domino sous plateau sur apollo 13

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
marc
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par marc » mar. 03 02, 2009 18:42

Thierry04 a raison tu dois avoir le premier microswitch mal réglé voir hs pour qu'il donne 2 billes au démarrage. Tu passes en test pour le tester tu verras tout suite s'il fonctionne. Je pense que l'ancien possesseur du flip a cru que cela venait des molex d'ou les dominos! :))=:

En ce qui concerne la lune elle possède un magnet interne . La commande (ne555) passe par le circuit du gros afficheur rouge et attaque une petite platine sous le plateau sur la droite. Le 20n10 grille souvent. Remplaces -le par un 22n10 plus puissant. Vérifie aussi la résistance de la bobine du magnet qui doit être en 4 et 5 ohm. :x24:

Bonne réparation :x26:

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » mar. 03 02, 2009 19:06

je pencherai plus sur l opto qui detecte la bille a la bobine qui remonte la bille dans la goulotte , il suffit qu il soit legerement decalé ( ou sale) pour qu a l envois de la 1 bille il n est pas le temps de comprendre se qui se passe la deux bille arrive , lui crois que c est la 1 et la retire .......
voila un roman pour un opto ::)):
ceci dis le switch a peut etre besoin d un reglage ou d etre changé .

busa
Dept: 49
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant

Message par busa » mar. 03 02, 2009 21:01

thierry04 a écrit :Bonjour

A première vue, les connecteurs Molex ont été supprimés, pour quelle raison ? Va savoir, peut-être un problème de compte-bille, la série de microswitchs à roulette pose parfois problème, surtout le premier (celui sur lequel la bille tombe en premier dans le outhole).

Pour les dominos, je pensais aussi que ce devait être qu'une histoire de connecteurs....

Par quoi je peux les remplacer ?
Un truc propre pour bien faire....

Le flip me lance direct 2 billes dès le démarage de la partie.
Et même en cours de jeu, çà lui arrive aussi....

Pour les microswicth à roulettes, ils fonctionnent car sur l'écran en test, quand je décale les 5 billes de quelques mm, ils sont effacées de l'écran donc çà fonctionne.

Je vais tout de même voir pour les nettoyer.

reste donc l'opto !

:-%:

busa
Pas vu depuis 7 mois

Message par busa » mar. 03 02, 2009 21:04

jfk a écrit :je pencherai plus sur l opto qui detecte la bille a la bobine qui remonte la bille dans la goulotte , il suffit qu il soit legerement decalé ( ou sale) pour qu a l envois de la 1 bille il n est pas le temps de comprendre se qui se passe la deux bille arrive , lui crois que c est la 1 et la retire .......
voila un roman pour un opto ::)):
ceci dis le switch a peut etre besoin d un reglage ou d etre changé .
Pour l'opto, je pense aussi plus à çà....

le soucis, c'est que je n'y connait rien dans truc là.....je vais démonté et jeter un oeil dedans !

busa
Pas vu depuis 7 mois

Message par busa » mar. 03 02, 2009 21:12

marc a écrit :Thierry04 a raison tu dois avoir le premier microswitch mal réglé voir hs pour qu'il donne 2 billes au démarrage. Tu passes en test pour le tester tu verras tout suite s'il fonctionne. Je pense que l'ancien possesseur du flip a cru que cela venait des molex d'ou les dominos! :))=:

En ce qui concerne la lune elle possède un magnet interne . La commande (ne555) passe par le circuit du gros afficheur rouge et attaque une petite platine sous le plateau sur la droite. Le 20n10 grille souvent. Remplaces -le par un 22n10 plus puissant. Vérifie aussi la résistance de la bobine du magnet qui doit être en 4 et 5 ohm. :x24:

Bonne réparation :x26:

Pour la lune, tu vois çà ou dans le manuel et à quel page, car quand je vois la qualité des plans en fin, je me dit je suis pas près d'y arriver....ILLISIBLE

En page 82, il parle de 2 magnets ( coil et core) et aucune indication sur un report de page m'indiquant le branchement....

La lune fonctionne comment au juste, elle doit récupérer la bille avec l'aimant et après ?

jfk

Message par jfk » mar. 03 02, 2009 22:30

busa a écrit :
Pour l'opto, je pense aussi plus à çà....

le soucis, c'est que je n'y connait rien dans truc là.....je vais démonté et jeter un oeil dedans !

sur mon t3 il etait simplement trop serré , j ai reglé le probleme en mettant une petite rondelle derriere la carte du coté ou ça deconnait .
passe en teste et essaye de devisser et bouger la plaquette pour trouver le bon contact , en general la bille detecte doit s eteindre sur le dot car evidement il y en a pas sur la bobine d ejection .

marc
Dept: 75
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé

Message par marc » mer. 04 02, 2009 00:40

Pour la Lune il faut faire une combinaison avec les cibles la rampe droite s'allume tu lances la bille et quand elle arrive dans le virage de la rampe le magnet la capture et la lune tourne en avant puis laisse tomber la bille dans le passage souterrain! :x24:
Je te joins la copie de mon plan c'est vrai que les détails sont à déchiffrer comme les hiéroglyphes! :))
Fichiers joints
apollo 13 magnet.jpg
(123.15 Kio) Téléchargé 38 fois

busa
Pas vu depuis 7 mois

Message par busa » mer. 04 02, 2009 13:29

Merci les gars, je vais m'y atteler !

:x26:

busa

busa
Pas vu depuis 7 mois

Message par busa » lun. 09 02, 2009 18:24

Effectivement, c'est bien le 1er switch à rouleau qui déconne. :x24:

Pour l'opto, la carte réceptrice a été enlevée, il ne reste que la carte emmetrice, c'est pour cela, je pense, qu'il y a 2 dominos....

A priori çà marche très bien sans cette carte, la bille est détectée directement sans soucis.

Je me demande à quoi sert-elle alors ????

Pour la petite carte qui actionne l'aimant, elle a été trafiquée...., une diode et une résistance ont été soudés dessous en plus de celles d'origine.... :x25:

Les pistes ont même été décollées... ::o:
Heureusement que tout le reste du flip est nickel !

J'ai tout dessouder, et depuis le fusible ne crame plus mais çà ne marche pas plus....

J'ai pas vérifier le transistor, il faut trouver combien aux pattes exactement ?

Y a t-il dans la salle, quelqu'un qui aurait les plans du plateau et de l'interieur de la caisse avec les codes couleurs car dans ma doc, j'ai comme l'impression qu'il me manque des pages...

J'ai plusieurs fils avec des connectiques dans la caisse non branchés...

dont 1 fil noir et 1 fil rouge avec un connecteur sortant directement du transfo et relier à rien ???

Merci :x26: :-%: :x26:
busatom@neuf.fr
Fichiers joints
carte.jpg
(62.02 Kio) Téléchargé 144 fois

jfk

Message par jfk » lun. 09 02, 2009 18:38

il de la bricole la dessous :|(:
les switch a roulettes servent a detecter l emplacement des billes et par deduction combien il y en a sur le plateau .

la paire d optos sur les plaquette sert a detecter qu une bille est bien sur la bobine d ejection pour la rigole ( ou qu elle n y est pas ) .

tes probleme de double billes viennent de la il faut rebrancher cette plaquettes ou la remplacer par un switch comme sur les data !

Répondre