Panne sur Ripley Believe It Or Not - Bobine non fonctionnelle

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
marcmame
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par marcmame » jeu. 21 05, 2009 03:56

jb a écrit :je suis d'accord avec fabien. :s1:
ce test n'est pas tres fiable
l'autre jour,j'ai voulu changer une bobine qui avait par une de recuperation.
je ne savais pas si elle etait bonne.
au multimetre,j'avais 0 ohm en mesurant la bobine et pourtant elle etait fonctionnel car elle marche tres monté sur le flip....

et sur une autre bobine,je ne trouvais pas du tout la valeur que je devais trouvé,c'etait 40 ohm en dessous....
Tu as mesuré 0 Ohm, ça ne veut pas dire que c'était sa valeur réelle.

D'autre part, sachant que la résistivité d'une bobine (de puissance) est généralement extrêmement faible (moins de 10 Ohms) je trouve étonnant que tu puisses trouver un écart de 40 Ohms ? A moins que ce ne soit une toute petite bobinette de relais ? :,):

Peut-être que ton multimètre aurait besoin d'un ré-étalonnage ?

Bon, je vais finalement être d'accord avec vous sur ce point.
Il est clair que si on utilise du matériel un peu trop bas de gamme, on risque de ne pas faire la différence entre un cours jus et une bobine de 2.5 Ohms !

Seul la valeur infinie ne laisse vraiment pas de place aux doutes.

Le test le plus simple reste encore de la connecter momentanément à place d'une autre mais on prend le risque de flinguer le transistor de commande de ce dernier si la bobine est rincée.

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par epb0 » jeu. 21 05, 2009 05:58

jb & Fabien,

Je pense que vous avez soit du très mauvais matériel (jamais encore vu. En général, ce sont les cordons qui rendent l'ame), soit votre procédure de mesure (bobine dessoudée ?) n'est pas au point.
Pour ma part, toutes les valeurs de bobines OK était extrèmement proches des valeurs spécifiées, et celles HS systématiquement en court circuit ou circuit ouvert.
Une bobine de 0 ohm ne peut en aucun cas fonctionner correctement.
Eric

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par fabien » jeu. 21 05, 2009 12:04

SAlut,

Mon multimetre n'est pas un haut de gamme mais pas un truc a 2 balles non plus.
A part pour ce cas de bobine les valeurs qu'il me donne sont correctes pour tous les types de mesures que je prends. La valeur etait mesurée bobine dessoudée.
J'avoue que je ne comprenais pas trop la raison de la panne et c'est pourquoi j'ai dit plus haut que je ne considere pas ce test fiable à 100% mais je ne suis pas electronicien, je me debrouille comme beaucoup d'autres ici mais apparemment il n'y a pas d'explication logique.

Me prenant la tete avec ce probleme de bobine j'avais demandé a mon ami Banel et a un copain exploitant qui m'avaient dit de suite que le probleme venait bien de la bobine.

Répondre