Revenge From Mars is dead......

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Revenge From Mars is dead......

Message par spotting » ven. 02 08, 2019 23:35

tu parlais d'un port pci hs, et là tu n'aurais pas le 2 eme hs ?
Perso je regarderai si la cm n'a pas un soucis, avec une carte video pci par exemple (s3 virge) pour valider si le soucis vient du pci ou de la prism

coux2
Dept: 13
Pas vu depuis 8 mois

Message par coux2 » sam. 03 08, 2019 00:46

Salut,

Je rejoins Spotting, dans un premier temps il faut savoir quel partie de ton PC est défectueux.
Un test avec une carte PCI 33mhz est une bonne idée ou alors il faut que tu puisses tester ta PRISM sur une autre carte-mère.
Tu est un peu trop loin c'est dommage j'ai un ou 2 PC d'origine fonctionnel pour tester tes composants.

Après pour Nucore (PInbox n'a plus d'intérêt aujourd'hui) il faut un PC banal mais en fait plutôt ancien car il te faut un port parallèle non émulé.
Une simple machine en core2duo suffit amplement et se trouve complet dans les 50€ port compris sur ebay UK.
Après il faut bricoler un peu pour tout rentrer dans la boite ou sinon certain utilisent des vieux PC portables et virent complètement la boite métallique.
Des tutos d'installations existent il faut installer un ubuntu puis installer nucore et incorporer les ROM RFM et SWEP1

Mais déjà avant tout ça il faut savoir quel est le problème avant de tout jeter ;)
Possède Flippers : Alien Poker, FunHouse, Dr. Dude, Star Wars Ep.1, Bally Atlantis, F-14
MAS : Double Wild Cherry

marcel77
Dept: 77
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant

Message par marcel77 » sam. 03 08, 2019 03:08

Merci Thomas49 pour ton lien, mais dans l'absolu, je comprends, mais 230 euros, avec des fichiers chargés sur le net, un hardware inconnu, ça me fait penser à ma recalbox avec raspberry pie et mes 5000 jeux dedans qui m'a couté quelques heures de recherche, et moins de 50 euros, mon retrogaming absolu, ou il ne me viendrai pas à l'idée de vendre ça, et qui plus est à 200 euros..... :roll: , enfin chacun fait comme il veut ou peut, mais c'est sans moi ce type de produit.

Spotting, merci pour ton aide, oui, c'est possible que le 2 ieme slot pci ne lise plus comme il faut, la prism.
J'ai passé du temps déjà sur ce computer d'origine, et j'ai observé les pins des slots, et changer peut être un support me prendrai un temps fou, sans garantie de succès. Voir si autre problème, il faudrait retrouver une carte mère d'origine Cyrix, pas évident, ou alors une prism suivant la source du problème, c'est une dépense d'argent non maitrisé, bref, je n'ai pas envie de savoir ce qui à lâché exactement sur ce pc trop confidentiel. Je manque de pièces spécifiques pour tester des swap.
Dans l'absolu, je ne jetterai pas l'ensemble, ça peux servir de pièces pour quelqu'un qui veut en découdre.

Oui Coux2, reste la soluce du nucore, j'irai faire un tour lundi dans les cash express voir de visu un vieux pc. Ou je commanderai un truc sur Ebay. J'aimerai savoir si avec Nucore, je pourrai brancher mon Wells Gardner d'origine du revenge en CGA direct sur l'ordi, sans convertisseur, ou si je dois monter obligatoirement un écran plat 16/9, 22 pouces en VGA pour du plug and play?........

Encore merci à tous de me répondre ici. :x26:

spotting
aimable donateur

Message par spotting » sam. 03 08, 2019 09:25

Salut. Je te rassure. L idée n’est pas de changer physiquement le support pci.
Sur ton vieux pc je tenterai encore
Un clear cmos
Changer l alim
Ressouder les plots de l alim sur la cm
Changer les condos visibles
Un coup de nettoyant contact sur les ports pci

coux2
Pas vu depuis 8 mois

Message par coux2 » sam. 03 08, 2019 09:59

230€ c'est un prix très raisonnable car il y a tout de même du boulot, même si comme tu le dis les fichiers sont récupérés d'Internet, il y a tout de même un peu de taf et là c'est très raisonnable en prix pour un néophyte qui souhaite une solution clé en main (de mon point de vu).
Un PC d'origine complet se monnaye entre 400 et 1000€ selon l'état (CM refaite ou non) et surtout le pays (en france plutôt 400 et aux USA plutôt 800).

Il ne sert en effet à rien de remplacer un port PCI, sauf à avoir du matos pro pour le dessouder tu vas bousiller ta CM, les connecteurs sont plaqués or ou nickel, il est très peu probable qu'ils soient défectueux (mécaniquement) sauf si tu y met un gros coup de tournevis dedans :#):

La carte-mère est spécifique uniquement car elle utilise un northbridge CX5520 très peu utilisé à l'époque.
Il existe deux autres carte-mères utilisant ce composant et sont vendues aujourd'hui à prix d'or.
Ça c'est pour l'histoire.

Pour Nucore, tu peux conserver ton écran d'origine mais c'est antinomique : tu met un PC récent, il vaut mieux utiliser un moniteur adapté au PC, sinon répares ou remplaces ton PC à l'origine.
Si tu cèdes à Nucore, tu peux mettre un 4:3 LCD (compliqué à trouver sur LBC mais pas cher) ou mettre un 16:9 qui accepte le ratio 4/3 il faudra viser au moins un 22" pour conserver la hauteur de l'image.
Evites les 16:9 sans 4:3 cela étire l'image et pixelise encore plus sans compter l'alignement de l’image sur le plateau.

Perso j'avais testé (sous pinbox) en 16:9 un LG 22" et un samsung 24" l'image est de très bonne facture.

Si tu souhaites utiliser ton moniteur il faudra trouver un adaptateur VGA pour brancher ton CRT, mais je ne sais pas si tu pourras utiliser les fonctions avancées de Nucore en résolution CGA.
Et pour faire la maintenance éventuelle de ton PC, tu devras connecter un écran, ça devrait vite te saouler mais c'est un choix.
Possède Flippers : Alien Poker, FunHouse, Dr. Dude, Star Wars Ep.1, Bally Atlantis, F-14

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par epb0 » sam. 03 08, 2019 11:09

coux2 a écrit :
sam. 03 08, 2019 09:59
...
La carte-mère est spécifique uniquement car elle utilise un northbridge CX5520 très peu utilisé à l'époque.
Il existe deux autres carte-mères utilisant ce composant et sont vendues aujourd'hui à prix d'or.....
+1, c'est cela le problème, et non le MediaGX.
Eric

marcel77
Dept: 77
Pas vu depuis 5 mois

Message par marcel77 » sam. 03 08, 2019 19:05

C'est vrai que ça m'énerve de ne pas faire fonctionner cette carte. Pour vous faire comprendre, je poste quelques photos. J'ai passé encore la journée dessus....... ::o:

Spotting, merci pour tes conseils, j'ai refais des 10 aines fois ce reset de cmos (avec le jumper clear ou normal), donc à chaque fois l'horloge repasse en 1998, et le floppy en 3,5, que je vire à chaque fois en mémorisant les réglages via le bios.

J'ai testé plein de configuration, sans succès, de toutes façons, il n'y a pas grand chose à parametrer.
Mon souci, vient que l'ensemble de cette carte mère est vraiment d'un aspect sortie d'usine, on pourrai manger dessus, je n'ai ouvert ce couvercle que deux fois en 10 ans.
dedans1.jpg
C'est propre, sans poussière. L'alimentation fournit en plein charge 11,7V et 4,98V sur tous les fils soit rouges ou jaunes. Je ne vois pas pourquoi je changerai d'alimentation?

Les condos sont de belle facture, rien de louche pas gonflés, pas coulés.....
dedans2.jpg
dedans3.jpg

Cette carte est vraiment belle.....
dessous.jpg
J'ai controlé les soudures, et franchement, aucunes micro fellure (testé en visuel avec loupe x1000000 ;-) et ohmmètre en continuité), tout est vraiment beau....
soudure.jpg
J'ai viré toutes les ram de la prism, controlé les pins, les contacts.....
ram.jpg
Bref, après ces photos, j'ai passé quand même la soufflette de partout, dans les slot PCI, puis tout remonté. Rien de suspect.

Prism sur le slot PC2 (qui a toujours déconné sans que je sache pourquoi), Sur moniteur, ça part direct en test rom, soit setup avec delete ou f1 continue, ça check le démarrage et j'ai droit à disk faillure. La PCI semble ne pas être lu/reconnu.
message.jpg
Sur le slot PC1 (celui que j'utilisais depuis 5 ans), la c'est écran bleu sur le revenge from mars, ou no signal sur un moniteur. La led de la prism s'allume, en branchant un clavier, il s'allume aussi (Num lock et autre) mais rien, même après attente de 5 minutes, ça reste comme si la Prism bloque, ou si le port PC1 n'est pas lu.

Bref, je crois soit il y a un réglage que j'ai loupé pour lire la prism sur le PC2 (mais je crois que les 2 ports PCI sont lu automatiquement sans réglages du bios...?) soit, je me dirige vers l'abandon de ce system, c'est dommage, car c'est en bel état visuel, mais il y a quelques choses qui ne va plus dans ce combo Prism/CM Cyrix.......

Oui, ça sent donc écran plat, nucore etc......

coux2
Pas vu depuis 8 mois

Message par coux2 » sam. 03 08, 2019 19:22

Il est pratiquement impossible de savoir visuellement qui de y’a PRISM ou de ta CM est HS.
Les condos ont l’air bon sur ta CM mais cela ne signifient pas qu’ils sont en état de fonctionnement. La plupart sèchent avec la chaleur et le temps.
Des condos chimiques qui ont 20ans doivent être remplacés.

Tu n’as pas le choix que de tester une vieille carte PCI pour faire un test ou d’acheter une CM ou une PRISM ou que quelqu’un t’aide pour faire un swap.

As-tu tenté de démarrer sans connecter la driver board? De changer la ram? Si tu as un vieux DD en ATA tu peux essayer d’installer un Windows 98 ou un Linux aussi.

Si tu n’as rien de tout ça ta réparation sera compromise.

spotting
aimable donateur

Message par spotting » sam. 03 08, 2019 19:28

les condos ont une durée de vie, clairement tu peux les changer, meme si ils sont propres

ca va te couter 2 euros, et une heure...

Perdu pour perdu, tu peux te lancer dans cette aventure

suteiben
Dept: 03
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par suteiben » sam. 03 08, 2019 20:56

je viens de lire tous les postes, effectivement il y a pas vraiment de piste.
Mais le pc boot bien, le bios fonctionne.
Donc logiquement 2 solutions :
-soi ton 2eme slot est HS ( et la comme dit plus haut tenté de changer les condo de la cm ) En tous cas le CM est pas clin vu que tu a un problème avec le 1er slot.
-soit la carte prisme.Elle est détecté dans le bios ?

ps: petit lien wiki si tu a pas https://www.multibille.fr/wiki/R%C3%A9p ... nball_2000

Répondre