Baywatch - Demande d'info sur bidouillage carte CPU

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Baywatch - Demande d'info sur bidouillage carte CPU

Message par kbboard » lun. 14 07, 2025 16:10

Bonjour à tous !
Voilà, j'ai craqué pour mon flipper de cœur, le Baywatch. Un modèle "à remettre en état"... :-)

En l'état on va dire que c'est surtout la gestion de billes aléatoire qui m'empêche de commencer à faire joujou...
Voilà ce que j'ai trouvé :

Une diode inversée dans la matrice de lampes :
01_Diode inversee_resized.jpg
Plus grave, sur le switch de ball launch, une diode zener à la place des diodes usuelles, et le fil blanc soudé sur la mauvaise patte :
02_Diode zener et fil mal placé_resized.jpg
Le ball trough était hyper capricieux, là c'est déjà mieux. Reste à gérer l'opto qui semble fatigué.

Mais ce n'est pas ce qui m'amène ici, en examinant la CPU Board on constate ceci :
03_Bidouille CPU_resized.jpg
Une résistance remplacée donc, et sur ce qui serait des filtres RC (merci Nico !), 2 petits condos volontairement relevés, et ici la manip' semble autrement plus pro que sur les 2 autres bidouillages ci-dessus.
D'après le schéma, C61 et C63 correspondent aux lignes 4 et 6 de la matrice de switchs :
04_Schema manuel.jpg
Et si je reprends cette fameuse matrice :
05_Switch matrix.jpg
05_Switch matrix.jpg (126.6 Kio) Vu 215 fois
Question : quelqu'un sait-il a quoi peut bien servir cette manip' ? Pourrait-il s'agir d'une démarche liée aux monnayeurs, car les fils concordent (monnayeur espagnol d'origine sur le white-blue, et monnayeur Euro sur le white-yellow) ? Je suis preneur de l'info.
Et surtout : ne vaut-il pas mieux que je rétablisse les filtres RC comme à l'origine ?

Deuxième question sur la résistance remplacée :
Elle serait sur le circuit d'une bobine :
06_Schema manuel.jpg
06_Schema manuel.jpg (58.37 Kio) Vu 215 fois
Seulement si j'identifie bien les couleurs (violet-gris-marron, multiplicateur or), on serait sur une résistance de 780 ohms !! En lieu et place d'une 68 ohms !!
Ça vous semble cohérent ?
Comme pour les filtres RC, ne vaut-il pas mieux rétablir comme à l'origine ?

Merci par avance à tous les experts du forum !! :wink:
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

kbboard
aimable donateur

Re: Baywatch - Demande d'info sur bidouillage carte CPU

Message par kbboard » jeu. 24 07, 2025 07:45

Je me permets un petit up, mon message étant peut-être sorti des radars en cette période estivale :,):

Pour ma culture flip', car en l'état pas de dysfonctionnement flagrant, je reste curieux de savoir si quelqu'un a une explication sur ces petits condos shuntés, voir détail dans le premier message :
03_Bidouille CPU_zoom_resized.jpg
Merci !!

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par epb0 » jeu. 24 07, 2025 10:12

- diode sur switch de ball launch -> je ne pense pas qu'il s'agisse d'une zener, mais d'une 1N4148
- Condensateur C61 et C63 déconnectés (et non shuntés) -> probablement HS et en court circuit, pour cela qu'il ont été dessoudés
- résistance R76: vérifie la valeur avec un ohmètre (les soudures semblent d'origines)
Eric

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » ven. 25 07, 2025 10:00

Merci beaucoup pour cet éclairage Eric !
diode sur switch de ball launch -> je ne pense pas qu'il s'agisse d'une zener, mais d'une 1N4148
Dans ce cas c'est tout de même une répa, car la doc stipule une 1N4001. Dans le doute j'ai viré et rétabli par une 4008.
Condensateur C61 et C63 déconnectés (et non shuntés) -> probablement HS et en court circuit, pour cela qu'il ont été dessoudés
Pigé merci ! À remplacer par du neuf pour retrouver un circuit propre donc.
résistance R76: vérifie la valeur avec un ohmètre (les soudures semblent d'origines)
Je regarderai ça en coupant une patte, mais selon la doc sur cette rangée toutes les résistances sont censés être les mêmes, i.e. 1/2 W 68 ohms. Donc celle-ci ne serait pas d'origine.

Répondre