Royal Flush la galère

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
canon92
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Royal Flush la galère

Message par canon92 » mar. 13 12, 2011 14:20

Bonjour,

Royal Flush nettoyé de fond en comble :roll:

J'allume - je mets une partie ...... Les compteurs reviennent à zéro et ::x:
Le plateau ne s'allume pas et le moteur ne cesse de tourner
ET KX cliquette sans arrêt :?):

Pour infos :
Moteur 1 OK
Z1 et Z2 OK mais alors que les compteurs se remettent à Zéro, ils restent inertes
S, AX OK
P5 OK
Plateau du fond nettoyé et vérifié du mieux possible

Là je coince, y a t-il un expert :x25:

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Re: Royal Flush la galère

Message par JLT77 » mer. 14 12, 2011 11:19

Z1 et Z2 OK mais alors que les compteurs se remettent à Zéro, ils restent inertes
Bonjour
Ca c’est incompréhensible, ces deux relais sont obligatoirement excités l’un après l’autre pendant le cycle du player unit pour remettre les compteurs à zéro.
Je t’explique :
Star relay lance le player unit, le circuit est fermé par le contact inverseur P5A-P5B.
Si un ou plusieurs contacts des chiffres du premier et second compteur ne sont pas à zéro, le player unit s’arrête sur le rivet 20 car à ce moment le circuit est ouvert par le contact normalement fermé de Z1 qui s’ouvre suite à l’excitation de Z1.
Une fois les compteurs 1 et 2 à zéro, le circuit est rétabli par tous les contacts en série « reset Switch » qui se trouvent fermés.
Le player unit avance d’un cran, se positionne sur le rivet 21.
Si un ou plusieurs contacts des chiffres du troisième et quatrième compteur ne sont pas à zéro, le player unit s’arrête car à ce moment le circuit est ouvert par le contact normalement fermé de Z2 qui s’ouvre suite à l’excitation de Z2.
Une fois les compteurs 3 et 4 à zéro, le circuit est rétabli par tous les contacts en série « reset Switch » qui se trouvent fermés.
Le player unit continu sa course jusqu’à ce que P5B soit ouvert et que P5A soit fermé.
A ce moment, le contact P5A excite AX et ce relais se déverrouille pour terminer le reset.
En cette position le player unit est en position 0, c'est-à-dire joueur 1-bille1.

Si ton moteur tourne sans arrêt c’est que AX ne reçoit pas l’impulsion donner par P5A pour le déverrouillé.
Cette impulsion passe par un contact NF de O, de U et est donnée par le contact moteur 2C.

mao01012
Dept: 69

Message par mao01012 » sam. 17 12, 2011 09:13

Tu dis que tes compteurs se remettent tous à zéro lorsque tu lances une partie? Jusque là c'est bon. Ton moteur tourne en permanence, ton cycle Reset ne se poursuit pas normalement. Jean Luc -que je salues ici- avait posté une brillante explication du cycle de reset qui m'avait beaucoup aidé il y a quelques temps: peut être Jean Luc sait il nous donner le lien.
Le fait que les relais Z1 et Z2 restent inertes parait bizarre.
Essaie justement de les manipuler (les coller ou les décoller à la main) quand tu entends ton relai cliqueter. J'ai eu le même tour sur un Spirit of 76, et c'était un pb d'écartement des contacts de l'auto maintien du Z1.

Ton plateau s'éteint regarde du coté de tes broches qui relient le plateau au fronton, un bon coup de brosse changera peut être qq chose.

Bonne journée
Olivier

canon92
Pas vu depuis 1 mois

Message par canon92 » jeu. 22 12, 2011 17:21

Merci pour cette aide très explicite.
Je prends une semaine de congés, je vais vérifier tout cela et je reviens vous dire ce qu'il en est.
Mais avant une précision et une petite question :

Je ne me suis pas très bien expliqué pour le Z1 et Z2, je croyais qu'il restaient sous tension après la remise à zéro :s2:

Vous ne dites rien de mon KX, qui s'ouvre et se ferme sans arrêt :wink:
Est-ce que c'est parce que le reset n'est pas terminé qu'il est constamment sollicité ::x:

à bientôt,

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 22 12, 2011 17:52

C’est normal si ton player unit est en position joueur 1-bille 1, car le moteur tournant non stop, le relais est excité par un contact moteur.
Mais il ne doit pas être le seul dans ce cas, AX reset et BX reset aussi doivent être excitée car ils sont en parallèle.

canon92
Pas vu depuis 1 mois

Message par canon92 » lun. 02 01, 2012 20:02

Bon allez BONNE ANNEE :x24:

Finalement j'ai tout ressorti et j'ai renettoyé tous les contacts.

Et je m'apperçois que j'avais mal remonté le lastball, son dernier contact étant fermé en permanence :-o:
ceci devrait expliquer le problème du KX.

Fier de ma trouvaille et confiant, je termine et remets tout en place :x26:

J'allume et je mets une pièce :|(: voila que le compteur des parties ne cesse d'augmenter :?):
Je mets une partie et là tout redescend à zéro sans qu'une partie démarre :?):

Help :shock:

JLT77

Message par JLT77 » mar. 03 01, 2012 10:10

Vérifie que le contact déclenché par la pièce dans le monnayeur ne reste pas fermé après action.
Bonne année à toi…

canon92
Pas vu depuis 1 mois

Message par canon92 » mar. 03 01, 2012 14:46

Pas de souci de ce coté.

Actionné à la main (le monnayeur), le compteur de partie se met à incrémenter les parties tout seul et dés que j’appuie sur la mise en route d'une partie, il fait le décompte sans interruption des parties inscrites.

Et bien évidemment le flipper ne démarre pas, le compteur de partie est revenu à zéro :x25: :?):

Je n'ai pas touché au fronton .

JLT77

Message par JLT77 » mar. 03 01, 2012 19:24

Regarde si les relais S et W restent activés continuellement.
Si c’est ce que je pense, le contact moteur 2B qui doit les les désactiver après la séquence moteur est déréglé et reste fermé.

canon92
Pas vu depuis 1 mois

Message par canon92 » mer. 04 01, 2012 10:35

Ne pouvant regarder ton hypothèse avant le week-end, j'en profite pour essayer de compléter ma question :

J'ai particulièrement nettoyé le COINS-UNIT peut-il également faire partie du problème ?

Et d'en poser une autre :

Devant acheter des fusibles, j'en ai profité pour acheter un cambreur.
Comment l'utilise t-on ?
Pour écarter quand deux contacts restent fermés, je suppose qu'on le glisse entre deux lamelles ... mais comment fait-on pour rapprocher deux lamelles quand un écart se maintien même en position fermée ;;;

Répondre