Problèmes de contacts + flips : diodes suspectées !

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par Papo06 » ven. 24 08, 2007 14:23

J'ai pas compris ton message, les diodes doivent être en série avec le switch, regarde dans la doc c'est clairement expliqué page 3 - 2, tu as le petit dessin qui montre blanc -> Anode -> Cathode -> switch -> fil vert

Attention à un truc sur les cibles il y a 3 pattes, dont 1 qui ne sert à rien sauf à maintenir "mécaniquement" la diode coté anode avec fil blanc soudés ensembles.

Pascal

AlexB
Dept: 000
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant

Message par AlexB » ven. 24 08, 2007 15:00

Ce que je voulais dire, c'est que sur l'ensemble des diodes de contacts, j'en ai au moins 23 dont la mesure directe avec multimètre est impossible, il faut les dessouder donc je suppose que ces 23 là ne sont pas en série et qu'il faut que je les replace comme tu me dis ! :x

Sinon, je crois que tu as aussi un TOM donc le truc sur lequel je m'interrogeais au sujet des positions de la boite :

Dans le mode dépannage du flipper et en 'test boite' où on fait tourner la boite pour tester les switchs 55 à 58, pour un des quatre d'affichés il y a d'écrit H.S. -> est-ce que ça veut dire hors-service ?

Il y a une position de boite pour laquelle ça n'écrit pas HS mais je ne sais plus laquelle ! Et je voulais savoir ce que tu en pensais ? :,):

Papo06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » ven. 24 08, 2007 15:15

Oui, HS c'est hors-service, donc déjà tu as un soucis à ce niveau là.

Par contre ces 4 contacts sont des opto-coupleurs (led + transistor) coupés à une carte d'interface

Regarde sous le plateau, sous la boite il y a un rond en plastoc noir avec 4 capteurs sur une carte, vérifie que cette coupole est bien droite, tient correctement et passe bien dans les capteurs

Tu dis que tu as 23 diodes non testables :?): impossible que ton flip fonctionne à mon avis elles sont correctes, fait un peu des photos d'une diode sur un switch et une cible que tu estimes être mal montée et je te dit ce qu'il en est.

Si vraiment tu avais 23 diodes mal montées crois moi que le flip ne fonctionnerais pas du tout...

Est-ce que tu as testé UN par UN tous les contacts en vérifiant sur la matrice de test avant de commencer à sortir le fer à souder ?

Souvent il suffit d'une seule diode mal montée ou un switch tordu (avec 2 pattes qui se touchent) pour avoir l'impression que tout déconne

Pascal

AlexB
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par AlexB » ven. 24 08, 2007 15:36

C'est bien pour ça que ce flip me fait bien flipper !!! :))

Et oui, quand je veux tester ces 23 diodes de la manière que tu m'as dit, le multimètre en 'position diode' bipe (=continuité) et cela le fait quel que soit le sens des électrodes ! Et c'est pour ça que je dois les dessouder pour voir qu'elles sont bonnes d'où la galère ! :twisted:

Je vais essayer de te prendre une photo d'un contact où la diode n'est pas testable et une où la diode l'est.

J'ai bien localisé depuis longtemps les 4 optos de boite, de part et d'autre du plastoc noir et rond, mais je ne savais pas comment les tester ! Ce que tu me demandes de faire, c'est de tourner ce plastique pendant le test des switchs pour voir si les contacts se ferment ?

Il arrive que la boite se bloque en cours de partie (notamment pendant le multibille) lorsque celle-ci est en cours de rotation est qu'une bille la frappe ! La boite reste alors bloquée en biais ce qui est fort désagréable ; cela a sûrement un lien alors ! :roll:

Papo06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » ven. 24 08, 2007 15:43

Non il ne faut pas tourner à la main la boite tu risque de péter un truc, il faut la faire tourner via le mode test boite, lever le plateau et regarder ce qui se passe quand tu fais tourner à droite puis à gauche.

avant de tout jetter, sur la cpu qui se trouve dans le fronton à gauche, débranche l'arrivée des 2 connecteurs des switch, donc celui avec 8 fils blancs et celui avec 8 fils verts

puis reteste les diodes.

c'est bizarre ton affaire...

Pascal

AlexB
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par AlexB » ven. 24 08, 2007 18:41

Bon désolé, j'ai été dérangé, les femmes !!! :|(:

J'ai pris quelques photos quand même d'un contact avec une diode vue défectueuse (continuité en mode diode) et une autre où le contact a une diode OK. Je ne vois aucune différence entre les 2 !!! ::,((:

J'ai testé la boite comme tu m'as dit et effectivement, la fente du plastoc n'est pas parfaitement alignée avec le milieu des optos ! Il faut donc que je tourne légèrement le palstoc alors pour l'aligner ou il y a un risque de casse ? J'ai peut-être décalé l'ensemble sans le faire exprès car à chaque fois que je démonte la boite en plastique, je suis obligé de forcer popur aligner les trous de celle-ci avec les 4 axes de vis... :roll:

Tu crois que cette simple anomalie d'alignement d'optos pourrait suffire à corriger mon problème de contacts activés qui provoquent l'avancée d'une heure de l'horloge car c'est la même colonne que le contact 53 ? :?):

Ca pourrait aussi corriger mon pbm de 'midnight' lorsque la boite se place sur sa position aimantée. A chaque fois que la bille se fixe dessus et qu'elle la relâche, la bille tombe toujours entre les 2 batteurs ce qui me fait perdre ! :twisted:

Je n'ai pas essayé de tester en débranchant les molex J205 et J207 comme tu me dis...
Fichiers joints
boite.JPG
La pièce en plastique avec la fente et l'opto G
(83.48 Kio) Téléchargé 896 fois
contact 81.JPG
Contact 81 (mini boucle côté droit de la boite) où la diode est testée bonne sans dessouder quoi que ce soit...
(96.45 Kio) Téléchargé 896 fois
contact 53.JPG
Contact 53 (Horloge) dont la diode est testée comme défectueuse si non dessoudée !!!
(91.67 Kio) Téléchargé 896 fois

Papo06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » ven. 24 08, 2007 19:41

Bon, oublions ton problème de coupole en plastique mal calée c'est pas elle qui fait des contacts fantomes, commençont par ton contact 53, c'est absolument anormal de trouver la diode en court jus montée, alors il faut déterminer si:

- c'est vraiment la diode qui est naze, et dans ce cas pas de pb il faut la changer

- c'est le contact qui déconne et fait un court-circuit interne entre les 2 extrémités, c'est rare mais pourquoi pas.

Donc sur ce contact, dessoude la diode uniquement coté cathode (coté du trait) puis mesure (toujours flip éteint bien sur) en position test diode la diode avec la pointe rouge coté fil blanc et pointe noire coté patte en l'air de la diode.

si la diode est bonne (600), inverse les pointes de touche ça doit afficher '1'.

Si c'est le cas la diode est ok.

Ensuite tu mesures entre le contact dessoudé et les fils blancs, sans toucher la diode coté du trait bien entendu (donc une pointe sur le contact seul et une pointe sur les fils blancs+diode coté opposé au trait), le testeur doit afficher '1' quelque soit le sens des pointes de touche.

Si le testeur affiche '0' alors là => contact en court-circuit interne.

en attendant si tu n'a pas de contact de rechange tu peux faire ceci: tu ressoudes la diode comme elle était coté du trait, puis tu dessoudes les 2 fils blancs et la diode coté anode (opposé au trait), et tu ressoudes la diode et les 2 fils blanc 'en l'air' sans les ressouder sur le contact, juste les 2 fils blanc et la diode et tu scotch ça pour pas que ça touche quoi que ce soit d'autre.

donc en français: à gauche la diode coté trait, au centre les 2 fils verts, à droite rien, en l'air la diode coté opposé+ les 2 fils blancs.

Il suffit d'un seul contact qui est en court-circuit interne pour foutre le bordel dans toute une colonne ou ligne de la matrice et faire des contacts fantomes en particulier si d'autres contacts sont aussi fermés.

Un mot sur le mode midnight: il est normal que la bille soit aimantée puis retombe ! c'est comme ça c'est le jeu en mode midnight il faut aller autant de fois que possible sur l'aimant de la boite pendant le décompte des heures.

Si la bille en retombant passe direct entre les flips c'est que ton plateau penche à droite: normalement la bille lachée de l'aimant doit retomber sur le flip de gauche.

Pascal

AlexB
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par AlexB » ven. 24 08, 2007 20:24

Tu peux me dit de laisser tomber cette histoire de coupole plastique mais la fente est tout de même mal alignée avec les optos ce qui fait que ça affiche HS en test boite ; il faudra tout de même que j'arrange cette histoire même si ce n'est pas responsable d'un contact fantôme pour le contact 53.

Je pense tout de même que ce léger décalage peut-être responsable de mon problème lors du 'midnight' car, à ce moment, l'aimant de la boite n'est pas bien parallèle au plateau ce qui fait qu'il ne doit pas lâcher la bille exactement ou il faut (et justement ça va entre les 2 flips ! :()

Je vais faire ce que tu me dis, sûrement pas ce soir mais ça me donne de l'espoir ! :x26: A priori, d'après tout ce que j'ai obtenu et selon tes hypothèses, ça viendrait du contact lui-même mais j'en ai 23 tout de même dans ce cas et je me demande si statistiquement, cela peut-être possible de rencontrer autant de fois un truc pareil ? :?):

Papo06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » ven. 24 08, 2007 21:24

Non, c'est pas possible, c'est bien pour ça que je te dis de débrancher les 2 connecteurs blanc et vert sur la cpu avant de mesurer les diodes

Pascal

AlexB
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par AlexB » sam. 25 08, 2007 01:11

Rien n'est impossible, j'ai appris à le savoir ! :))

Finalement, j'ai eu le temps de tester ce soir, enfin ce matin !!! :x25:

J'ai débranché les 2 prises molex J205 et J207 de la CPU. Quel est le but exact ? Montrer que ça ne vient pas d'un faux-contact dans les molex ou d'une anomalie de la CPU ? :?):

J'ai testé ensuite la diode du contact 53 (toujours soudée) -> résultat identique avec valeur de 0 et bip de continuité donc pas de surprise ! :#):

Ensuite, j'ai dessoudé la patte de gauche de la diode côté anneau puis l'ai testée : valeur de 585 dans un sens et 1 dans l'autre donc elle est bonne comme pour les autres ! :x26:

Enfin, j'ai placé les électrodes du multimètre sur la patte gauche libre du contact et la patte opposée avec fil blanc + patte de la diode -> 0 dans les 2 sens accompagné d'un joli bip de continuité donc le même résultat que celui que j'avais avant que je n'y touche.

Conclusion : A moins que je ne sois vraiment un manche, ce contact semble être en court-circuit ! :?

Je n'ai pas fait cette manip pour les autres du plateau car envie de :z): mais je crains que mon TOM fasse sombrer les lois de la statistique. Je verrai donc ça dans quelques heures pour déterminer le nombre de contacts que je dois acheter. ::)): Pas de recommandation au sujet de ce que je dois prendre ? :?):

Répondre