Panne (à la con) bobine VUK Lord of the rings

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Panne (à la con) bobine VUK Lord of the rings

Message par litchie85 » mar. 08 04, 2025 20:02

Bonjour ;

Problème résolu après qq heures de recherches, et manipulations.
Celui-ci était que la ou les billes ne s'éjectaient plus du scoop "Gimli" - right VUK - alors qu'après la recherche de la bille par le flipper c'était ok et la bille sortait à 100% (d'ailleurs cette partie reste un mystère...). Ce problème est arrivé assez soudainement, enfin juste après une partie de plus de 1h.
Le test ne donnait pas de meilleurs résultats...

J'ai, dans le désordre :
_ vérifié la mécanique (plongeur, fourreau, ressort, etc.). Tout était ok et j'ai remonté comme c'était qd ça marchait ;
_ inversé les switchs left VUK ("Sam") et right VUK ("Gimli"): aucun changement. J'avais lu que ce switch posait problème et que certains le changeaient régulièrement ;
_ vérifié la carte: transistor Q5 et autres, résistances, continuités, etc. RAS ;
_ vérifié la bobine (26-1200) et mesuré sa résistance (10-11 ohms): tout est conforme ;
...je ne savais plus quoi faire...

Et là, en enlevant une nouvelle fois cette p... de bobine et son support, je me suis posé la question du sens du fourreau (vous savez le tube en nylon qui est entre le plongeur et la bobine). Et en comparant avec le left VUK qui était ok, je me suis rendu compte que ce p... de fourreau était monté à l'envers (depuis que je l'ai- environ 4 ans) et pourtant, ça fonctionnait bien avant (?).

Sens du fourreau: collerette en sortie de bille, ou côté sans collerette côté ressort (d'ailleurs celui-ci, légèrement conique, était aussi à l'envers, mais ça, c'est peut-être moi)...remontage et essai: 100% de remontées correctes avec 1 bille ! Chouette !!!
Enfin...un problème en appelant un autre, lorsque 2 billes sont à suivre sur cet éjecteur (assez souvent en multi billes), la 2ième décentre celle qui doit être montée et elle n'y arrive plus - ça part de travers. Une petite cale, fixée au double-face, et c'est reparti, la 1ère bille reste au centre et part dans la rampe!

Voilà...si ça peut aider:
regarder si le fourreau est dans le bon sens!

Bonnes parties à vous
(LOTR: super flip" et effectivement, très compliqué d'atteindre le Valinor - mais pas impossible 😉 )
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

steph de saintes
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Panne (à la con) bobine VUK Lord of the rings

Message par steph de saintes » sam. 25 10, 2025 17:37

Merci a toi pour ce retour d'expérience !!!
stephane

Répondre