BIG INDIAN après un repos de 30 ans
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
- Dept: 42
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
BIG INDIAN après un repos de 30 ans
Bonjour à tous et merci de m'accueillir.
Je redémarre mon big indian qui ma accompagné delongues années avant d'êfre remisé (au sec) pour mes enfants.
J'ai pris soin de lire et relire différents posts au sujet des trucs à vérifier et je cale !!!
j'alimente, c'est ok, lorsque je lance la partie au bouton, le moteur rond se met à tourner sans cesse ...
les compteurs reviennent à zero si je touche Z1 et Z2 mais la barre de la banque ne semble pas fonctioner seule (sans mon aide).
et bien sur de manière aléatoire.
Je ne sais plus par ou commencer avec méthode, merci par avance de votre aide`.
Je redémarre mon big indian qui ma accompagné delongues années avant d'êfre remisé (au sec) pour mes enfants.
J'ai pris soin de lire et relire différents posts au sujet des trucs à vérifier et je cale !!!
j'alimente, c'est ok, lorsque je lance la partie au bouton, le moteur rond se met à tourner sans cesse ...
les compteurs reviennent à zero si je touche Z1 et Z2 mais la barre de la banque ne semble pas fonctioner seule (sans mon aide).
et bien sur de manière aléatoire.
Je ne sais plus par ou commencer avec méthode, merci par avance de votre aide`.
- JLT77
- Dept: 77
- Niveau : Confirmé
Re: BIG INDIAN après un repos de 30 ans
Bonjour,
tout dépend, le flipper était en parfait état de marche ou bien marchotait avant son arrêt total...
De toute manière, après si longtemps il faut inspecter tous les organes et relais, la poussière et sans doute un peu d'oxydation a fait son œuvre.
tout dépend, le flipper était en parfait état de marche ou bien marchotait avant son arrêt total...
De toute manière, après si longtemps il faut inspecter tous les organes et relais, la poussière et sans doute un peu d'oxydation a fait son œuvre.
-
Bonsoir,
Il fonctionnait normalement il y a 10 ans encore, pour le reste, avant de venir crier au secours, j'ai effectivement verifier contacts et oxydation, mas là, je cale ! je ne sais plus ou regarder ou vérifier.
Merci de ton aide.
Il fonctionnait normalement il y a 10 ans encore, pour le reste, avant de venir crier au secours, j'ai effectivement verifier contacts et oxydation, mas là, je cale ! je ne sais plus ou regarder ou vérifier.
Merci de ton aide.
- Cools
- Dept: 67
- Pas vu depuis 2 mois
Salut,
sur le plan je vois que la bobine de "Control bank reset" est juste après un fusible de 1A Slo-blo, l'as-tu vérifié ? Sinon avant tu as un contact du relais U (Control bank reset) qui doit se fermer, et un contact du moteur 4C aussi - les deux sont à contrôler.
Le moteur qui tourne tout le temps, ça peut être un problème de remise à zéro, de reset. Si tu reset manuellement la bank, est-ce que le moteur tourne toujours ? Peut-être que si tu règles d'abord le problème de reset de la bank, tu règleras le problème du moteur ?
Bonne chance !
sur le plan je vois que la bobine de "Control bank reset" est juste après un fusible de 1A Slo-blo, l'as-tu vérifié ? Sinon avant tu as un contact du relais U (Control bank reset) qui doit se fermer, et un contact du moteur 4C aussi - les deux sont à contrôler.
Le moteur qui tourne tout le temps, ça peut être un problème de remise à zéro, de reset. Si tu reset manuellement la bank, est-ce que le moteur tourne toujours ? Peut-être que si tu règles d'abord le problème de reset de la bank, tu règleras le problème du moteur ?
Bonne chance !
Christian
Gottlieb Big Indian, Sheriff, Aloha
- JLT77
Je crois comprendre que le moteur se met à tourner quand tu lances une partie et qu'ensuite les compteurs ne se mettent pas à zéro...
Alors comme dans toute chose il faut commencer par le début pour que nous sachions ou la phase d'initialisation est interrompue.
Le flip éteint, réarme manuellement la bank de manière à enclencher tous les relais.
Quand tu mets le jeu sous tension:
-ZB (1rst ball relay) se déclenche.
-QB (game over relay) se déclenche
Tu lances une partie: pendant la première séquence du moteur (c'est à dire 1/3 de tour) S se colle et fait tourner le moteur.
-S colle R
-S déclenche SB1 et SB2
-S se décolle à la fin de la première séquence (c’est SB1 qui fait tourner le moteur ensuite).
Est ce que tu en est là précisement.
Alors comme dans toute chose il faut commencer par le début pour que nous sachions ou la phase d'initialisation est interrompue.
Le flip éteint, réarme manuellement la bank de manière à enclencher tous les relais.
Quand tu mets le jeu sous tension:
-ZB (1rst ball relay) se déclenche.
-QB (game over relay) se déclenche
Tu lances une partie: pendant la première séquence du moteur (c'est à dire 1/3 de tour) S se colle et fait tourner le moteur.
-S colle R
-S déclenche SB1 et SB2
-S se décolle à la fin de la première séquence (c’est SB1 qui fait tourner le moteur ensuite).
Est ce que tu en est là précisement.
-
- Dept: 59
Je n'ai pas le schema, mais tu dois avoir un relai SB.
Quand ce relai est activé, il ferme le SB armature switch, et c'est ce qui active les bobines de la barre de reset de la bank.
Donc, controle le relai SB (est il bien appelé quand tu demarres une partie).
Si oui, verifie que le contact SB armature se ferme bien.
Quand ce relai est activé, il ferme le SB armature switch, et c'est ce qui active les bobines de la barre de reset de la bank.
Donc, controle le relai SB (est il bien appelé quand tu demarres une partie).
Si oui, verifie que le contact SB armature se ferme bien.
- JLT77
Attention, si je peux me permettre, de ne pas mettre la charrue avant les bœufs...
La bank est activée à la fin de la raz, il faut peut être d’occuper de ce qui la déclenche, c'est à dire la position 0 des compteurs.
Quand à chercher le contact SB armature, il n'y en pas sur cette génération...
La bank est activée à la fin de la raz, il faut peut être d’occuper de ce qui la déclenche, c'est à dire la position 0 des compteurs.
Quand à chercher le contact SB armature, il n'y en pas sur cette génération...
-
Merci à tous, je commence par répondre à cools, j'ai vérifié le fusible : ok, le relais U : OK les 4 sont ouverts, j'ai l'enclenché à la main, il ne démarre pas seul : RAS, et le moteur en 4C tout OK.Cools a écrit : ↑jeu. 20 03, 2025 04:57Salut,
Bonne chance !
Sauf que, après tout ça j'ai remarque que le fil n°4 (slate) du compteur dizaine du player 1 était détaché, je l'ai donc re soudé.
Depuis losrque je met l'alim en route je n'entend que le ronronnement du monnayeur et le bouton de démarrage ne donne rien !!!! contacts ok.
Vos avis avnt que je saute par la fenêtre

- Cools
- Dept: 67
- Pas vu depuis 2 mois
PACMANI a écrit : ↑jeu. 20 03, 2025 12:08J'espère que tu habites au rez-de-chaussée![]()
Mais avant de sauter, tu pourrais suivre la procédure proposée par JLT77.
Et aussi : si tu as trouvé un câble débranché, il y en a peut-être d'autres. Donc, si tu ne l'as pas déjà fait, je te suggère un examen SYSTÉMATIQUE de TOUS les branchements de câbles du flipper. Tu devrais en profiter pour vérifier aussi qu'il n'y a pas de faux-contacts au niveau des empilements. Et, j'ose à peine l'écrire, de vérifier la propreté de tous les contacts du flipper. ça paraît énorme, mais s'il n'y a pas de gros pépins, ça peut aller vite. Et surtout, tu auras éliminé tout un tas de causes de panne possibles. Si ça marche pas après, il y a encore des solutions (je parle pas de la fenêtre). Courage, le Big Indian est un flip qui est très très sympa à jouer, il vaut le coup de se démener.
Christian
-
Tu as raison le flip est au sous sol:-)
Concernat les contacts, paillettes , etc jai tout vérifié avant de commencer à poster.
Quant au tests à faire (JLT77) ; aucun relais ne fonctionne dorénavant, c'est comme s'il ne voulait pas démarrer, le flip est sous tension mais ne le fais démarrer !
Je précise que le fusible 1A est ok aussi
Merci
Concernat les contacts, paillettes , etc jai tout vérifié avant de commencer à poster.
Quant au tests à faire (JLT77) ; aucun relais ne fonctionne dorénavant, c'est comme s'il ne voulait pas démarrer, le flip est sous tension mais ne le fais démarrer !
Je précise que le fusible 1A est ok aussi
Merci