Flipper Doctor Who remise en marche ...

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Dr Who
bally, 1992
(lié par : charlemagne)
Répondre
VanouHart
Dept: 84
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Doctor Who remise en marche ...

Message par VanouHart » jeu. 12 01, 2017 22:26

Bonne année ~(:-) :x26: ~(:-) :x26: :x24:

Salut tout le monde, alors avec les fêtes et d'autres petits impératifs j'ai pas trop avancé sur le flipper mais en début de semaine j'ai reçu mes protections Cliffy's
IMG_20170112_144139.jpg
Cliffy's doctor who pack complet
et du coup le moment tant redouté arriva, démontage, nettoyage et remontage ... du mini plateau.

j'ai donc monté en premier la protection qui se fixe sur le plateau principal à la découpe du mini plateau, jusque là pas de problème :-o: (j'ai mis une rondelle de chaque coté comme me l'avait recommandé jakovasaur)

Puis j'ai fixé la protection d’arête du mini plateau, uniquement celle qui se fixe par dessous celui-ci.

Ensuite j'ai réinstallé le mini plateau dans le flipper et là ...

PROBLÈME :m: en fait le mini plateau est trop vers l'avant du flipper et du coup avec les protections il frotte le plateau, il faudrait pouvoir le reculer de 1 ou 2 mm.
Donc je me demande s'il y a un réglage ou une autre "technique pour résoudre ce problème" ?

Ensuite (mais cela était déjà présent avant le démontage), le mini plateau ne monte pas droit, le côté gauche est toujours un peu plus bas que le coté droit, est-ce que c'est un réglage ?

Et enfin la cible du deuxième niveau la plus à droite ne fonctionne pas (c'était déjà la cas avant le démontage, j'avais démonté la carte des optos que j'avais branchée seule et testée, à ce moment là, plus aucun problème, mais une fois tout remonté le problème revient :m: ) j'avoue ne pas avoir encore bien regardé mais si vous avez une piste je suis preneur ?

Voila j’espère que vos projets avancent aussi de votre coté... :bd:

Bonne soirée !

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » jeu. 12 01, 2017 22:48

pour les cibles du mini plateau qui fonctionnent dans certaines phases de jeu ou non ou totalement pas,c'est souvent la led émetrice qui est fatiguée ou mortes.
a ma connaissance,y'a pas de reglage pour le mini plateau et comme forcement il n'est pas prévu pour y mettre des rajouts.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

jakovasaur
Dept: 68
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par jakovasaur » ven. 13 01, 2017 16:56

Si ton plateau ne monte pas droit, c'est que tu as du jeu. Donc c'est que soit les galets coulissants sont usés, ou alors le rail, ou les deux :?

Pour ma part, j'avais entièrement tout démonté jusqu'à la transmission. J'ai tout dégraissé (il y avait un mélange de plusieurs graisses qui formaient une croute où j'ai du gratter) et regraissé les pignons de la transmission. Ainsi que les rails (il y a frottement donc je graisse, n'en déplaise à certains... :pop: ), mais attention à vérifier régulièrement l'état car la poussière noire de flip va s'agglutiner sur la graisse.

En tout cas, la mécanique est fluide et fait un bruit normal. Il y a une sacrée force qui s'éxerce pour monter le plateau, le poids de celui-ci n'est pas compensé par des contrepoids ou ressorts, ce qui en fait le point faible de ce flip. J'avais aussi refait les soudures de l'axe de la roue de position (qui monte le plateau).

VanouHart
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par VanouHart » ven. 13 01, 2017 22:24

Salut tout le monde et merci pour vos réponses !

Le mini plateau m'a fait réfléchir toute la nuit :x25:

Du coup ce matin démontage !!!

Pour le problème concernant les protections, j'ai ovalisé les 4 trous de fixation du mini plateau sur le plateau principal afin de pouvoir le reculer de quelques millimètres, et maintenant les protections passent au poil de cul comme on dit vers chez moi :x26:

Pour le plateau qui ne montait pas droit, j'ai resserré les deux axes où coulisse le mécanisme et pour le moment c'est beaucoup mieux. :x26:

Et enfin pour le problème d'opto d'une des cibles, je pense avoir trouvé l'origine du problème. Le plastique où se fixent les cibles et aussi les leds est un peu déformé et du coup selon le positionnement avant le vissage de celui-ci sur le mini plateau, les leds émettrices et réceptrices ne sont plus en face (de quelques millimètres là aussi) donc avec une petite cale en carton j'ai réussi à rattraper l’écart. :x26:

J'ai donc tout remonté et fait quelque parties :x24:
IMG_20170113_152904.jpg
Plateau doctor who fini
Et au bout de quelques parties, une erreur est remontée :

"Contact F6 flipper", je n'ai pas trouvé la correspondance sur le carnet par contre j'ai un problème sur le flip de droite et je pense que c'est l'erreur F6.
Mon flip de droite semble mou et je me suis rendu compte en faisant les tests de contact que les deux cases correspondant au flip ne sont pas tout le temps allumées. Je vais essayer d’être le plus clair possible. Quand on effectue un test de contact et que l'on appuie sur un bouton de flip, deux cases s'allument pour chaque flip. Une première (celle du dessus correspondant à l'opto1 de la flipper opto board page 2-17) et ensuite une deuxième (même pas une demi seconde après correspondant à l'opto2 même pièce, même page) juste en dessous de la première. Pour le flip de droite, la première s'allume sans problème par contre la deuxième clignote et en plus on entend parfois un bruit vers la bobine (bourdonnement).
En cherchant un peu, je pense avoir trouvé l'origine du problème sur le coté droit du flipper : la pièce 16 de la page 2-3 du manuel "flipper opto board". Sur celle-ci il y a une pièce en plastique qui fait "gâchette" et sur ce coté (donc le droit), la pièce est en plastique et un peu déformée donc le contact ne se fait pas à fond (sur le coté gauche cette pièce est en acier et semble beaucoup plus réactive).

Est-il possible de mettre cette gâchette en acier comme sur le coté gauche ? Et surtout avez-vous un lien car je n'arrive pas à trouver une correspondance sur les boutiques en ligne ou faut-il changer toute la pièce ? Et est-ce que l'erreur F6 viendrait effectivement de cette pièce ?

Enfin, dernière question de la soirée (après j’arrête ... pour aujourd'hui :twisted: ) j'ai effectué quelques réglages (par exemple activer les parties gratuites ou régler la date et l'heure) mais quand je coupe le contact avec l’interrupteur qui se situe sous la caisse puis que je rallume le flipper par le même interrupteur, les réglages disparaissent. Est-ce normal ? Y a-t-il une méthode pour inscrire en dur les réglages ou est-ce peut être simplement les piles qui sont fatiguées ?

Merci encore pour vos solutions et réponses, grâce à vous j'ai pu "flipper" toute la soirée :-%:

jakovasaur
Dept: 68
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par jakovasaur » sam. 14 01, 2017 10:57

Parfait si ton mini-plateau fonctionne bien maintenant. C'est une partie dont je suis très vigilent vu sa fragilité et le prix d'une nouvelle transmission ;) Tu as fait ce qu'il fallait :x26:

Pour ton problème de contact, vérifie le contact EOS de ton batteur. Sur la matrice des switch, c'est le point le plus en haut à droite. Le contact juste en -dessous, c'est le 1er appui sur la gachette (opto). Après je sais pas si tu avais remarqué, mais tu as 2 positions d'appui sur les bouton, quand tu appuies à fond sur le bouton de flip, tu as un deuxième contact qui se fait. Pour le flip de droite, ça sert à rien sur le Who (c'est les mêmes cartes optos), mais pour le contact de gauche, tu verras que les 2 batteurs (en haut et en bas) fonctionnent indépendamment, selon que tu enfonces ou pas complètement le bouton.
Conclusion, quand tu appuies sur le bouton de droite, tu dois avoir 3 contacts qui apparaissent. Pour le gauche, tu dois en avoir 4.
N'hésite pas à régler les contact EOS et les nettoyer (surtout pas limer ou poncer ces contacts), et vérifie que tu as bien la pastille sur chaque lâme pour faire contact. Règle les de façon à ce que tu n'ais pas le contact trop tôt, sinon tu désactives la bobines d'appel, et tu peux perdre en pêche sur le batteur.

Pour ton problème de paramètres, vérifie la tension aux bornes de tes piles en série. J'ai aussi un problème ave ça, des fois il se remet aux paramètres d'usine à la mise sous tension, mais ne perd pas les scores... :x25: J'avais refait les soudures en suivant les pistes sur la CPU, qui vont du support piles, à l'ASIC et la puce mémoire (j'ai plus la ref en tête...)

VanouHart
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par VanouHart » dim. 15 01, 2017 20:39

Salut,

Merci pour les explications jackovasaur (même si je suis pas certain d'avoir tout bien compris :?): )

Pour le flip de gauche aucun problème j'ai bien 4 cases sur la matrice des switchs qui s'allument (et effectivement les batteurs s’enclenchent l'un après l'autre selon la force mise dans l'appui du bouton) :mrgreen:

Par contre pour le flip droit je n'ai que 2 cases qui s'allument :
La première case tout en haut à droite fonctionne nickel et si j'ai bien compris elle correspond au switch à coté de la bobine qui s'active quand celle-ci est en position sortie.
La deuxième case juste en dessous fonctionnait mal (clignotement de la case et bruit de bourdonnement sur la bobine) mais je pense avoir réglé le problème en mettant une surépaisseur là où appuie le bouton (jaune fixé sur la caisse) sur la gâchette plastique de la carte flipper opto board (solution provisoire, car je pense que la gâchette plastique est déformée et qu'il faut que je la change mais je voudrais être certain qu'il n'y a que cela à changer).
Pour la troisième case je l'ai jamais vue :s2: donc si vous pouvez m’éclairer sur ce point je vous aimerai encore plus :-%:

Et je voudrais revenir sur mon erreur affichée lors du test.
IMG_20170115_194327.jpg
voir contact F6 bouton flip h/dr
J'ai regardé sur la page 2-46 du manuel et le switch F6 n'apparait nulle part. Donc est-ce que cette erreur correspond à celle de la troisième case de la matrice de switch pour le flip droit ou alors complètement autre chose ? Et si oui alors à quoi correspond-t-elle ?

Moi qui pensais que le plus dur était passé... :#):

Ps : je n'ai pas encore regardé pour mon problème de réglage qui se reset à l'extinction du flipper.

jb

Message par jb » dim. 15 01, 2017 21:26

nettoie les optos du bouton de flipper a droite.un des deux optos n'est plus detecté mais dans ton cas,ça n'a aucune incidence.

VanouHart
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par VanouHart » dim. 15 01, 2017 21:40

Salut JB,

Je vais nettoyer la carte demain du coup.

Mais pourrais-tu me dire pourquoi dans mon cas cela n'a aucune incidence (car il n'est pas utilisé ou simplement parce qu'avec de la chance le flip fonctionne quand même) ?
Et du coup j'imagine qu'il s’agit du contact F6 (l'opto 2 sur la carte du flip droit) ?

Ps: belle collection de flippers tous en très bon état :shock:

jb

Message par jb » dim. 15 01, 2017 21:50

VanouHart a écrit :
Ps: belle collection de flippers tous en très bon état :shock:
oui mais là,j'en ai meme plus un seul.... :|(: ::,((:

apres pour le message d'erreur,le deuxieme opto peut servir pour rentrer les initials des hauts score ou le video mode.
faut se dire que tout est cablé pareil et programmé pareil sur chaque flip de la meme generation,donc on peut trouver des messages d'erreur de truc qui n'existe pas.

VanouHart
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par VanouHart » dim. 15 01, 2017 22:42

Ok je regarde ça demain.

Merci encore je vous tiens au courant.

Répondre