[BESOIN D'AIDE] Zaccaria Combat 1974, remise en route...

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
007sivade
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

[BESOIN D'AIDE] Zaccaria Combat 1974, remise en route...

Message par 007sivade » mer. 13 07, 2011 20:14

Bonjour à tous,

Voilà, j'avais jusqu'à présent un flipper Williams JokerZ qui traînais chez moi depuis mon enfance, je me suis décidé à le remettre en état de marche avec mes faibles connaissances (changement de bobine, puce, condensateur contact etc.). J'ai réussi cela sans grande peine finalement (même s'il faut encore que je répertorie les ampoules a changer boulot qui ne me met pas en joie :mrgreen: ).
Je me suis dis après ça ouh mais c'est bien simple un flipper en fait ! Parallèlement on m'a proposer un Zaccaria Combat de 1974 pour 50€ j’ai alors sauté sur l'occasion, sans même y réfléchir (il était a un amis de mes parents), et là, quel ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert que ce type de flipper était ENTIÈREMENT mécanique :|(:

Et là... comment vous dire, du haut de mes 17 ans je me suis dis mon gars, t'es pas sortis... Je suis allé faire un tour un peu partout sur internet et niveau doc je n'ai trouvé sur IPDB que un plan du circuit pour moi TOTALEMENT incompréhensible :#):

Non content qu'il ne fonctionne pas, j'ai cru comprendre qu'il était TRÈS capricieux :-o:
J’espère donc trouver ici des gens dont la patiente et la pédagogie sont lié à eux :))=:

Après ce petit blabla, voilà ce qu'il lui arrive lorsque je l'allume, je simule la mise de pièces, jusque là, impaycable, la roulette en face tourne correctement, j'entends le moteur centrale faire cliclicliclic.
Mais dès que je lance une partie, l’éjecteur de bille m'envoie ma bille sur le lanceur, mais ne s’arrête jamais ::,((:
J'ai bien essayer de comprendre d'où cela venait mais vu le nombre impressionnant de contact qu'il y a là dedans... j'ai donc sortis le plateau centrale (qui pèse trois tonnes soit dis en passant) et nettoyer tout les contact avec une brosse a dent et de l'alcool ménager, sans AUCUN résultats...

Quelqu'un a-t il une idée ?

Merci :)

EDIT: Notez que personne de mon entourage ne crains de m'aider... ::|:

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: [BESOIN D'AIDE] Zaccaria Combat 1974, remise en route...

Message par milan » mer. 13 07, 2011 22:03

Et bien salut et bienvenue !

C'est un beau petit flip méca que tu as eu à un prix imbattable !
Il va falloir mettre les mains dans le cambouis mais tu as l'air motivé, c'est bien.

Dans cette partie du site :

http://www.flipjuke.fr/flippers-mecaniques-f26.html

il y a plein d'éléments qui pourront t'aider à démarrer : bon courage ! Et n'hésite pas à revenir ici pour d'éventuelles précisions...

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

007sivade

Message par 007sivade » mer. 13 07, 2011 22:50

Merci :)

J’étais déjà allé faire un tour sur ton lien ;)

Mais là mon problème est plus précis, je cherche qu'est-ce qui peux poser problème au niveau de l’éjecteur de bille, il démarre la partie, m'envoie ma bille, mais ne s’arrête jamais, il continu a vouloir m'envoyé ma bille alors qu'elle est prête a être envoyé au lanceur !
J'ai tout de suite pensé que "l’interrupteur" de l’éjecteur était bloqué en position fermé, mais il n'en ai rien, et je bloque déjà sur quel sont les contacts qui peuvent jouer :/

Je suis complètement perdu pour le coup... ::,((:
Et comme je ne comprends rien du tout à la doc, je ne sais vraiment pas comment il marche du coup je peux vraiment pas faire grand chose :/

(Comment c'est compliqué les mécas, un électronique, si la partie électronique est ok, c'est alors tout simple a réparer, une soudure, une bobine a changer et hop mais alors là...)

007sivade

Message par 007sivade » jeu. 14 07, 2011 02:06

Bon, ça m'a légèrement énervé, j'ai sorti le fond de caisse, je suis en train de re-re nettoyer tout les relais cette fois j'y vais un peu plus franchement les deux premieres fois brosse a dent + alcool ménager, là je passe un coup de brosse a dent + dissolvant puis du papier cartonné entre, j’espère que cette fois ça va payer ! :))=:

Image

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par JLT77 » jeu. 14 07, 2011 10:08

Bonjour,
Certainement un contact moteur, en série avec le contact d’auto maintient du relais outhole, est fermé en permanence.
Contrôle bien tous les contacts de ce moteur en l’actionnant manuellement.
Je ne peux être plus précis, je n’ai pas de schéma et ne connais pas Zaccariat.

007sivade

Message par 007sivade » jeu. 14 07, 2011 12:37

Merci beaucoup, je suis en train de m’atteler a finir de nettoyer les relais, pour le moteur, c'est nettement plus compliquer autant pour le nettoyage que pour le réglage, plus dificile de comprendre quoi touche qui :D:

Je vous tiens au courant ;)

PS: pour les plans:
Partie 1 http://www.ipdb.org/files/3609/zaccaria ... part_1.pdf
Partie 2 http://www.ipdb.org/files/3609/zaccaria ... part_2.pdf
Je l'ai imprimé en entier et l'ai remis dans l'ordre, mais y a rien a faire, j'y capte rien du tout ! :9):

007sivade

Message par 007sivade » jeu. 14 07, 2011 20:34

J'ai tout remonter, mais malheureusement, j'ai toujours le même problème...

J’ai fait une petite vidéo pour mieux comprendre le problème :,):
http://www.dailymotion.com/video/xjx1rh ... videogames

007sivade

Message par 007sivade » ven. 15 07, 2011 14:06

La nuit dernière et ce matin, j'ai attaqué le fronton et le plateau, j’ai nettoyer tout ce qui est "roue" et relais, contacts etc j'ai tout remonté et toujours le même problème, je ne sais plus où chercher ... ::,((:

J'ai résolue par ailleurs quelques petit problème, comme le reset player unit collé (celui du 3ieme ou 4ieme joueur) (je comprends pas d'ailleurs il 'y a que 3 reset player unit pour 4 joueur Oo)

EDIT2: J'ai aussi remarquer que même lorsqu'il n'y a pas de crédit, avec start le jeu démarre (avec le même problème) :x25:
yésouiperdu :#):

007sivade

Message par 007sivade » ven. 15 07, 2011 19:29

J'ai aussi remarqué une chose, c'est que si je lance la bille, a chaque fois que je vais faire des point avec n'importe quel action, il passe de bille sur l'afficheur.
C'est a dire que je lance donc la partie, ma bille arrive dans mon couloir de lancement, je lance la bille, elle touche une cible ce qui aussitôt m'allume la lampe "bille 2" je touche une autre cible la lampe "bille 3" etc.. jusqu'a 5, a ce moment là, le flipp s’arrête...

WHAT THE FUCK :x25:

007sivade

Message par 007sivade » sam. 16 07, 2011 17:25

J'ai cru un temps comprendre d'où venais le problème et ai essayer différent réglage:

Image
Image

Sur cette "carte" (je sais pas a quoi elle sert)

J'ai essayer de la re-réglé (parce que le contact n’était jamais en face) maintenant il tombe en face, mais il a une position "minimum" a peu près là ou il est sur la photo, c'est a dire a coté complètement du contact (de par le crantage de la roue). De là, il monte bien jusqu'au dernier (le dernier qui est connecté)
Je voudrais savoir:
1) A quoi sert cette carte
2) est-ce qu'elle est bien réglé comme expliqué ? A quel moment doit il y a voir contact avec le petit contact ? au dernier cran connecté ou quand le contact de la roue est dans le PCB ? ?

Répondre