help wiliams aces & kings

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
flipou
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

help wiliams aces & kings

Message par flipou » mer. 08 12, 2010 19:52

Bonjour à tous,
voilà depuis peu j'ai rentré un wiliams aces & kings de wiliams, fabriqué en 1970. C'est mon premier flip EM, et il est à restaurer. le plateau et la back glass sont en bon état pour son âge. Après avoir parcouru le site et appris beaucoup sur le fonctionnement, et au passage remerciements à tous les auteurs des nombreux articles intéressants, je suis en train de tenter de lui redonner vie.
Au départ, après avoir rebranché le fronton et au passage nettoyé les connecteurs, verifié les fusibles et l'état visuels des contacts dans la caisse et le fronton, l'absence de fils déssoudés, etc, je branche la prise au secteur et appuie sur le bouton pour mettre les joueurs, il ne se passait rien. Après quelques contacts limés, il s'allume et petit à petit j'ai résolu pas mal de petits soucis. Maintenant je sèche sur la fin :
lorsque on perd la bille, le flip ne change pas de ball in play qui reste à 1.
Le ball count unit que j'ai nettoyé fontionne manuellement pourtant. Du coup le moteur ne s'arrête pas de tourner. Losque j'actionne manuellement le outhole relay, le flip se reset correctement et rejette la bille. Mais lorsque ce même relai et actionné par sa bobine, on dirait que la durée du contact est insuffisante pour que cela fonctionne correctement.
Et j'ai également le même problème exactement avec le relay de reset je crois, celui au fond à droite de la caisse, juste devant les deux grands connecteurs. Actionné à la main la bobine de la barre de reset est actionnée et pas quand ce relai est actionné par sa bobine.
En plus j'ai constaté que le flip a été bidouillé et qu'il manque un composant au fond à gauche de la caisse, juste avant le connecteur de la cloche et du knocker, là il y a 8 fils reliés à rien, et sur le plateau du fond on voie un endroit propre juste à côté du dernier relai à proximité de ces fils, il me manque un truc! mais je ne sais pas ce que c'est, et malgré l'agrandissement des photos trouvées sur ipdb je ne sais pas ce que c'est. J'ai parcouru le plan trouvé sur ce même site mais nada. J'ignore si ce composant manquant est la cause des soucis que j'ai évoqué.
Et enfin dans le fronton j'ai enlevé une espèce de bobine noire d'environ 6 cm de long sur 1 cm de diamètre, avec une patte de soudure à chaque extrémité et anneau avec une patte de soudre fixée sur le premier tiers.
Il était soudé sur un contact d'un des afficheurs et visiblement n'avait rien à y faire. C'est peut-être mon fameux composnant manquant, un morceau en tout cas?
Si sur ce site une âme éclairée pour me donner un tuyau, ou possède une photo de près de la zone concernée, si un possesseur de ce flip peut me décrire ce qui doit normalement se passer dans l'ordre quand on met le flip en route.... :D: :x24:
Merci de m'avoir lu malgrè la longueur de ma question :,):

flipou
Pas vu depuis 6 an(s)

News

Message par flipou » jeu. 09 12, 2010 19:15

Bonjour,
petites précisions sur mon post, le composant noir qui ressemble à une bobine est en fait une résistance. Elle était soudée à un contact du 10 point relay dans le fronton. Qui peut me dire son utilité et si je devrai la remettre là?
Ou bien faut-il la souder sur le relai qui actionne la barre de reset afin que le flipper s'inintialise à la mise en marche?
Bref je suis perdu et je suis toujours à la recherche d'une photo de la planche de fond ( zone près du connecteur du knocker) ou d'un plan de cette zone, pour identifier quel est le composant manquant à cet endroit.
Je pense que c'est surement des contacts et une bobine. :x25:
Merci à tous ceux qui m'aideront.

pier79
Dept: 79
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé

Message par pier79 » ven. 10 12, 2010 17:41

salut , va sur internet et tape ace the king williams et tu aura les photos des plateaux interieur et exterieur
pour le changement de boule vérifie les contacts du bonus unit
les bobines que tu parles se sont des résistances
revoit toutes les mécaniques des bonus unit , playeur unit , ball unit , car souvent il ne reviennent pas à fond

flipou
Pas vu depuis 6 an(s)

Re

Message par flipou » ven. 10 12, 2010 19:11

Bonjour Pier79, merci beaucoup de t'être intéressé à mon souci.
Je suis allé sur IDPB et j'ai trouvé les photos de l'intérieur de caisse, mais malheureusement la définition n'est pas assez bonne et ça pixellise quand j'agrandis la zone qui m'intéresse. Je ne sais donc pas ce qu'est ce composant manquant, a peu près sûr que c'est le relai qui commande le nombre de joueurs qui reste bloqué à 4. Si quelqu'un peut confirmer?
Le truc que j'ai trouvé soudé dans le fronton oui c'est une résistance, mais je ne sais pas à quoi ça sert, en plus sur une photo d'un EM d'un autre modèle j'en ai vu une soudée sur un relai à l'interieur de la caisse.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer à quoi ça sert?
En attendant je poursui la révision du flip, maintenant j'arrive à le faire fonctionner avec le truc de la ficelle attachée au relai que j'actionne manuellement.
Il a encore quelques couacs dans la bascule entre les joueurs, je pensue que l'axe de mon playeur unit est sale et je vais le nettoyer.
Je ferai des photos dès que j'aurai un appareil photo sous la main.
En attendant vos réponses bon flip à tous et merci encore pier79.

flipou
Pas vu depuis 6 an(s)

résolu!

Message par flipou » sam. 08 01, 2011 12:29

Ca y est le flipper marche normalement,
alors si ca peut servir à d'autres, le problème venait de contacts moteur
sales ou charbonnés. Les impulsions envoyés aux relais n'étaient parfois
pas de qualité suffisante. Un coup de lime à ongle, puis vérifications des
units (en les faisant marcher manuellement, néttoyage des axes,
réglage des ressorts) et voilà.
Bref que des choses vues sur le site...
Alors pour ceux qui se lancent je préconise aussi de suivre la procédure
de vérification totale de tous les contacts et relais, c'est vrai qu'au final
on gagne du temps surtout quand on n'y connait pas grand chose...
Merci aux auteurs des articles qui m'ont aidé et bon flip!
IL me reste la restauration esthétique à faire maitenant,
PS : je cherche la pièce en plastique DOWN POST où roule la bile
pour faire rentrer le post, introuvable apparemment. Quelqu'un à
une adresse? Merci à tous

Répondre