Cas de conscience au sujet la bobine de capture sur la lune de l'Apollo 13

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
totene
Dept: 13
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

re

Message par totene » mar. 27 10, 2009 19:22

Papo06 a écrit :C'est l'afficheur qui est sur support qui déconne pour les segments, je pense que ça n'a rien à voir avec le problème de la lune, change le support et profites-en pour en mettre un surélevé on voit mieux les chiffres.
Pascal
pascal tout cela a eté deja fait , ces le mien d'apollo que je luis ais vendu , donc modifier par toi deja, :D:
totene
il nous fallu bien du talent , pour devenir vieux , sans être adulte !
ministre de la fote d'aurtografe de la replublique libre du frioul !

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » mar. 27 10, 2009 20:07

Ah ben c'est malin ::)):

Alors essaye de changer l'irf 540 par un IRL540 (pas F) il sature plus vite que le F ou mettre un 22N10

De mémoire en sortie du 555 ça doit faire un beau carré en mode maintiens.

Pascal

Pendragon
Dept: 000
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Pendragon » mer. 28 10, 2009 09:17

J'ai tombé la carte "driver afficheur + 'pré-driver' aimant" qui est sous le plateau. J'avais un problème également avec le chargeur 8 billes qui ne fonctionnait pas toujours.

En observant les soudures des connecteurs à la loupe, je me suis aperçu qu'elles étaient 'cerclées' comme celles des transformateurs de ligne des TV à tube.

Je les ai toutes refaites et je n'ai plus de problème avec le chargeur de billes ainsi qu'avec 6 segments sur sept de l'afficheur.

Quant à l'aimant, j'ai claqué le 20N10 en mode test répétitif. J'y ai mis un IRF540, je n'avais que ça sous la main. Et surtout, je ne connaissais pas la différence avec l'IRL ni son existence.

J'ai mis une lampe 220 v en série au niveau du fusible pour faciliter les essais. Au pire, si tout se bloque, elle s'allume (220 ohms), rien ne grille. J'ai donc :
+ 70v ---- bobine ---- lampe ----- mosfet ----- gnd

La résistance de la bobine étant négligeable par rapport au filament de la lampe, si le mosfet se bloque, la lampe doit s'allumer (faiblement).

C'est le cas en mode test 'grab', pas en 'hold' contrairement aux essais précédents, j'ai donc un problème de connectique sur cette fichue carte. Je les avais testés à l'oscillo et les signaux étaient ok. Je vais remonter la ligne jusqu'au 273 et même avant. Je finis par me demander si le pb ne vient pas du connecteur de la cpu car la carte est 'transparente', elle ne traite pas le signal, elle le mémorise, le valide et le buffered.

Je pense comme Totène me l'a dit que le shaker induit une bonne partie des pannes en provoquant des microfissures dans les soudures mais c'est aussi une des particularités du jeu et son intérêt. Je vais finir par trouver une solution mais ça m'énerve les faux contacts!

Une question, je n'ai pas trouvé une combinaison de jeu rapide pour tester la lune et le 'service man' ne permet que des tests statiques des bobines. Sur le bouquin, ils disent 'trois fois la rampe' mais ça ne suffit pas, il y a une autre condition. Si vous vous en souvenez, merci d'avance!
Sans cela, je ne peux pas tester la séquence 'capture' et 'transfert'.
Dragon, Light Camera Action, Star Trek, Road Kings, Supersonic, Star Trek Next Generation, et maintenant Mon Black Hole avec carte 'Sound/Speech', Yessss! Il ne manque plus qu'un Jackbot.
Et si ça ne suffisait pas : l'Apollo 13 (avec une Lune qui fonctionne)!
Sans oublier Baby-Foot et Billard Français
Et pour décorer la salle de jeu, une horloge style 'Studio TV' ainsi qu'une affiche 'Opium'!

Pendragon
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Pendragon » mer. 28 10, 2009 14:00

J'ai eu le temps ce midi de rentrer faire quelques mesures.

Mode test :
sur la gate du mosfet :
grab = signal continu
hold = signal carré

sur la sortie du mosfet (chargée par bobine + lampe soit environ 220 ohms)
grab = gnd (transistor bloqué)
hold = signal triangulaire fin 2 Khz amplitude 70v

A mon avis, signaux normaux (IRF540).

Si vous avez une idée pour déclencher facilement la lune en phase de jeu, je fais les mesures en situation réelle, oscillo branché sous le plateau!
Dragon, Light Camera Action, Star Trek, Road Kings, Supersonic, Star Trek Next Generation, et maintenant Mon Black Hole avec carte 'Sound/Speech', Yessss! Il ne manque plus qu'un Jackbot.
Et pour décorer la salle de jeu, une horloge style 'Studio TV' ainsi qu'une affiche 'Opium'!

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » mer. 28 10, 2009 14:17

de memoire,il n'y a pas d'autres solutions que de faire des rampes pour allumer l'aimant de la lune. :s1:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Pendragon
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Pendragon » mer. 28 10, 2009 15:16

jb a écrit :de memoire,il n'y a pas d'autres solutions que de faire des rampes pour allumer l'aimant de la lune. :s1:
Oui, mais il y a une autre condition que je ne trouve pas car quand je fais passer trois fois la bille, je n'ai pas la capture. J'ai essaiyé 'Moon hurry up', 'moon gravity', 'dock', sans succès.

bruno13
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par bruno13 » mer. 28 10, 2009 19:52

salut ,
sur le mien ( acheté et reparé avec totene ) l'aimant ne fonctionne
que lorsque je suis hors mission et que la lumière jaune et allumée .
elle s'allume entre autre au cours d'un " combo "dont le parcours est :
rampe lune et sortie côté droit -couloir de gauche- rampe supérieure baissée arriver sur rampe gauche et renvoyer sur rampe lune avec le flip gauche .
de mémoire elle s'allume si on fait aussi deux fois de suite la rampe lune
en sortie par la gauche au premier coup .

a bientôt

Pendragon
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Pendragon » dim. 01 11, 2009 20:35

Ca y est, ça marche!

Le problème venait bien de la nappe de commande et donc très probablement des dégâts dus au shaker.

Cela fait plusieurs fois qu'après la mise en place du nouvel l'IRF540, ma lampe s'allumait lors des cycles de capture indiquant un fonctionnement normal. J'ai donc essayé de shuter la lampe afin d'alimenter la bobine. La capture marchait mal. J'ai déplacé l'ensemble moteur-lune de quelques millimètres vers la rampe et miracle, ça marche. J'ai placé une cale sous l'afficheur, nickel!

Merci à tous pour vos suggestions, je remplacerai l'IRF par un IRL quand je j'irai chez mon fournisseur habituel.

J'ai changé toutes les petites ampoules cramées et placé des patins caoutchouc sous les pied. C'est une machine géniale!

Répondre