Panne optos Flipper Demolition Man

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Panne optos Flipper Demolition Man

Message par Julien46 » mer. 04 06, 2025 19:22

Bonjour.

Après avoir passé quelques heures à trouver une panne d'optos sur mon Démolition Man je viens chercher des pistes ici.

Les optos qui sont gérés par la carte opto (7 opto switch board) sous plateau ne sont pas reconnus. ( sw 71,72,73,74,76)

En débranchant J207 et J209 sur la cpu et en utilisant un cavalier entre ces 2 connecteurs j'ai tous les switchs de la matrice qui sont reconnus y compris les optos.
Par contre en test switch normal les otpos gérées par la carte opto ne sont pas reconnus mais tous les autres switchs sont bien reconnus. J'ai aussi testé avec une autre cpu et la panne reste la même.

Tous les émetteurs sont ok, j'ai contrôlé la lumière infra rouge.
Tous les récepteurs sont ok. tension de quelques mV faisceau non coupé, et ca passe a 12.9v si faisceau coupé.

La carte opto sous plateau est bien alimentée. Led allumée.
En débranchant J2 de la carte opto et en pontant la pin 10 (12v) avec alternativement les pins 1 à 7 aucun otpo ne s'active en test contact.
Toutes les résistances sont dans les bonnes valeurs, toutes les diodes et condos aussi. Les 2 LM ont été changés mais toujours la même panne.
En débranchant J1 de la carte opto et en pontant la pin 10 ( masse) avec les pins 1 à 8 j'ai bien 12.8v sur chaque pin.

En test grue j’ai le switch détect. Bille qui reste toujours fermé. Mais il n’apparaît pas en test contact classique.

Les autres optos du plateau fonctionnent correctement : les 6 pour détection des billes, élévateur bas, grue gauche, grue droite.
Voila ou j'en suis.

je suis preneur de conseils ou de pistes.

Merci
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Répondre