Indiana jones qui ne demarre pas

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Fariboul95
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

mon indiana jones ne demarre plus

Message par Fariboul95 » mar. 22 01, 2008 20:53

D'accord, je commence un peu à comprendre :#):
Je vais commander les pieces qu'il faut, et les faire installer.
Avant de remettre en route je verifirai les tensions de chaque fils dans chaque connecteur, et là ca devrait etre égal à 0 si j'ai bien compris. Non ?

romain
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert

Re: mon indiana jones ne demarre plus

Message par romain » mar. 22 01, 2008 22:10

Fariboul95 a écrit :D'accord, je commence un peu à comprendre :#):
Je vais commander les pieces qu'il faut, et les faire installer.
Avant de remettre en route je verifirai les tensions de chaque fils dans chaque connecteur, et là ca devrait etre égal à 0 si j'ai bien compris. Non ?
exactement, mesurer ces tensions par rapport à la masse en position courant continu (VDC). Il devrait y avoir 0 pour les 16 fils de la matrice des contacts.

Bon courage
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

capsule
Dept: 000
Rech/Achete: 2 flips
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par capsule » mar. 22 01, 2008 22:19

Est-ce que cette méthode n'est pas plus rapide ?
Another way to determine if there is a short to power on the switch matrix is to remove U20 and power the game on. With all the switch connectors installed on the CPU board, use a DMM and check U20 pins 18 to 11 (switch columns 1 to 8 respectively) for any voltage greater than 12 volts DC. If higher voltage is seen, there is a short on that switch column on the playfield. The flashlamp circuit could be shorted to the switch matrix, or the solenoid power, or even the 6.3 volt AC general illumination.
Vu que c'est la colonne 1 qui est morte, il suffit de tester le voltage entre la masse et la pin 18 de U20, ou me gourre-je ?
http://arcade.capsule.org
Cherche flippers : Bally Atlantis / Genesis / Swords of Fury

romain
Pas vu depuis 4 mois

Message par romain » mar. 22 01, 2008 22:22

capsule a écrit :Est-ce que cette méthode n'est pas plus rapide ?
Another way to determine if there is a short to power on the switch matrix is to remove U20 and power the game on. With all the switch connectors installed on the CPU board, use a DMM and check U20 pins 18 to 11 (switch columns 1 to 8 respectively) for any voltage greater than 12 volts DC. If higher voltage is seen, there is a short on that switch column on the playfield. The flashlamp circuit could be shorted to the switch matrix, or the solenoid power, or even the 6.3 volt AC general illumination.
Bof, c'est juste une méthode différente, sauf que je ne suis pas partisant du : "on branche sur la CPU même si il y a risque de voir du 43V..."
Mais ça revient exactement au même en fait...
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem

capsule
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par capsule » mar. 22 01, 2008 22:30

Bah, dans le cas qui nous préoccupe, la CPU a déjà été rebranchée donc on ne peut pas faire "pire", si ?

Sinon, sur le fond, je suis d'accord, même s'il est plus long de tester chaque connecteur, c'est plus sûr pour toute l'électronique.

romain
Pas vu depuis 4 mois

Message par romain » mar. 22 01, 2008 22:34

capsule a écrit :Bah, dans le cas qui nous préoccupe, la CPU a déjà été rebranchée donc on ne peut pas faire "pire", si ?

Sinon, sur le fond, je suis d'accord, même s'il est plus long de tester chaque connecteur, c'est plus sûr pour toute l'électronique.
Bien sûr qu'on peut faire pire : imaginons que l'ampli-op (U20) devienne passant, c'est les buffers en amont qui prennent la surtension et ainsi de suite... un peu de fumée en perspective.
Ce n'est pas plus long de tester les connecteurs débranchés que branchés... j'ai pas compris là...
Je recommande simplement de TOUT vérifier (lignes ET colonnes) avant de tout remettre en place.

capsule
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par capsule » mar. 22 01, 2008 22:43

romain a écrit :Ce n'est pas plus long de tester les connecteurs débranchés que branchés... j'ai pas compris là...
Ben d'après ce que je lis, chaque pin de U20 correspond à une colonne et si on trouve plus de 12V à une de ces pins, c'est que la colonne est en court-circuit. Comme c'est la colonne 1 qui est à l'origine de la panne, il n'y a qu'une pin de U20 ( la 18 ) à tester. Mais je peux me planter :#):

romain
Pas vu depuis 4 mois

Message par romain » mar. 22 01, 2008 23:06

capsule a écrit :
romain a écrit :Ce n'est pas plus long de tester les connecteurs débranchés que branchés... j'ai pas compris là...
Ben d'après ce que je lis, chaque pin de U20 correspond à une colonne et si on trouve plus de 12V à une de ces pins, c'est que la colonne est en court-circuit. Comme c'est la colonne 1 qui est à l'origine de la panne, il n'y a qu'une pin de U20 ( la 18 ) à tester. Mais je peux me planter :#):
nonon c'est bien ça, mais comme 2 précautions valent mieux qu'une, (et pour le temps que ça prend de vérifier 15 tensions...) vérifions tout.

Fariboul95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Fariboul95 » mer. 23 01, 2008 00:02

re...
Moi avec les conneries que j'ai déjà faites, je prefere prendre le temps de tout tester, déjà ca me permet de mieux comprendre et surtout de ne pas faire encore pire.
En tout cas les gars, vous êtes vraiment super :x24:

Fariboul95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Fariboul95 » mer. 23 01, 2008 00:40

Au fait, encore une petite chose...
Des Circuit intégrés ULN 2803A, il n'y en a plus chez re-stor pin-ball, mais chez C O N R A D, il y a des ULN 2803. Est ce que c'est la même chose ?
Merci

Répondre