probleme d'optos sensibles à la lumiere sur shadow ou autres wpc

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
michel38
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

probleme d'optos sensibles à la lumiere sur shadow ou autres

Message par michel38 » ven. 01 01, 2010 22:06

Bonjour à tous

Pour le premier jour de l'année , je me decide enfin à depanner mon star trek ng pour un problème d'opto sur le stockage bille ( comme bien souvent sur ce flip ) .

Le temps de laisser chauffer le fer à souder , je lance une partie sur mon flipper preferé le shadow qui se trouve juste à coté....histoire de me detendre 5 minutes.

Hélas , grosse deception , v'la ti pas que le shadow a lui aussi un problème d'opto sur le mini plateau , à tel point qu'il ne detecte la bille que quand il veut :D: .... du coup ca fait 2 flip à depanner :||: l'année commence bien.

Je me met donc à chercher la panne sur mon flipper fetiche et après m'etre mis en mode " test swich " et "test bobines" , tout semble fonctionner correctement; dans le doute je refais quand même les soudures sur bobine de raquette ,remplace les 2 optos ,etc.... et après plusieurs heures de recherche c'est toujours pareil.

Finalement , je me decide à éteindre le star trek ,puisqu'il est allumé déja depuis plusieurs heures pour rien et que je n'ai pas le temps de m'occuper de lui.

Et là , comme par magie , mon shadow se met à fonctionner nickel :x25:

Je refais donc plusieurs essais du shadow avec le star trek allumé , fronton ouvert , fronton fermé et tout compte fait , le problème semble venir des lumières de fronton du star trek qui perturbent le faisceau infra rouge du shadow , j'ai aussi le problème ( mais moins flagrand ) si j'allume ma salle de jeu équipée d'allogènes.

gros soupir , j'ai enfin trouvé mais j'ai bien cru que j'allais mettre un grand coup de masse sur les 2 flips car c'est bien la première fois que je passe autant de temps sur une panne , qui finalement n'en est pas une.
Finalement c'est pas faux de dire " on en apprend tous les jours"

bonne année à tous et bon flip ~(:-) :bd: :z):

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » sam. 02 01, 2010 05:39

Bonjour

C'est un problème que j'ai eu, d'une autre façon.
Je dépannais un flipper placé dans une terrasse de bar, à une certaine heure de la journée un rayon de soleil frappait juste sur un opto du plateau provoquant une panne intermittente.
ll m'a fallu un moment pour comprendre ca qui se passait, car je venais dépanner le matin à une heure ou il n'y avait pas encore le soleil.

Ca arrive avec des optos (le phototransistor récepteur surtout) "un peu vieux", les remplacer par du neuf améliore les choses, ils sont moins sensibles au rayonnement en dehors du spectre infrarouge.
Bon courage
Thierry

michel38
Dept: 38
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

probleme d'optos sensibles à la lumiere sur shadow ou autres

Message par michel38 » sam. 02 01, 2010 07:45

merçi pour ton commentaire thierry :,):

c'est rassurant de voir que d'autres ont perdu du temps sur ce problème,j'ai bien cru que j'allais devenir fou :))

Répondre