Néophyte en la matière

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Falcor59760
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Néophyte en la matière

Message par Falcor59760 » mar. 15 02, 2011 22:54

Bonsoir à toutes et à tous,

un ami de mes parents avait eu pour un de ses anniversaires un flipper mécanique sur lequel je me suis éclaté quand j'avais quelque chose chomme 6 à 8 ans. Ne me demandez pas le titre ou la marque de ce flipper car à l'heure où je vous parle je n'ai que le souvenir d'y avoir joué pendant des heures.
Je suis allé récemment chez lui et je lui ai demandé si il l'avait réparé, et le connaissant j'étais persuadé que sa réponse allait être négative mais je ne m'attendais pas à ce qu'il me dise les mots suivants "je vais le mettre à la décharge d'ici quelques temps" :shock: ... j'ai eu un gros pincement au coeur car je n'y connais rien, mais quand je dis rien c'est rien, dans la restauration de flipper et ça m'a peiné d'entendre de telles choses. Puis il m'a dit "si tu veux le récupèrer, je te le donne" ... :#): alors là, que dire si ce n'est "ah oui je veux bien! je connais un site de passionné et je vais en discuter avec eux afin de savoir si ils peuvent m'aider à le retaper. Ca me fera une occupation autre que le jeu-vidéo :-o:
Je pense que vous serez d'accord pour me donner tous les conseils possibles pour réaliser ce projet mais la question primordiale est: y-a-t-il des choses à voir pour que cela soit possible? je m'explique: faut-il qu'il soit en tel ou tel état ou si il est trop "pourri" ce n'est pas la peine? car il faut savoir qu'il traîne dans une grange depuis un bon bout de temps et que les pieds ne sont plus dessus, le fronton est dans un autre coin,... je préfère demander avant d'aller prendre des photos car je ne suis pas à côté de chez lui.
Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: Néophyte en la matière

Message par milan » mar. 15 02, 2011 22:59

8) Un flipper mécanique, par définition, n'est jamais "mort" !!!

Tout dépend de ta motivation... :-o:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

zebassprophet
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par zebassprophet » mar. 15 02, 2011 23:25

bonne chance a toi dans tout les cas

ce n'est jamais perdu de restaurer quelque chose, on apprend des choses, c'est déja ca

bonne initiative que de sauver un flip de la décharge, qui plus est si il te rapelle de bons souvenirs

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mer. 16 02, 2011 18:44

Bonjour,
Tu dis que tu as joué dessus il y a pas mal de temps, cela voudrait dire qu’il est électriquement et mécaniquement complet (s’il n’a pas été cannibalisé entre temps….)
Des pieds, cela se trouve assez facilement sur le net ou sur les salons.
En ce qui concerne l’aspect, je pense que tu ne seras pas trop difficile si la backglass (vitre sérigraphie du fronton) est présente mais pas flambant neuve….
Le plateau de jeu ne doit pas être trop abimé non plus, c'est-à-dire peinture usée laissant apparaitre le bois. Avec du soin et de la patience, tu pourras refaire des retouches de peinture si cela est dans tes cordes.
Evidement, si c’est une épave pourrie, à toi de voir.
S’il en vaut le coup et comme tu es néophyte, tu trouveras toujours quelqu’un sur le site pour te guider dans la remise en route en te dirigeant vers les différents articles dans un premier temps et ensuite en t’expliquant ce que tu ne comprends pas.

Maintenant, c’est à toi de jouer car tout dépend de ta volonté et de tes capacités.

mao01012
Dept: 69
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par mao01012 » mer. 16 02, 2011 21:11

J'ai restauré mon premier flipper il y a deux ans, n'y connaissant rien, avec les seuls conseils des experts de ce site extraordinaire...et ma motivation!
Dis nous vite de quel modèle s'agit il, je me ferai un plaisir de t'aider dans la mesure de mes modestes connaissances acquises depuis.
Olivier

clcl
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par clcl » jeu. 17 02, 2011 09:28

milan a écrit :8) Un flipper mécanique, par définition, n'est jamais "mort" !!!

Tout dépend de ta motivation... :-o:
...et on peut craindre que dans 30 ans, les seuls flippers qui fonctionneront encore seront....mécaniques.
"mais vous n'ètes pas obligés de me croire"
CLCL
L'alcool tue lentement. Je ne suis pas pressé.

fred77
Dept: 24
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Message par fred77 » jeu. 17 02, 2011 09:42

N'hésites pas et fonces, si tu es motivé, les méca c'est increvable et toujours réparable.
Tu es dans le nord, départements riches en collectionneurs, si tu cales, avec un peu de chance un passionné du coin viendra sûrement te donner un coup de main moyennant quelques :bd:
Du moment qu'il est complet et que la caisse ne tombe pas en miette

A+
Fred

yann
Site Admin
Dept: 38
aimable donateur
Pas vu depuis 3 mois

Message par yann » jeu. 17 02, 2011 09:48

clcl a écrit : ...et on peut craindre que dans 30 ans, les seuls flippers qui fonctionneront encore seront....mécaniques.
CLCL
Je serais plus mesuré... quelques pièces et relais sont déjà difficile à trouver suivant les modèles.
Pour les électronique, c'est vrai si l'on ne tien pas compte des innovations permettant de remplacer facilement l'électronique.
Par exemple les system 1 étaient mal barrés, mais les cartes de pascal les ont sauvé...

clcl
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par clcl » jeu. 17 02, 2011 11:39

yann a écrit :
clcl a écrit : ...et on peut craindre que dans 30 ans, les seuls flippers qui fonctionneront encore seront....mécaniques.
CLCL
Je serais plus mesuré... quelques pièces et relais sont déjà difficile à trouver suivant les modèles.
Pour les électronique, c'est vrai si l'on ne tien pas compte des innovations permettant de remplacer facilement l'électronique.
Par exemple les system 1 étaient mal barrés, mais les cartes de pascal les ont sauvé...
Bonjour,
Je pense rester mesuré en disant qu'un relai sera TOUJOURS remplaçable. Une pièce mécanique pourra toujours ètre refaite.
Mais, pour les µcircuits,(sauf généralisation de systèmes Janin universels et pérennes), j'ai des doutes (pas des certitudes).
Ceci dit, j'espère me tromper car il suffirait peut-ètre de concevoir un système universel programmable à microcontroleur et relais
valable pour tous les flippers passés et à venir. Qui le fera ? Espèrons.
Cordialement,
CLCL
L'alcool tue lentement. Je ne suis pas pressé.

yann
Site Admin
Dept: 38
aimable donateur
Pas vu depuis 3 mois

Message par yann » jeu. 17 02, 2011 11:45

En effet tout est possible.