JUNGLE de GOTTLIEB : Le fusible du panneau électrique saute à chaque démarrage

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Pard
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

JUNGLE de GOTTLIEB : Le fusible du panneau électrique saute

Message par Pard » jeu. 23 09, 2010 00:42

Bonjour à tous,

J'ai entrepris une révision complète du JUNGLE de 1972 de GOTTLIEB, qui ne marche plus depuis plus de dix ans. Ce dernier ne démarrait plus, et tout ce qu'il faisait lorsque actionnait le connecteur où doit tomber la pièce, c'est un bruit continu de moteur pendant une dizaine de secondes, mais rien ne se passe, aucune ampoule ne s'allume, rien.

J'ai donc commencé à suivre les cours pour débutants en trois parties, avec la planche de fond en premier. Et là, premier gros problème, impossible de " déconnecter " entièrement celle-ci du fronton ou du plateau de jeu, étant donné qu'il y a de nombreux fils soudés entre ces éléments ; la mise en place de la planche de fond sur le flipper est alors uniquement possible avec le plateau toujours remonté, et le système du tilt dévissé ( le tout est sur une planche de bois verticale annexe ).

Bref, j'effectue un nettoyage complet des relais, limage, soufflage, resserrage, je regarde le moteur mais je pige pas grand chose donc je lime et je resserre, bôf ... les banks, je resserre mais je pige pas trop non plus ...

Je remets la planche de fond ... au fond ! J'essaie de faire un premier test, et là c'est le drame, PAF ! Un fusible de mon panneau électrique saute, et ainsi de suite. Je n'ai pas de multimètre pour tester ceux de mon flipper, mais le fil a l'air en bon état.

Tout cela me décourage, et j'ai plusieurs questions avant de continuer et de m'y remettre.

L'un d'entre vous a t-il déjà touché à un JUNGLE, et a t-il réussi à rendre indépendante la planche de fond du plateau de jeu et du fronton ?

En nettoyant les relais, j'ai fait tombé une majorité de rondelles en laiton qui étaient en contact avec les bobines ; je ne l'ai pas remis car fastidieux, est-ce grave ? Cela peut-il causer une panne ?

Quelle manipulation a pu engendrer le claquage instantané du fusible dès le bouton sur ON ?

Merci de me répondre, j'étais vraiment excité à l'idée de remettre en état ce vieux flip de mes parents qui a bercé mon enfance, mais là je pige déjà plus grand chose o_o

Pard

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » jeu. 23 09, 2010 09:25

Bonjour,
Pour le fusible qui saute, il faudrait déjà savoir si c’est un des deux qui protègent les lignes d’éclairage ou bien celui qui protège l’alimentation en 25V des relais et bobines.
En nettoyant les relais, j'ai fait tombé une majorité de rondelles en laiton qui étaient en contact avec les bobines ; je ne l'ai pas remis car fastidieux, est-ce grave ? Cela peut-il causer une panne ?
Que veux-tu dire, tu parles des rondelles en laiton placé entre l’armature du relais et le noyau de la bobine ?
Il faut les remettre en place car si cela n'engendre pas de panne majeure, tu auras un mauvais fonctionnement de tes relais.
Mais pourquoi avoir démonté les bobines des relais ?

Pard

Message par Pard » jeu. 23 09, 2010 11:48

J'ai été un peu idiot, je pensais que les goupilles maintenaient les relais droits sur le rail, pas qu'ils les tenaient carrément, j'ai donc dévissé toutes le vis de bobines pour les enlever, ce que je n'aurais pas dû faire car je vais en baver pour remettre les rondelles
::,((:

Concernant le fusible qui saute ... j'ai compté cinq fusibles dans la planche de fond, dont trois juxtaposés à proximité du système de tilt, deux de 10A, un de 15A, les trois m'ont l'air en bon état ( je ne peux juger qu'au fil, je n'ai pas de multimètre ).

Je ne pense pas que cela vienne d'un fusible en mauvais état mais d'une malveillance de ma part, étant donné qu'avant mon intervention, les plombs ne sautaient pas !

Y a t-il un moyen de tracer l'origine du mal ? ?):

Je vais déjà commencer par remettre les rondelles ... :cry: :

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 23 09, 2010 14:07

Je ne comprends pas, s’agit-il d’un fusible du flipper qui crame ou bien d’un fusible de ton tableau électrique ?
Pour remettre les rondelles, cela ne doit pas poser de problèmes….
Tu enlèves l’épingle qui maintient le relais sur le rail et tu le décroche.
Ensuite tu desserres la vis complètement, tu déloges la bobine, tu remets la rondelle sur la vis que tu mets en prise sur plusieurs filets de la bobine, tu glisses l’ensemble dans l’armature a travers l’encoche de passage de vis en ayant soin de placer la rondelle laiton entre la bobine et l’armature et la rondelle éventail entre l’armature et la tète de vis.

Pard

Message par Pard » jeu. 23 09, 2010 14:23

Il s'agit d'un fusible de mon tableau électrique, et ça commence à revenir cher le test ! :evil:

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 23 09, 2010 14:41

Bon alors le cour circuit ne peut être qu’au niveau du câble d’alimentation ou bien dans le secteur des connexions sur le transfo.

zogno59
Dept: 34
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié

Message par zogno59 » jeu. 23 09, 2010 14:52

bonjour ,pard
salut jean luc
tu as tout bonnement mis ton flip en cour circuit,revenons a la base,quand tu dis que tu ne pas dissocier le fronton du reste du flip et que des fils sont"soudés" quels fils :?):

Pard

Message par Pard » jeu. 23 09, 2010 18:37

jean-luc, Dans le secteur du transfo ... mmmh ... il y a bien une plaque de bakelite avec 4 broches qui vient se réceptionner sur cinq récepteurs, donc l'un reste vide ; aurais-je inversé le sens de celle-ci en voulant la nettoyer ? Ca m'étonnerait, car l'un des cinq récepteurs est rouillé et aucun fil n'y est connecté, par bon sens j'ai donc branché les broches sur les quatre autres ...

Cela peut-il venir d'un inversement de fils quelconque ? ( fils qui partent des flippers, ou d'autre part par exemple ? )

zogno59
, je ne pouvais simplement pas rendre la planche de fond indépendante car beaucoup de fils qui la connecte au plateau de jeu, fronton, ou encore à la porte ont des terminaisons soudées, donc impossible de les déconnecter !

zogno59
Pas vu depuis 4 mois

Message par zogno59 » jeu. 23 09, 2010 19:35

en principe planche du fond via plateau ou fronton se déconnecte sans aucun fil soudé :D: tu as des connecteurs qui se débroche pour ca,peux tu faire une photo de tes fils" soudés" :D:

zogno59
Pas vu depuis 4 mois

Message par zogno59 » jeu. 23 09, 2010 19:44

a cote du transfo as tu une indication(une affichette agrafée )pour connecté le transfo, tu as du le mettre en 110V,le mieux; AVANT de toucher quelque chose fait une photo comme ca dans le doute tu peux vérifier comment c'était avant

Répondre