :-%: merci d'avoir pensé à moi et mon flip.
En plus je viens de m'en rendre compte sur le mien le message de démarrage est hyper furtif, il faut être un rapide de la photo mon Thierry. :mrgreen:
Moi du coup j'en ai fait une pour bien voir et comparé avec la tienne et bien c'est STRICTEMENT identique...

Et pour les LED tu vois je commence à piger elles s'allument quand elles détectent quelque chose ou alors signale un problème.
Ce soir j'ai identifié pour la LED 4 elle gère le switch SW 80 et j'ai trouvé un des fils d'un opto qui tenait juste par une épissure qui s'est rompu en manipulant.
Séance fer à souder et bingo ça refonctionne mis à part le problème de plongeur qui n'est pas le bon et qui coupe le signal opto malgré tout alors qu'il devrait pas au repos.
Il me reste à attendre la commande de ce plongeur ainsi qu'un autre plus diverses bricoles.

Il reste donc à voir le problème de la LED 1 de l'autre carte mais qui elle doit gérer l'opto du couloir droit sous le stade tout en haut (galère l'accés il faut pas mal démonter de nouveau).
C'est doit être le switch SW 81 mais plus je pense le SW 91.

Il faudrait que j'arrive à rentrer en mode test car ça ne doit pas avoir d'influence sur mon problème tout ça.
Mais pour l'instant rien de mieux problème identique.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

macklane
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Message par macklane » sam. 15 03, 2014 12:51

Salut m'sieur,

J'ai repris il y a peu un Big Hurt aussi et je retrouve un problème (entre autre lolll) identique au tiens ... Les 2 cartes MA1925 doivent bien être éteintes je te le confirme.

En ce qui concerne le fait de ne pas pouvoir entrer dans le menu, j'ai le même soucis avec mon 2eme problème ... J'ai un Upkicker qui ne fonctionne plus et qui fait sauter le fusible après un court instant.
J'ai remplacé un transistor sur la driveboard, et remis le F17 correct.
Résultat ... en mode test tu le fait "sauter" comme tu veux, mais dès que tu lance une partie, tu touche l'élastique, la bobine reste "active" durant 6 secondes et fait re-cramer le fusible.

Le plus "étrange" c'est le test menu. Si je remet un bon fusible ... je lance le mode test, il reste bloqué après le "choisir flip droit pour avancer et gauche pour sélectionner".
Si j'enlève le fusible F17 ... il rentre bien dans le menu et je peux faire ce que je veux ...

C'est a plus rien comprendre ...
In use : TWD Premium, TMNT (Stern), ST Premium, Cirqus Voltaire , LORD

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » sam. 15 03, 2014 17:13

Re

Ca sent le court-jus entre la tension de la bobine et la matrice des contacts a ce niveau.
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » sam. 15 03, 2014 19:25

@Maclane et Thierry je me demande si il ne faut pas que toutes les bobines soient en état ou branché pour rentrer en mode test justement car pour l'instant sur le mien celle du "Top Gate" n'est pas branché. Et le problème pourrait venir aussi de la bobine du "Top left Upkicker" qui s'active dés le début à cause du plongeur inadapté par l'ancien proprio qui coupe en permanence le signal opto.
Du coup j'ai viré le plongeur pour l'instant de celle ci.
Et ce soir je regarde pour l'autre opto qui est détecté en permanence (LED1 allumé en tout cas) car finalement juste 2 vis à enlever sous le plateau et pas tout à démonter.
A+

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 16 03, 2014 05:26

Bonjour

Pour que les optos des flips fonctionnent, il faut juste que le +48V DC des bobines soit présent (fusible F7 du transfo) et que les lampes commandées (inserts) fonctionnent aussi (fusible F6 du transfo).
Bon courage
Thierry

macklane
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Message par macklane » dim. 16 03, 2014 11:04

Je ne pense pas pour les bobines, car si je laisse un bon fusible en place je n'arrive pas à rentrer dans le menu alors que si je l'enlève ca "rentre".
Bon maintenant comme le dit Thierry, il y a probablement un court jus qq part qui justifie que le mode d'entrée menu chez moi soit un peu diffèrent !

Pour tes cartes MA1925 si tu n'en sort pas, je sais en avoir pour un super prix.
In use : TWD Premium, TMNT (Stern), ST Premium, Cirqus Voltaire , LORD

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » dim. 16 03, 2014 11:16

Bonjour merci Thierry de toutes ces infos malheureusement j'ai encore besoin d'aide.
Voici la suite des aventures.

1/J'ai donc bien démonté le support qui tient les 2 cellules opto (facile), vérifié celle ci visuellement et refait soudures puis testé l'ensemble à la place d'autres cellules opto ("Up Kicker").
Résultat: elles fonctionnent parfaitement donc aucunes des 2 n'est en cause.

2/J'ai inversé les cartes opto sous le plateau et rebranchés le tout à sa place.
Résultat: les cellules opto de la LED 1 de la carte 1 fonctionnent parfaitement et le problème se trouve inversé avec l'autre carte.
Moralité : la carte opto 1 est bien défaillante et est la cause de mon problème.

3/J'avais déjà testé toutes les résistances et transistors des 2 cartes opto et n'avait rien remarqué si ce n'est la résistance R24 qui était HS et fut donc changé.
J'ai dans le doute revérifié toutes la partie haute de la carte soit le plus prés de la LED 1, verdict RAS.
Ensuite ne pouvant pas testé U1 (un LM339) je l'ai changé et monté sur support tulipe, vérification des mes soudures pas de piste coupé à priori.
Essai de la carte et toujours le même problème :|(:

4/Dans le doute malgré qu'à priori bon j'ai changé le transistor Q1 (MPS A13), essai de la carte et toujours le problème :|(:
Et enfin si je vire le LM399 de son support j'ai bien les 2 LED 1 et 2 qui s'allument donc c'est bien ce U1 qui gère les 2 optos.
J'ai refait les soudures au cas 2 connecteurs arrivant sur la carte au cas où mais non c'est pas ça.

Et c'est là que je comprends plus tout marche question opto sauf celui ci.
Merci de m'indiquer comment procéder pour localiser mon problème prise de tension quelque part ou test de composant par exemple ::x:
Je me dis peut être c'est l'autre LM339 puisqu'on trouve des connections avec le premier mais à ce rythme je vais changer tout ce qu'il y a sur la carte :#):
Donc j'attends une méthode plus fiable pour identifier le problème mais là une fois de plus je sèche encore beaucoup à apprendre je vois. :x25:

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 16 03, 2014 12:30

Re

J'ai mis des tutos sur mon site pour diagnostiquer les problèmes d'optos, il faut mesurer les tensions aux bornes de ceux-ci.
Bon courage
Thierry

Répondre