Stern ronronnement bobine batteur

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Stern ronronnement bobine batteur

Message par jb » lun. 02 05, 2011 16:27

mk2 a écrit :Ca ne peux pas venir de la carte qui gere ces batteurs ?
non,papo06 l'avait expliqué,ça vient du 50 volts non stabilisé,hachuré un truc de ce genre. ::|:
rech un transfo fonctionnel reference 122-125 ou 16B-3
rech un plateau nu ou complet pour un flipper rollergames.
rech une spinner complete pour un systeme 11 avec la spinner,sa tige et son contact specifique.
rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

mk2
Dept: 89
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié

Message par mk2 » lun. 02 05, 2011 17:01

jb a écrit :
non,papo06 l'avait expliqué,ça vient du 50 volts non stabilisé,hachuré un truc de ce genre. ::|:
Une bobine vieillissante peut elle faire ca ?

Je me pose la question, car en forçant le maintient du doigt de flipper, j'ai augmenté ce phénomène, ca s'entend beaucoup !!!!et de façon irrémédiable apparemment.

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 4 mois

Message par Papo06 » lun. 02 05, 2011 17:25

jb a écrit :
oui la commande est du 50v "haché" pour le maintiens et il n'est pas filtré, c'est ce qui fait ce boucan infernal, c'est la mécanique qui entre en raisonnance plus le fait que l'électronique d'un flip n'est absolument pas blindée et que ça parasite tout au passage (l'ampli surtout), on peut comparer ça à la commande et au bruit des gachette électrique de portes (sauf que c'est en alternatif sinus alors que les flips sont en continu carré mais le résultat se ressemble au niveau bruit).

Les data east/sega et stern utilisent des bobines à 1 seul enroulement, les première systèmes utilisaient des cartes de contrôle de flip avec 2 tension 50v et 9v environ, mais continu et surtout filtré (avec une très faible ondulation), lors de l'appui il y avait une impulsion d'environ 50ms avec du 50v puis c'est le transistor du 9v qui prenait le relais, ça faisait donc 2 alims et 2 transistor pour commander 1 flip + 2 diodes pour éviter les retours dans chaque transistor, bref beaucoup d'électronique mais aucun bruit parasite.

Les stern récent sont beaucoup plus simples et n'utilisent plus de 9v, ni de 2ème transistor, ni de carte de contrôle, il n'y a plus que du 50v commandé par un seul transistor commandé directement par la cpu, l'idée est la même: il se ferme de façon continue pendant 50ms por balancer du 50v puis ensuite il est commandé avec des impulsions 50v-0v-50v-0v-etc c'est du signal carré avec rapport cyclique faible pour simuler à peu près le 9v, mais il n'y a aucun filtrage, c'est continu au sens électrique (la tension est toujours positive) mais ça ondule à mort, on entend la mécanique qui vibre et aussi des parasites dans l'électronique.

Chaque flip a donc un bruit plus ou moins marqué, certains font un petit buzz d'autre des gros buzz, c'est la loterie.

Pour ton problème, essaye de changer le plongeur et la butée car quand ils sont usés et pointus ça peut vibrer plus (tu peux essayer de limier bien plat aussi), le bruit change aussi suivant la hauteur à laquelle on fixe le plongeur sur la tige de la raquette, bref c'est pas évident.

Pascal

kesty77
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant

Message par kesty77 » lun. 02 05, 2011 17:34

slt,
un qui na pas etait citer,
javais le meme petit desagrement sur le simpsons pinball party . ::|:
a++
actuellement a la maison :<williams>fish tales
+ deco bar tabac. /1distributeur a lots !super flipp de 1980
distributeur 12T "plaisir d'offrir" 3 distributeurs 4 tete brabo.distributeur 3T "praline"

Crrispy
Dept: 67

Message par Crrispy » lun. 02 05, 2011 18:13

J'avais pareil côté droit de mon Spiderman, le flip du haut c'était infernal. Résolu en changeant plongeur (je mets tj des Williams sur mes Stern) et butée (des 3 flips tant qu'à faire) mais je sais que pour certains ça ne résoud pas le pb, il n'y a pas de méthode infaillible. Il est clair que c'est super ch...t et que ça fait casserole ::o:
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

dandrimontp
Dept: 59
Collec Perso: 2 flips
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par dandrimontp » lun. 02 05, 2011 19:27

salut crrispy,

Tu dis "(je mets tj des Williams sur mes Stern)"...euhhh, c'est compatible à 100% ???

Moi je suis encore novice et je ne comprends rien à ce qui est dit plus haut "raquette"..etc...????

dandrimontp
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par dandrimontp » lun. 02 05, 2011 19:32

Voila le message de stern concernant ce problème :
Sympa l'équipe d'avoir répondu rapidement !

Y'a plus qu'à essayer pour voir...

Hello,
Although the vibration or buzzing noise you're hearing is very annoying, it will not hurt the game or affect game play at all. The buzzing noise occurs when the flipper plunger (item # 12) makes slight on and off contact with the coil stop (item # 6) on page # 66 in the game manual. To prevent our coils from overheating when they are energized, we duty cycle the transistor that operates the coil. Duty cycling the transistor simply means we turn it on and off many times within a period of time. During the duty cycle, the plunger makes and breaks contact with the coil stop if the coil stop is misadjusted creating the buzzing noise. There are a few methods to correct this problem which I will explain. 1) First, loosen the 2- 5/16" hex head screws that secure the coil stop to the flipper assembly. Next, push the coil stop towards the coil and then retighten the 2- 5/16" hex head screws securing the coil stop. 2) Try slightly bending the coil stop toward the coil if adjusting it doesn't help. 3) Remove item # 7 the spring washer from the flipper assembly. (See page # 66 in the game manual). 4) Replace the coil stop bracket.

Regards,
Pat

mk2
Dept: 89
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié

Message par mk2 » lun. 02 05, 2011 19:39

Remarque, cela est pire depuis que j'ai mis une butée neuve et un plongeur neuf .....le plongeur ne touche pas la butée (on l'entend au bruit , flip éteind)

Crrispy
Dept: 67

Message par Crrispy » lun. 02 05, 2011 19:41

dandrimontp a écrit :salut crrispy,

Tu dis "(je mets tj des Williams sur mes Stern)"...euhhh, c'est compatible à 100% ???

Moi je suis encore novice et je ne comprends rien à ce qui est dit plus haut "raquette"..etc...????
Oui, les butées sont différentes mais les plongeurs WPC Williams/Bally marchent parfaitement sur Stern, et pour une raison qui m'échappe encore à ce jour m'ont toujours donné un peu plus de pêche que même des Stern neufs....
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

dandrimontp
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par dandrimontp » lun. 02 05, 2011 20:02

Dans le message de stern, il est dit qu'il faut pousser un peu le support d'arrêt de la bobine...j'ai regardé mais comment faire car ce n'est pas une pièce qui bouge mais qui est fixe ????

Je ne suis pas certain du contenu du message...

Répondre