voilà depuis peu j'ai rentré un wiliams aces & kings de wiliams, fabriqué en 1970. C'est mon premier flip EM, et il est à restaurer. le plateau et la back glass sont en bon état pour son âge. Après avoir parcouru le site et appris beaucoup sur le fonctionnement, et au passage remerciements à tous les auteurs des nombreux articles intéressants, je suis en train de tenter de lui redonner vie.
Au départ, après avoir rebranché le fronton et au passage nettoyé les connecteurs, verifié les fusibles et l'état visuels des contacts dans la caisse et le fronton, l'absence de fils déssoudés, etc, je branche la prise au secteur et appuie sur le bouton pour mettre les joueurs, il ne se passait rien. Après quelques contacts limés, il s'allume et petit à petit j'ai résolu pas mal de petits soucis. Maintenant je sèche sur la fin :
lorsque on perd la bille, le flip ne change pas de ball in play qui reste à 1.
Le ball count unit que j'ai nettoyé fontionne manuellement pourtant. Du coup le moteur ne s'arrête pas de tourner. Losque j'actionne manuellement le outhole relay, le flip se reset correctement et rejette la bille. Mais lorsque ce même relai et actionné par sa bobine, on dirait que la durée du contact est insuffisante pour que cela fonctionne correctement.
Et j'ai également le même problème exactement avec le relay de reset je crois, celui au fond à droite de la caisse, juste devant les deux grands connecteurs. Actionné à la main la bobine de la barre de reset est actionnée et pas quand ce relai est actionné par sa bobine.
En plus j'ai constaté que le flip a été bidouillé et qu'il manque un composant au fond à gauche de la caisse, juste avant le connecteur de la cloche et du knocker, là il y a 8 fils reliés à rien, et sur le plateau du fond on voie un endroit propre juste à côté du dernier relai à proximité de ces fils, il me manque un truc! mais je ne sais pas ce que c'est, et malgré l'agrandissement des photos trouvées sur ipdb je ne sais pas ce que c'est. J'ai parcouru le plan trouvé sur ce même site mais nada. J'ignore si ce composant manquant est la cause des soucis que j'ai évoqué.
Et enfin dans le fronton j'ai enlevé une espèce de bobine noire d'environ 6 cm de long sur 1 cm de diamètre, avec une patte de soudure à chaque extrémité et anneau avec une patte de soudre fixée sur le premier tiers.
Il était soudé sur un contact d'un des afficheurs et visiblement n'avait rien à y faire. C'est peut-être mon fameux composnant manquant, un morceau en tout cas?
Si sur ce site une âme éclairée pour me donner un tuyau, ou possède une photo de près de la zone concernée, si un possesseur de ce flip peut me décrire ce qui doit normalement se passer dans l'ordre quand on met le flip en route....

Merci de m'avoir lu malgrè la longueur de ma question