depannage gumball tz en panne

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Twilight Zone
bally, 1993
(lié par : Superpeach)
polopo
Dept: 06
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

Re: depannage gumball tz en panne

Message par polopo » mer. 08 10, 2014 13:23

Tu prends un fil, un coté connecté à la masse, avec l'autre tu tapotes la partie métallique supérieure de Q32: ca fait un test partiel dans le sens ou si ca ne marche pas c'est bien que Q32 est kaputt, mais si ca marche il peut quand même etre kaputt . On tapote pour ne pas que le circuit reste sous tension trop longtemps (notamment pour les bobines, pour un moteur c'est pas un probleme)

Autre test faisable avec le composant en place et flipper allumé (Q32 est un TIP102 si j'en crois la page 7 de http://arcarc.xmission.com/Pinball/PDF% ... manual.pdf):

Texte tiré de http://www.pinwiki.com/wiki/index.php?t ... _turned_on

NPN TO-220 package (TIP-31C, TIP-32C, TIP-41C, TIP-102, TIP-122, MJE15030, 2N6043)

- Place the black lead of your DMM on the metal tab of the transistor (la sonde noire du multimetre sur la partie métallique supérieure)

- Probe each of the flanking legs with the red lead (mesure des pattes latérales)

-.4 to .6 volts is a normal reading. Readings outside of this range indicate a failed transistor (on doit trouver entre .4 et .6 volts)

- Probe the center leg with the red lead (mesure de la patte centrale)

- A "short" should be seen. If not, then the transistor has failed. (on doit trouver 0 volts. Et quand on éteint le flip, si on fait un test de continuité ca doit faire bip)

Si Q32 a l'air frais, alors c'est U3 qui a des problemes. Mais comme dit plus haut, il est possible que Q32 soit naze et passe les tests précédents. Alors avant de changer U3, vaut mieux quand même changer Q32 car l'effort est bien plus faible que de changer U3, ca serait dommage de changer U3 pour des prunes.
Twilight Zone, Elvis, Jungle Queen, Stargate, Dr Who, Centaur, twin SCUD RACE, B60

polopo
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par polopo » mer. 08 10, 2014 13:29

D'ailleurs avec ce que tu décris, à savoir que tu vois une tension, je pense que U3 commande bien Q32 et que c'est Q32 qui est fatigué. D'ailleurs quand tu fais tes tests actuels, Q32 n'a-t-il pas tendance à chauffer?
Twilight Zone, Elvis, Jungle Queen, Stargate, Dr Who, Centaur, twin SCUD RACE, B60

Patton28
Dept: 28
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par Patton28 » mer. 08 10, 2014 14:11

Pour le test de q32 avec le fil que doit il se passer?
q32 est bien marque tip 102 mais je suis oblige de mettre le rouge sur la partie metal et le noir sur les tiges laterales et alors je trouve 0.18v de chaque côté
comment voir si q32 chauffe?
désolé si mes questions vous paraissent debiles
Merci a vous tous
une idee pour les connecteurs a changé

polopo
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par polopo » mer. 08 10, 2014 14:28

Patton28 a écrit :Pour le test de q32 avec le fil que doit il se passer?
Quand tu testes de la sorte, la fonction testée (le moteur, la bobine) doit se mettre en marche
Patton28 a écrit : q32 est bien marque tip 102 mais je suis oblige de mettre le rouge sur la partie metal et le noir sur les tiges laterales et alors je trouve 0.18v de chaque côté
Ca parait trop léger par rapport à ce qui est dans la description que j'ai reproduit. Que donnent les autres TIP102 qui sont à proximité, tu as des valeurs similaires ou c'est plus proche de .4 et .6 ?
Patton28 a écrit : comment voir si q32 chauffe?
En mettant ton doigt sur la partie métallique du transistor: si quand tu la mets à la masse ou quand tu déclenches le test via le logiciel du flip ca monte en température rapidement et que le moteur ne tourne pas, ca veut dire que l'énergie est brulée dans le transistor.
Patton28 a écrit : désolé si mes questions vous paraissent debiles
Merci a vous tous
une idee pour les connecteurs a changé
Ou est ce S24? es tu certain qu'il est HS? Sinon mets une photo qu'on voit de quoi tu parles

Patton28

Message par Patton28 » jeu. 09 10, 2014 08:49

Encore une question debile avant de faire les tests demandes je nesuis pas obligé de rebrancher les autres éléments que j ai demontes?
pour le test avec le fil sur q32 rien ne se passe flipper allumé aussi bien sans faire aucune action qu en mode depannage vide distributeur
pour les mesures sur les transistors je trouve des valeurs qui changent suivant le moment ou jefaisles mesures
en plus je trouve -1 sur le multimetre si je mets le noir sur la partie metallique . Les valeurs sont positives quand je mets le rouge dessus c est pas normal??
q32 n est jamais chaud

polopo
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par polopo » jeu. 09 10, 2014 13:44

La sonde rouge est elle connectée dans la borne rouge du multimètre :,): ? Il faut etre en mode "mesure de voltage, courant continu". Tu peux toujours mesurer le voltage d'une pile pour vérifier comment tu te sers du multimetre. Ce qui est important c'est la valeur absolue du voltage, si tu intervertis le rouge et le noir tu change juste le signe. Si tu lisais -0.18 et en inversant rouge/noir tu lis +1, il faut percer le secret du mystère avant d'aller plus loin :mrgreen: Des valeurs fluctuantes sont normales, mais dans un certain écart (ex: .4/.6). Sinon ca peut aussi traduire une erreur de mesure (ou que le transistor est kaputt)....

Je ne sais pas ce que tu as démonté, mais il est certain que si tu veux tester le fonctionnement du moteur du gumball il faut faire en sorte qu'il soit connecté :#):

De toute manière pour changer Q32 il faut que tu sortes complètement la carte driver du flip: donc photo de tous les connecteurs, même s'is sont détrompés (le but de la photo est aussi de vérifier après que tu reconnectes tout, et non pas que tu as oublié un fil sous la carte ou qu'un autre est tombé dans la caisse). Si tu en as un sous la main, avec un feutre indélébile tu marques les numéros des connecteurs sur chaque connecteur. Et pour savoir si ta réparation est correcte, il faut tout reconnecter et non espérer de devoir en connecter "le moins possible". Au début c'est donc assez laborieux car on n'est pas habitué à le faire, on a peur de ne pas être capable de tout remonter, etc. Vérifie la qualité de tes photos avant de démonter...

Patton28

Message par Patton28 » jeu. 09 10, 2014 22:47

Alors pour mes mesures je pense me servir correctement du multimetre quand je lis - ca veut dire que le rouge est sur la polarité négative.
C est ca qui me parait bizarre car pour tester q32 qui est tip 102 je mets le noir sur la partie metallique et le rouge sur les pattes laterales et le multimetre donne - ce qui n'est pas possible dans le fonctionnement d un transistor npn comme le tip102
je vais mesurer d autre tip 102 a cote pour voir
bien sur que quand je teste le moteur du gumball je rebranche le connecteur rouge-noir alim et l autre connecteur qui va au switch
Si c est bien q32 qui deconne il va falloir que je trouve quelqu un pour me le changer
Je suis a la limite 78/28 vers rambouillet si vous connaissez un gars sympa qui pourrait me faire ca je suis preneur

polopo
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par polopo » jeu. 09 10, 2014 23:54

Une autre approche est que tu décides de faire l'effort d'essayer de t'y mettre. Ca coute principalement un fer à souder correct (pas un fer de plombier!), et dès la première panne tu l'aura amorti car si tu fais venir quelqu'un chez toi, ca coutera au moins ca. Si tu veux t'y mettre on t'aidera à t'apprendre à s'en servir. Si t'as sous la main une vieille alim de PC qui ne servira plus (pour apprendre à dessouder un composant), un fer et un peu de soudure, c'est jouable avec juste un peu de patience, a toi de voir. Je suis qu'on doit aussi trouver des tutos sur youtube ou autre.

C'est pas marqué explicitement la (http://www.festiflip.com/portal/index.p ... e-la-salle) mais il serait étonnant que Pascal Janin, lors de ses explications sur les transistors, ne montre pas comment en changer un: une raison supplémentaire de venir au festi flip :,):

Patton28

Message par Patton28 » ven. 10 10, 2014 19:15

Salut a tous avant de commencer l apero j ai fait une petite seance de mesure sur q32 et ses amis tip 102
j ai fait comme j ai lu a divers endroits.J ai debranche le flip et j ai mis en position diode avec le noir sur la languette métal et le rouge aux extrémités je trouve 0.650v et 0.8 de l autre cote et sur la patte centrale 0
j ai a peu pres les memes valeurs sur les autres tip 102
bon j ai vu que normalement il fallait demonter la carte pour faire ces controles mais ces resultats ont l air coherent si on compare les transistors entre eux
si il faut je demonterai la carte mais il faut que je repere bien tous les connecteurs
Du coup pensez vous que le probleme est vraiment q32?
allez je vais m en remettre un (apero) en attendant vos precieux conseils
encore merci a tous

polopo
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par polopo » ven. 10 10, 2014 21:58

On vient d'avoir dans un autre thread un cas ou des problemes d'alimentation (en l'occurence une carte opto) avaient pour origine uniquement la connectique et des soudures défectueuses. Regarde l'état de J120 et applique le même test que tu as fait à D11.

Répondre