TZ : probleme sur connecteur J125, mais pourquoi ?

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
benoit
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

TZ : probleme sur connecteur J125, mais pourquoi ?

Message par benoit » mer. 30 05, 2007 18:05

Bonjour a tous,

voici la description de mon probleme, j'espere que vous aurez des pistes a me proposer, car apres une petite pause de quelques mois et un demenagement plus tard, le redemarrage de mon cher TZ me laisse perplexe...

Tout a commence en decouvrant que le moteur du gumball ne tournait plus.

Alimenté en 20v par J107, je controle que j'ai bien le 20v a la sortie. OK

Puis, avec l'aide d'un membre, je decouvre qu'en fait c'est tout ce qui est connecté a J125 qui ne fonctionne plus.
C'est-a-dire le moteur du gumball, certaines lampes flashs (bumpers, power playoff, mini-playfiled, et celui de la rampe haut-gauche), eux alimentés en 20v, mais aussi les aimants (sol21 et sol23).

J'ai pensé a un probleme de coupure de fil, ou de faux contact avec J125, mais en reliant chaque pin du connecteur femelle J125 a la masse (avec mon multimetre), j'ai bien les 20v de tension. Donc j'ai ecarte le probleme de continuite. (mais peut-etre que ce test n'est pas valable ?)

Pensant alors a un probleme electronique, j'ai en fait echangé ma carte driver avec celle de mon RoadShow, pour verifier...
Et la, ben c'est pareil... (et les flashs de mon roadshow n'ont pas de probleme, elles)

Alors, je seche depuis plusieurs jours...::,((: ::,((:

J'ai bien le 20v, j'ai bien la continuite, la driver semble bonne...
Mes faibles connaissances en electroniques sont depassées depuis bien longtemps, :|(: alors si vous avez des idees, des pistes, quoique ce soit, je suis preneur !!

Merci d'avance. :x26:

pier79
Dept: 79
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé

Message par pier79 » sam. 02 06, 2007 18:06

vérifie avec ton controleur en homètre le jeu arreté car tu peux avoir des retoures . tout ce passe comme si tu avais un fil coupé .

benoit
Pas vu depuis 9 mois

Message par benoit » mer. 06 06, 2007 11:55

Bonjour,

Merci pour la piste, Pier79,

je vais tester ca ce soir, normalement.

Benoit.

benoit
Pas vu depuis 9 mois

Message par benoit » dim. 10 06, 2007 16:52

Alors, en ohmetre (200k), flip eteint (depuis plusieurs jours), j'obtiens environ une valeur de 15 pour J125-6 et J125-8,et une valeur avoisinant les 190 (c'est monte doucement) sur J125-1 et J125-3.

Les autres restent a 0.

Heu, ca veut dire quoi ? Parce que la moi, ch'uis perdu :oops: :oops:

Merci encore !
Benoit.

rv
Dept: 68
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par rv » dim. 10 06, 2007 19:23

Pas simple à distance !

En premier verifie directement l'arrivé du 20Volt sur le connecteur relié sous le plateau au moteur du gumball.
Ensuite pour les aimants tu devrais trouver du 50volt (entre 60 et 70 mesuré) et non du 20 volt.
Si ces mesures sont bonnes, tu peux tester le moteur en mettant un fil à la masse et l'autre sur la partie métallique du transistor Q32. Si le moteur tourne, le problème vient de la commande du transistor.
Il faut alors remonter le circuit logique jusqu'a J113.(qui est peut etre mal enfiché sur la CPU ou la driver.

Bon courage

Hervé

benoit
Pas vu depuis 9 mois

Message par benoit » lun. 11 06, 2007 21:53

Merci pour ta reponse Herve.

Donc c'est vrai que je ne l'ai pas precisé, mais j'ai bien le bon voltage pour les aimants (je sais plus de tete si c'est 50 ou 70v).

En reliant directement le moteur ou les flashs a la masse, j'ai bien les +20v affichés sur mon multimetre.

De meme pour le test du Q32, flip demarré, partie en cours, lorsque je relie Q32 a la masse, j'ai bien +20v, mais le moteur ne tourne pas. Au lieu de relier avec un fil comme tu me l'as conseille, j'ai relié avec le multimetre, en position voltage. Est-ce que ca change quelquechose ?

(Je prend l'exemple du moteur, mais la serie de flash enoncée ci-dessus est dans le meme cas...)

rv
Pas vu depuis 5 mois

Message par rv » mar. 12 06, 2007 10:29

Un multimetre en position volt à une impédance trés élevée (quelque MOhm). la resistance sera beaucoup trop grande pour laisser passer le courant nécessaire à faite tourner le moteur. Un fil a une resistance proche de 0. Il faut donc faire l'essai avec un fil electrique.

benoit
Pas vu depuis 9 mois

Message par benoit » mer. 13 06, 2007 21:56

RV, merci beaucoup de tes conseils.

Donc j'ai refait le test avec un fil a la masse, et effectivement, le moteur tourne des que le flip est sous tension :x24:

Donc tu m'as conseille de regarder J113. J133 c'est la nappe qui relie la driver a la CPU a priori, et toujours a priori pas de probleme de ce cote la non plus (j'ai desenfiché-reenfiche la nappe des 2 cotes).

Derniere piste que tu m'as donne, le transistor : Si il y a un moyen de testé, je suis preneur, car si c'est lui je ne comprend plus, car j'avais echangé ma carte avec celle de mon roadshow, et le pb etait identique... (alors que sur le roadshow, j'ai rien note d'anormal du cote des flashs). Et surtout cela voudrait dire que TOUS mes transistors commandant J125 (flashs, aimants et moteur du gumball) sont a changer ? Ca me parait bizarre tout de meme...

Ou une erreur de branchement quelque part ? mais je ne sais pas ou, vu qu'il y a des detrompeurs a peu pres partout...

Merci encore de vos precieux conseils.
Benoit.

rv
Pas vu depuis 5 mois

Message par rv » dim. 17 06, 2007 20:04

bon, si je resume :

- en mettant la driver de ton roadshow, les problèmes restent les mêmes
- l'alimentation des éléments en panne n'est pas en cause puisqu'un pontage direct du transistor les fait fonctionner
- il est presque impossible que l'integralité des transistors associés à J125 soient HS en même temps !

De toute façon le changement de drivers aurait résolu le problème.
Même réponse pour un problême sur U3

Donc le probleme doit venir de la cpu ou du câble nappe nappe conneté à J113.
Malheureusement pour toi les CPU du Roadshow et du TZ ne sont pas interchangeable. :|(:

benoit
Pas vu depuis 9 mois

Message par benoit » mar. 19 06, 2007 20:09

Merci beaucoup RV pour ta reponse,

Je vais voir si je peux tester la nappe...

Merci encore RV,
Benoit.

Répondre