roadshow qui tourne au ralenti lors d'un start mode bien specifique

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

roadshow qui tourne au ralenti lors d'un start mode bien specifique

Message par jb » jeu. 08 05, 2025 23:31

salut :,):
aujourd'hui une panne bien galère et que j'ai jamais vu ou entendu sur un system wpc.
sur un roadshow,lors du start mode "nashville",un multibille 2 billes,le flipper tourne completement au ralenti.il met du temps a sortir les billes des ejecteurs,les animations sont completement au ralenti,les contacts sont comptés des fois 30 secondes ou une minute apr"s,il fait clignotter 2 flash alors qu'elles ne devraient pas.il est meme arriver que la cpu reset.
meme apres avoir perdu le multiball,le flipper est toujours lent.
2 depanneurs sont deja passés dessus mais n'ont rien trouvé,derniere mise a jour de la rom mais le probleme etait present avec une autre version.
en plus,pour provoquer la panne,il faut declencher les 3 premiers start mode avant celui qui provoque le probleme.

j'ai donc reussi a isoler le probleme,en debranchant la nappe grise de la carte son,plus aucun probleme
j'ai nettoyé tout ce qui concerne l'asic et le processeur de la cpu.
le 5v est a 5.05v,j'ai refait j101 car le flipper rebootait avec l'activation des batteurs.

qui aurait deja eu ce probleme?
carte son en panne?
nappe grise defectueuse?
cpu en panne?

je testerais les cartes sur un autre wpc.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Wpc Guru
Dept: 000

Re: roadshow qui tourne au ralenti lors d'un start mode bien specifique

Message par Wpc Guru » sam. 10 05, 2025 19:38

Le jumper W3 est installé sur ta carte son ?
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

jb

Message par jb » dim. 11 05, 2025 14:05

Bio Stein a écrit :
sam. 10 05, 2025 19:38
Le jumper W3 est installé sur ta carte son ?
non je 'ai pas de jumper en position W3.

j'ai mis toutes les roms sur les carte de mon johnny mnemonic.
j'ai ça comme message au demarrage,je peux jouer derriere et j'ai pas vu de problemes.
j'ai eu aussi ce message de memoire>"mettre a niveau U2 et U8"
Fichiers joints
IMG20250509141124.jpg

Wpc Guru

Message par Wpc Guru » dim. 11 05, 2025 17:34

En fait tu ne nous dit pas si tu as fait un changement de rom de la cpu du roadshow avant que tu commences a avoir ce probleme, ou si cela fonctionnait avant avec ces roms son+cpu.

Car peut-etre qu’il y a 2 version de rom son ?

Sur IPDB ils ont tout viré à cause de planetary, on ne trouve pretiquement plus rien, mais sur VPForum, il y a tous les jeux de rom du road show de l1 a l6, peut-etre en gravant un set complet cpu+son, cela fonctionnera ?

jb

Message par jb » dim. 11 05, 2025 18:54

je l'avais precisé un peu autrement mais avec une version inferieur a la derniere version de rom officielle L-6,le probleme était deja present.
pour les roms son,rien a été changé apparement.flipper acheté par son proprietaire il y a 3 ans et pour essayer de trouver la panne,il a seulement changer la rom du jeu.
deux depanneurs ont travaillé sur ce flipper sans rien trouver pour cette panne.

et puis aussi j'ai vu que les dong pour signaler des erreurs au demarrage du flipper n'etait pas complet,on en entend juste deux.

apres je ne comprends pas non plus le message d'erreurssi je mets toutes les roms son sur la carte son d'un johnny mnemonic.

Wpc Guru

Message par Wpc Guru » dim. 11 05, 2025 19:33

jb a écrit :
dim. 11 05, 2025 18:54
je l'avais precisé un peu autrement mais avec une version inferieur a la derniere version de rom officielle L-6,le probleme était deja present.
pour les roms son,rien a été changé apparement.flipper acheté par son proprietaire il y a 3 ans et pour essayer de trouver la panne,il a seulement changer la rom du jeu.
deux depanneurs ont travaillé sur ce flipper sans rien trouver pour cette panne.

et puis aussi j'ai vu que les dong pour signaler des erreurs au demarrage du flipper n'etait pas complet,on en entend juste deux.

apres je ne comprends pas non plus le message d'erreurssi je mets toutes les roms son sur la carte son d'un johnny mnemonic.
C’est un dong au démarrage quand tout va bien. 2 dong c’est deja un probleme, de tête je ne sais plus lequel.

2. Deux “dong” = Échec du test

Cela signifie que la carte a détecté une erreur pendant son auto-test :
• RAM défectueuse (le plus fréquent, type 6116 ou 6264)
• ROM corrompue ou mal insérée
• CPU 6809 en panne ou bloqué
• Problème d’alimentation (5V instable)
• Oscillateur absent ou instable (3,58 MHz)

Ayant étudié le le protocole de la carte son pre-dcs et dcs, le seul moment ou la carte son communique en bi-directionnele c’est au démarrage, apres c’est du write only pendant le jeu (le plus souvent)

Au démarrage la cpu envoi une commande (16 bits en DCS) a la carte son, et elle retourne le numero de version de la rom son, c’est d’ailleurs comme cela que c’est affiché quand tu rentres dans le menu.

Si la version de rom son ne correspond pas a la version necessaire pour la rom cpu alors tu as une erreur. Ici tu as mis une rom son roadshow sur un game JM, c’est un peu normal que cela ne corresponde pas. Et tu n’as rien prouvé car si tu as une erreur de checksum sur le rom son qui correspond a certaines séquence du jeu, si la partie altérée n’est pas appelé dans le Jeu JM (ID son jamais invoqué) alors ca ne plantera pas la carte son.

Le circuit son sur la carte DCS est un composant qui est un microprocesseur et convertisseur analogique tout en un, si je ne dis pas de bêtises. Si la rom son est altérée sur un ID particulier (ce que tu semble expliquer) alors l’ADS pourrait peut-etre commencer a ecrire sur le bus de donnée pendant le jeu, et venir perturber le fonctionenment de la cpu.

Je vois ca comme ca..

jb

Message par jb » dim. 11 05, 2025 19:53

le probleme c'est que les dongs avec le message d'entrer dans les tests pour voir les erreurs c'est juste pour signaler que l'heure et la date ne sont pas reglées.il n' a rien d'autres.
et ce qui m'a mis sur la piste de de lcarte son,c'est que les dongs sont jouées non synchro avec le message d'erreur comme si là,ça ramait deja.

le jumper W3 sur la carte son,a à peu pres la meme fonction que les jumpers W1 et W2 sur la cpu?

Wpc Guru

Message par Wpc Guru » dim. 11 05, 2025 20:05

jb a écrit :
dim. 11 05, 2025 19:53
le probleme c'est que les dongs avec le message d'entrer dans les tests pour voir les erreurs c'est juste pour signaler que l'heure et la date ne sont pas reglées.il n' a rien d'autres.
et ce qui m'a mis sur la piste de de lcarte son,c'est que les dongs sont jouées non synchro avec le message d'erreur comme si là,ça ramait deja.

le jumper W3 sur la carte son,a à peu pres la meme fonction que les jumpers W1 et W2 sur la cpu?
Non, le jumper w3 c’est l’IRQ de la carte son qui n’est plus cablée par défaut sur les carte DCS. C’était un fonctionnalité peu exploitée par les programmeurs des jeu, qui permettait a la carte son de déclancher une interrution de la CPU.

Ce que je ferai a ta place c’est de mettre la carte son du road show avec les rom son du JM dans le JM et vérifier que tout va bien. De même de mettre la carte du JM avec les rom son road show dans le road show. Donc juste faire un swap physique des 2 carte sons en laissant les rom son dans le bon jeu et voir si le probleme reste sur le road show ou pas.

Après, le bus I/o (les 2 nappes en haut) est un bus sur lequel tu as 3 cartes en paralelles cohabitent, et par exemple la carte fliptronic dont les transistor a fait remonter le 50V jusqu’au TTL sur le bus peut venir perturber le signal video.

Mais ici tu parle d’un cas précis et reproductible identiquement, donc je ne vois pas un probleme electronique mais plutot un probleme de ROM son ou RAM son. Mais tu sembles dire que la carte son n’affiche pas de defauts, donc assez étrange….

jb

Message par jb » jeu. 15 05, 2025 14:52

bon apres divers tests et swap de cartes,c'est bien la carte son qui fait que le flipper tourne au ralenti dés que l'on fait le start mode "nashville".
j'ai mis une carte son qui etait dans un johnny mnemonic et plus de souçis.
ce qui n'est pas normal non plus c'est les lampes flash autours des bumpers qui clignottent non stop dans un bon rythme pendant ce start mode alors que dans le start mode,normalement,elle flash juste pendant les sons qui fait "bla bla bla"
comment une carte son peut faire qu'il y ait une mauvaise commande de la cpu pour ces lampes flash.

enfin si quelqu'un a une idée d'ou pourrait venir la panne sur la carte son?
peu etre la partie électronique qui commande la rom son ou il ya les sons du start mode "nashville" ?? :idea:

Wpc Guru

Message par Wpc Guru » jeu. 15 05, 2025 18:56

jb a écrit :
jeu. 15 05, 2025 14:52
bon apres divers tests et swap de cartes,c'est bien la carte son qui fait que le flipper tourne au ralenti dés que l'on fait le start mode "nashville".
j'ai mis une carte son qui etait dans un johnny mnemonic et plus de souçis.
ce qui n'est pas normal non plus c'est les lampes flash autours des bumpers qui clignottent non stop dans un bon rythme pendant ce start mode alors que dans le start mode,normalement,elle flash juste pendant les sons qui fait "bla bla bla"
comment une carte son peut faire qu'il y ait une mauvaise commande de la cpu pour ces lampes flash.

enfin si quelqu'un a une idée d'ou pourrait venir la panne sur la carte son?
peu etre la partie électronique qui commande la rom son ou il ya les sons du start mode "nashville" ?? :idea:
Étrange effectivement.

Répondre