Aide Flipper Surf Champ de Gottlieb

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
lekatznoir
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Aide Flipper Surf Champ de Gottlieb

Message par lekatznoir » mer. 19 02, 2025 01:46

Bonjour,
Je possède depuis samedi dernier mon premier flipper, un surf champ de Gottlieb.
C’est un flipper en très mauvais état, car le bois est piqué par les vers. Un morceau m’est resté dans la main en le soulevant. Pour l’instant, je l’ai traité et je verrais plus tard.
Ce qui m’inquiète le plus c’est tous les problèmes que j’ai repérés :
Tous d’abord l’ancien propriétaire avait touché au relais AX et certain fils était coupé puis ressoudé, une lamelle était coupée et coincée entre deux isolants pour faire contact.
PHOTOS FLIPPER SURF CHAMP.pdf
(1.15 Mio) Téléchargé 28 fois
Je l’ai un peu restauré, mais avant de chercher plus loin les problèmes… Je voudrais savoir s’il est possible un propriétaire de ce flipper de me faire une photo des branchements de son relais AX, car je ne sais pas si des fils auraient été intervertis et également s’il possède un manuel d’utilisation ou autres document pouvant m’aider à trouver les pannes qui sont nombreuses.
Lors de la mise en route, le moteur de comptage ne s’arrête pas de tourner, car la bille ne s’éjecte pas (n° : 1 des problèmes). Je l’éjecte avec mon doigt et le moteur s’arrête.
A ce stade rien ne fonctionne. Si j’enclenche le relais AX manuellement, les batteurs fonctionnent, les dix points et les milles sont OK pas pour les cent (n° :2) un relais reste bloquer et bourdonne dans le caisson du cadran, celui du milieu en haut à droite qui doit être les cent, car les deux autres sont les dix et mille. Je ne vois pas le Z1 et Z2 fonctionner à aucun moment de mes essais. Le premier joueur et le quatrième à le cadran qui tournent plus au moins quand ils ont envie (n° : 3), mais pas le deux et trois.
Voilà, ce sera tout pour l’instant. Si j’arrive à régler le problème du relais AX, car les autres pannes semblent être liées. Ou pas ?
Ha j’oubliais, j’ai le relais qui enlève le tilt qui reste enclenché et bourdonne. Si je fais fonctionner manuellement celui du tilt, il déclenche. Si je lâche, il se réenclenche. Les différents tilts ne fonctionnent pas.
J’espère trouver quelqu’un pour me guider et me donner les renseignements dont j’ai besoin.

lekatznoir

Re: Aide Flipper Surf Champ de Gottlieb

Message par lekatznoir » mar. 25 02, 2025 10:33

Bonjour à tous.
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ce que j’ai pu voir depuis la dernière fois.
J’ai nettoyé les contacts des relais, contrôlé et changé les ampoules HS, nettoyés le compteur de comptage, rebranché correctement les contacts du relai AX.
Sur celui-ci j’ai ressoudé correctement les fils connectés avec des raccords rapides, changé un pontage fait par le fils bleu coupé avec un autre fil bleu. J’ai remplacé une lamelle cassée qui devait faire contact par le serrage d’une vis.
]

J’ai nettoyé le moteur comptage et contrôlé les contacts, contrôlé les contacts du fronton et du Player unit.

Maintenant je sature un peu.
Car le fonctionnement de ce qui va et ce qui ne va pas n’est jamais pareil. Après avoir rebranché le relai AX j’ai eu un moment où la mise en fonction du Reset s'est faite, car j’arrivais à entamer une partie avec plusieurs problèmes de lampe et de comptage.
Actuellement j’ai remarqué :
Lorsqu’on appuie sur une partie, le Reset ne se fait plus et le moteur de comptage s’arrête rapidement. Je fais fonctionné le relai K le moteur tourne jusqu’à arrêt de remise à zéro des quatre compteurs. Cela se fait aussi parfois avec le relai AX qui donne un ordre au relai Q pour la mise en route des batteurs.
Parfois le relai du monnayeur fonctionne et parfois non ?
En faisant fonctionner le Player Unit manuellement, sur le cadran 1 les cents fonctionnent et les dix et les mille ne fonctionnent pas, car les relais sont en prise. Si je, mais 2, 3, 4,1 une fois ou plusieurs les dix et les milles fonctionnent, mais pas le cent qui reste en prise. Parfois même en faisant fonctionner le cadran 1, le deux arrive à marquer des points ?
Je ne sais pas à quoi correspondent les relais Z1 et Z2, car parfois il y en a un des deux en prise et ce n’est jamais pareil et les lampes ne me donnent pas d’indication pour savoir où j’en suis dans la partie (si j’ai 4 joueurs ou non et le nombre de boules n’est pas marqué.

Pour l’instant il faudrait que je voie pourquoi j’avais un Reset qui se faisait à un moment et pourquoi maintenant le moteur de comptage s’arrête rapidement.
Au début il ne s’arrêtait jamais, mais maintenant ce n’est pas mieux, car plusieurs relais font continuer le Reset.
Est-ce que quelqu’un peut me dire s’il y a un moyen de voir le processus au fur et à mesure de son avancé et ce que commande les différents relais Z1, Z2, AX, BX, O, P, D, E, G, Z, K, Q, U, W, S, V, H, R et T

Ps: J'ai voulu télécharger des photos mais je n'y suis pas arrivé, aussi j'ai fait un pdf.
MESSAGERIE.pdf
(454.94 Kio) Téléchargé 6 fois

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mar. 25 02, 2025 11:55

Bonjour, je t'explique le déroulement de l'initialisation de ton flip:

quand tu mets le jeu sous tension:
-voyant tilt et game over allumés
-U est collé
-Q est collé
-AX est déverrouillé

tu lances une partie: pendant la première séquence du moteur (c'est à dire 1/3 de tour) S se colle
-S colle R
-S verrouille AX (le player unit démarre son cycle)
-AX verrouillé et R collé désactive Q (voyant game over s'éteint)
-AX verrouillé colle H ( voyant tilt s'éteint et éclairage du plateau)
-Ax verrouillé décolle U à la fin de la séquence.
-S se décolle à la fin de la première séquence.
Pendant ce temps, pendant la première séquence, AX verrouillé et S collé lance le player unit, le circuit est fermé par le contact P5B.
Si un ou plusieurs contacts des chiffres du premier et second compteur ne sont pas à zéro, le player unit s’arrête sur le rivet 20 car à ce moment le circuit est ouvert par le contact normalement fermé de Z1 qui s’ouvre suite à l’excitation de Z1.
Une fois les compteurs 1 et 2 à zéro, le circuit est rétabli par tous les contacts en série « reset Switch » qui se trouvent fermés.
Le player unit avance d’un cran, se positionne sur le rivet 21.
Si un ou plusieurs contacts des chiffres du troisième et quatrième compteur ne sont pas à zéro, le player unit s’arrête car à ce moment le circuit est ouvert par le contact normalement fermé de Z2 qui s’ouvre suite à l’excitation de Z2.
Une fois les compteurs 3 et 4 à zéro, le circuit est rétabli par tous les contacts en série « reset Switch » qui se trouvent fermés.
Le player unit continu sa course jusqu’à ce que P5B soit ouvert et que P5A soit fermé.
A ce moment, le contact P5A excite AX et ce relais se déverrouille pour terminer le reset.
P5A est le contact qui donne l’impulsion à AX reset pour terminer la RAZ.
Il est situé sur la came noire des empilages du player unit derrière le support en bakélite.
Ce contact est l’un des 2 contacts sur cette came noire, l’autre s’appelle P5B.
P5B est le contact de fin de course du player unit..
Quand le player unit est à zéro, c’est à dire ergot de la came noire actionne P5A et P5B, P5A est fermé et P5B est ouvert.
Dans cette position, le player unit est en joueur1-bille1.
-U se re colle quand tu faits des points lors de la première bille.

Voila le travail des relais dans l'ordre pour que ton jeu s'initialise

lekatznoir

Message par lekatznoir » mar. 25 02, 2025 15:22

Super, merci pour ses renseignements. Il ne me reste plus qu'à médité et observer comment cela ce passe de mon côté. Je reviendrai quand j'en saurais plus.

lekatznoir

Message par lekatznoir » mar. 25 02, 2025 17:57

J'ai un peu regardé sur le flipper. Je ne vois pas où est situé le P5A et P5B. Est-ce qu'il est la? Dans le player unit
20250225_171816.jpg
Placer unit

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mar. 25 02, 2025 19:31

JLT77 a écrit :
mar. 25 02, 2025 11:55
P5A est le contact qui donne l’impulsion à AX reset pour terminer la RAZ.
Il est situé sur la came noire des empilages du player unit derrière le support en bakélite.
Ce contact est l’un des 2 contacts sur cette came noire, l’autre s’appelle P5B.
Fichiers joints
20250225_171816.jpg

lekatznoir

Message par lekatznoir » mar. 25 02, 2025 19:46

Encore merci. J'ai l'impression que le problème est par là? J'ai vu qu'il y avait un réglage du player unit, je ne sais pas si cela peut être la cause de toutes ces pannes. Affaire à suivre.

lekatznoir

Message par lekatznoir » mer. 26 02, 2025 18:27

Bonjour à tous, je reviens avec du mieux et du moins bien.

Le mieux est que j’arrive à avoir un reset avec les compteurs qui se mettent à zéro.

Le moins ou plutôt les moins :

Le bouton pour mise en route d’une partie ne fonctionne plus ainsi que le contact au monnayeur pour les parties gratuites.

Pour cela je suis obligé d’actionné manuellement les relais S pour la mise en route d’une partie et w pour les parties gratuites.

(J’ai les contacts des ampoules qui ne se font pas toujours malgré le fait que je les ai grattées et que j’ai tiré sur les ressorts des culots pour un meilleur contact.)

Actuellement j’actionne manuellement le relai S, la mise en route commence et les compteurs se mettent à zéro. Le relai (game over relay) Q est en prise avec le relai (chute coin relay) W. Les autres sont au repos.

Si je mets le relai Q au repos les batteurs fonctionnent, mais dès les premiers points il se remet en prise.

J’ai toujours le problème pour la première partie avec soit le relai mille qui reste en prise pour la première balle et troisième, mais en deuxième balle c’est le relai du dix et celui du cent qui reste en prise.

Je crois que je dois voir pourquoi le game over reste en prise ?

Est-ce que vous avez une piste à suivre ?

JOGARJO
Dept: 89
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié

Message par JOGARJO » jeu. 27 02, 2025 08:42

Salut,
Schéma et manuel dans ta boîte mail.
Bon courage.

lekatznoir

Message par lekatznoir » jeu. 06 03, 2025 18:40

Bonjour à tous, je reviens avec du mieux et du moins bien.
Le mieux est que j’arrive à avoir un reset avec les compteurs qui se mettent à zéro.
Le moins ou plutôt les moins :
Le bouton pour mise en route d’une partie ne fonctionne plus ainsi que le contact au monnayeur pour les parties gratuites.
Pour cela je suis obligé d’actionné manuellement les relais S pour la mise en route d’une partie et w pour les parties gratuites.
(J’ai les contacts des ampoules qui ne se font pas toujours malgré le fait que je les ai grattées et que j’ai tiré sur les ressorts des culots pour un meilleur contact.)
Actuellement j’actionne manuellement le relai S, la mise en route commence et les compteurs se mettent à zéro. Le relai (game over relay) Q est en prise avec le relai (chute coin relay) W. Les autres sont au repos.
Si je mets le relai Q au repos les batteurs fonctionnent, mais dès les premiers points il se remet en prise.
J’ai toujours le problème pour la première partie avec soit le relai mille qui reste en prise pour la première balle et troisième, mais en deuxième balle c’est le relai du dix et celui du cent qui reste en prise.
Je crois que je dois voir pourquoi le game over reste en prise ?
Est-ce que vous avez une piste à suivre ?

Salut les Ludophile,
J’espère que vous allez tous très bien ?
Pour moi c’est dur, dur……
Je suis passé par toutes les étapes de panne et lorsque je faisais un pas en avant j’en faisais deux (pour ne pas dire trois) en arrière.
J’ai avancé sur le nettoyage des contacts et même en regardant minutieusement les contacts, il y a toujours à un moment un contact difficile d’accès qui n’est pas bien réglé. Le dernier en date ne se touchait pas d’un dixième de mil ce qui fait que tu ne le vois pas et passer une lampe pour voir le jour ? C’est plutôt difficile si ce n’est d’être ébloui.
J’ai fait l’apprentissage pour lire un schéma. La première chose a été de trouver la correspondance des couleurs en français. Je commence à m’en sortir et je suis en train de rajouter des couleurs sur le schéma PDF que JOGARJO m’a très gentiment fourni. Il faudra également que je fasse une formation d’au moins une semaine pour la lecture et la compréhension de celui-ci. J’arrive à reconnaitre les relais, mais pas les contacts dans ceux-ci. Je ne sais pas si le cheminement est représenté en réelle, je ne crois pas.
Je m’explique : lorsque vous avez par exemple un relai avec huit fils qui sont sur quatre contacteurs, sur le plan le relai n’est pas représenté avec un schéma qui montre les quatre contacteurs et c’est là que je bloque un peu. En plus les n° des contacteurs ne sont pas marqués sur le flip ce qui fait que pour moi c’est du chinois. Mais je ne désespère pas.
J’ai beaucoup de panne aléatoire comme par exemple parfois des relais qui se mettent à bourdonner, le cent du premier joueur qui fonctionne et qui ne fonctionne plus.
Une panne que j’avais et que je n’ai plus pour l’instant : pour passer de 90 à 100 et de 900 à 1000.
Cela fonctionne.
Le contact du monnayeur, pour les crédits, qui fonctionne quand il a le temps . Il est lié avec le bouton rouge.
Enfin j’en passe, car la liste est grande.
Non, mais là je viens de voir quelque chose qui pourrait déjà faire que mon flipper pourrait jouer sans s’arrêter.
Car pour l’instant je le démarre, le reset se fait (plus ou moins bien, car parfois le cent du joueur 1 ne revient pas entièrement à zéro), les batteurs fonctionnent, mais pas les points.
À premier vu j’ai le moteur de comptage qui ne s’arrête pas ou il le faudrait, car si je le tourne de cinq petits millimètres, les points sont opérationnels.
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si on peut régler le problème ?
Merci d’avance pour l’aide que vous pouvez me donner, car je suis preneur de toute expérience passé .
20250306_170159.jpg
20250306_170208.jpg

Répondre