Encore un probleme sur un Tales from the crypt

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Momo91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Encore un probleme sur un Tales from the crypt

Message par Momo91 » sam. 19 04, 2025 00:54

Salut !
Ok, bon, tes valeurs indiquent que certaines capas commencent à vieillir un peu, rien d'affolant. Tu peux changer les plus éloignées des valeurs nominales si tu veux, ça prolongera la longévité de ton alime, mais ce n'est sûrement pas la cause de ton problème. Vérifie tout de même qu'aucune des C4 n'a coulé.
Ce sont des capas chimiques, ATTENTION DE LES REMETTRE DANS LE BON SENS !
Dans mon programme, profite que la carte est sur la table pour commencer par la fin (vérification de la continuité des trois pinoches 10, 11 et surtout 12 de CN1), parce que quand j'y réfléchis, c'est la meilleure piste.
C'est Pâques, la chasses aux pannes :D:
Bon courage,
Olivier

pim
Dept: 57
Collec Perso: 10 flips
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant

Message par pim » mer. 23 04, 2025 18:48

Suite de mes aventures... J'ai reçu les composants électroniques et j'ai changé quelques condensateurs et le pont de diode. Après rebranchement ça marche toujours pas.
Parallement j'ai reçu une nouvelle carte (oui c'est la méthode radicale) vu que la mienne d'origine était pas très jolie.
Le dmd s'allume et clignote sans rien d'afficher de normal. Je j'ai toujours pas de 5V.
Sur cette nouvelle carte il y'a des testeurs de tensions comme on voit sur la photo.
Le +68V, le -110V et le -100V sont OK.
Le +5V est à zéro. Les autres sont à -25v et 3v au lieu de 12. J'ai pas laissé allumé le flip longtemps, j'ai peur de griller la nouvelle carte.
Je sais plus où chercher mais apparemment le problème ne vient donc pas de la carte power supply mais en amont.
Merci encore pour votre aide

(sur l'autre carte j'ai bien une continuité entre entre la pinoche 12 de CN1 sur le dessus de la carte, et la piste de masse dessous)
Fichiers joints
IMG_20250423_182919_copy_1382x1843.jpg
ABBA, Oktoberfest, Dialed in, RFM, Apollo 13, Funhouse, Addams Family, Getaway, RBION, Tftc, Godzilla

spotting
Dept: 21
aimable donateur

Message par spotting » mer. 23 04, 2025 23:35

spotting a écrit :
mar. 15 04, 2025 23:55
au vu des tensions que tu donnes, tu fais la bien la difference AC / DC ?
2 eme essai...

Momo91
Pas vu depuis 3 mois

Message par Momo91 » jeu. 24 04, 2025 01:21

Salut !
C'est pratique de tout changer, mais ça ne résout pas toujours tout. Dans un message précédent, pour essayer de comprendre, je te demandais des valeurs de tensions, donc comme dit Spotting ... deuxième essai ... :D:
Est-ce que tu peux stp faire les mesures suivantes, en ne branchant que CN1 et CN2, comme ça tu peux prendre ton temps et tu es sûr de ne rien envoyer vers le reste du flip ...
- il faut maintenant vérifier les entrées et sorties du pont de diodes, parce que [...] ce n'est pas symétrique par rapport à zéro. Dans cette configuration, le reste du montage ne peut pas marcher.
DONC, avec ton voltmètre, réglé sur AC, peux-tu stp mesurer la tension
- entre les deux pattes "AC" du pont de diodes (celle marquée AC et celle diamétralement opposée) ?,
- puis ensuite entre l'une d'elle et la masse,
- et entre l'autre et la masse.
Même chose sur le connecteur CN1 : tension 10-11 et indépendamment 10-12 et 11-12. (la pinoche 12 est sensée être la masse de cette entrée AC).
Ensuite, en position DC entre la patte "+" et la masse, et entre la patte "-" (diamétralement opposée) du pont de diode et la masse.
Si la symétrie n'est pas là, c'est que le point milieu du secondaire du transformateur n'est plus à la masse, parce que c'est lui qui fixe le 0 volts.
Rajoute stp les tensions AC ente CN1(10) et CN1(12) et entre CN1(11) et CN1(12) avec CN1 débranché.
Donne-nous stp les valeurs, et ensuite on re-discute.
Bonnes mesures
Olivier

spotting
Dept: 21
aimable donateur

Message par spotting » jeu. 24 04, 2025 10:28

c'est triste de voir une carte neuve mal pensée...
Ca leur coute quoi de mettre une led 12 v et une 5 v pour faire gagner du temps aux utilisateurs....

Sur une multitude de cartes neuves (rotten) les utilisateurs sont bons pour changer des composants mal calibrés ...moi je vote pour remettre l'ancienne carte...même si elle est moche..

pim
Pas vu depuis 3 mois

Message par pim » jeu. 24 04, 2025 22:19

Merci de m'avoir orienté vers CN1 et les broches 10,11 et 12.
Il se trouve que le câble du pin 12 était mal fixé dans la fiche et la mise à la masse ne se faisait plus. Après réparation de la fiche, tout fonctionne à nouveau.
Merci d'avoir passé du temps à m'aider et particulièrement à Olivier pour ses explications claires.
ABBA, Oktoberfest, Dialed in, RFM, Apollo 13, Funhouse, Addams Family, Getaway, RBION, Tftc, Godzilla

Momo91
Pas vu depuis 3 mois

Message par Momo91 » ven. 25 04, 2025 01:03

Salut !
C'est logique, plus de mise à la masse du point milieu du secondaire qui produit le +/- 12V, du coup le potentiel de référence peut bouger comme il veut, et la régulation du 5V est impossible. Essaie de soulever une valise en flottant dans l'air sans avoir les pieds sur le sol, c'est toi qui descends. :D:
Bon flipp
Olivier

urbac59
Dept: 59

Message par urbac59 » sam. 26 04, 2025 09:09

Finalement, tu as acheté une carte neuve pour rien..... :(

pim
Pas vu depuis 3 mois

Message par pim » sam. 26 04, 2025 13:06

Je pense pas vraiment pour rien. J'avais des problèmes de tensions avec l'ancienne carte, ça se traduisait par des bobines et flippers mous, ce n'est plus le cas maintenant. En plus la carte que j'avais n'était pas celle prévue par le modèle de flipper, il y avait des fiches femelles qui étaient décalées par rapport aux fiches males. La carte neuve m'a coûté 130 euros, une réparation m'aurait coûté 80

Répondre