Gottlieb surf champ en panne

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Gottlieb surf champ en panne

Message par JULALAIN » ven. 15 07, 2011 13:04

Bonjour à tous .
J'essaye de remettre en marche un surf champ et je butte depuis sur le même problème , à savoir qu'à la mise sous tension du flip , les relais Q ( game over ) et U (1st ball relay) se collent et restent collés alors que ce se devrait , je pense , être le relais " hold relay " qui devrait se coller .
J'ai inspecté et nettoyé les contacts mais rien n'y fait . Je pense que j'ai du passer à côté de quelque chose ....
Quelqu'un peut-il me mettre sur la voie car sans schéma , ce n"est pas facile .
Merci d'avance
33e8681f3e

JULALAIN
aimable donateur

Re: Gottlieb surf champ en panne

Message par JULALAIN » ven. 15 07, 2011 19:25

Après avoir lu la doc à usage des débutants pour redémarrage de flipper , je me suis rendu compte que le contact sur la porte qui devait être normalement fermé était oxydé.
Je l'ai nettoyé et depuis c'est mieux , mais le moteur tourne tout le temps et les électro aimants battent au même rythme ( trou d'éjection , cibles , etc ) .
Merci pour vos conseils à venir j'espère ....
33e8681f3e

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » ven. 15 07, 2011 23:12

:mrgreen: Si tu as trouvé tout seul comment intervenir sur le slam tilt de porte, il n'y a pas loin à aller pour comprendre que ton flip a besoin d'une révision complète !...
Je te conseille de lire l'excellente prose de certains dans les rubriques ad hoc...

Bon courage !

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » sam. 16 07, 2011 11:41

Bonjour,
Oui, est ce un dépannage ou bien cherches tu à remettre en route une machine qui n’ a pas tourné depuis des lustres ?
Je te fais un petit topo (un copier collé de ce que je décris a chaque fois que quelqu’un tente de remettre en route un flip et ne maitrise pas du tout son fonctionnement) sur le travail des relais de la raz pour partir sur de bonnes bases.
quand tu mets le jeu sous tension:
-“1rst ball relay“ est collé
-“game over relay“ est collé
-AX est déverrouillé

tu lances une partie: pendant la première séquence du moteur (c'est à dire 1/3 de tour) S se colle
-S colle R
-S verrouille AX
-S se décolle à la fin de la première séquence

-AX verrouillé et R collé désactive “game over relay“
-AX verrouillé colle H
-Ax verrouillé, R et H collés désactivent “1rst ball relay“
-AX lance la raz
-AX se déverrouille à la fin de la raz quand les compteurs sont à zéro et que le player unit est en position 0 c'est-à-dire premier joueur-bille 1.

-“1rst ball relay“ se colle quand tu faits des points et le reste pendant toute la partie.
Il se désactivera quand tu relanceras une raz.

JLT77

Message par JLT77 » sam. 16 07, 2011 11:48

Pour la position 0 du replay unit, voir ce sujet :

http://www.flipjuke.fr/demarrage-jet-sp ... 80409.html

JLT77

Message par JLT77 » sam. 16 07, 2011 11:50

jean-luc therville a écrit :Pour la position 0 du replay unit, voir ce sujet :

http://www.flipjuke.fr/demarrage-jet-sp ... 80409.html
:s2:
je voulais dire PLAYER UNIT

JULALAIN
aimable donateur

Message par JULALAIN » sam. 16 07, 2011 13:32

Merci Jean-Luc pour tes conseils .
J'avais lu hier soir ton petit topo à usage des débutants qui veulent remettre en route une machine qui n'a pas tourné depuis des lustres . Je l'avais trouvé en fouillant dans les nombreux messages sur le forum flip EM .
Du coup j'ai mis en pratique ce matin et j'ai trouvé que le contact de sortie de bille était mauvais ( bon à l'oeil mais mauvais au contrôleur : une goutte de soudure était coincée entre les lamelles .....)
Du coup j'ai réussi à vérifier le travail des relais et de la raz et tout va à peu près bien .
Il faut cependant que je vérifie et nettoie tous les contacts car certains sont aléatoires .
Par contre doit on régler les contacts " très fins " , c'est à dire très proches , ou au contraire assez distants ? Je me suis rendu compte que certains contacts avaient un rôle de maintien et si ils sont trop éloignés , le contact n'est pas maintenu .
Y a t-il une règle ou c'est au " pif " ???
Merci déjà pour les premières infos et d'avance pour les suivantes .....
33e8681f3e

JLT77

Message par JLT77 » sam. 16 07, 2011 15:26

Non, il n’y a pas de pif, un contact ouvert doit l’être avec un jeu d’au moins 0,5mm (je parle des contacts des relais) et est bien fermé quand la lamelle mobile accompagne l’autre lamelle en opposition (je ne sais pas si je suis clair, ce qui est évident pour moi n’est pas toujours facile à exprimer…)
En ce qui concerne l’auto maintien d’un relais, un contact de ce relais (fil relié à sa bobine) est en série avec un contact moteur.
Le principe est le suivant :
La bobine du relais concerné est excité un bref instant par un contact, le relais en se collant ferme un contact qui alimente le moteur des scores ainsi qu’un contact en série avec un contact NF moteur (par exemple 2B).
Le moteur effectue une rotation 1/3 tour (une séquence).
Juste avant la fin de cette séquence, le contact 2B s’ouvre et le relais est désactivé.
Si ce contact est encrassé ou bien déréglé, le relais n’aura pas de maintient le temps de la séquence moteur.

JULALAIN
aimable donateur

Message par JULALAIN » sam. 16 07, 2011 15:42

OK , c'est clair .
Je vais vérifier tout ça , mais déjà j'arrive à avoir une séquence de jeu tout à fait normale à 1, 2,3 et 4 joueurs .....
Le seul ( pour l'instant ) problème à résoudre est celui des relais 500 et 5000 car ils ne restent pas à mon avis collés assez longtemps car au lieu de compter 500 ils me volent et ne comptent que 100 et je vois bien qu'en les actionnant à la main il suffit de les maintenir un peu pour qu'ils ne me volent plus .
Je vais vérifier si ce ne sont pas des relais avec maintien comme tu me l'as expliqué .
33e8681f3e

JULALAIN
aimable donateur

Message par JULALAIN » sam. 16 07, 2011 19:56

Bon , le problème du 5000 est réglé , c'était une soudure à refaire sur la bobine .
Par contre pour les 500 , je sèche complètement .
J'ai , je pense , tout bien vérifié , mais le problème doit venir de plus loin .
Si quelqu'un a une idée , je prends .....
33e8681f3e

Répondre