williams expo 1969

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
jeff87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

williams expo 1969

Message par jeff87 » mar. 19 12, 2023 18:11

Bon jour a tous

je rencontre un problème avec mon Williams expo de 1969.

Lorsque la balle passe sur le rollover qui correspond également à l'extra balle, mon crédit devrait s'incrémenter de 300 points, et l'extra balle devrait s'allumer sur le fronton lorsque la balle passe sur le rollover en même temps que l'allumage du voyant extra-balle.
Or, lorsque la balle passe sur le rollover, le moteur se met en marche, mais fait plusieurs tours avant de s’arrêter, et l'extra balle s'affiche automatiquement sur le fronton, dés que le voyant correspondant est allumé, sans que la balle ne soit passée sur le rollover.
Le relais extraball reste alimenté.
quelqu’un aurait il déjà connu ce type de panne?

merci pour vos réponses

a+

Jeff

jeff87
Pas vu depuis 11 mois

Re: williams expo 1969

Message par jeff87 » mer. 20 12, 2023 10:45

Personne pour m'aider?

rene gillet
Dept: 030

Message par rene gillet » mer. 20 12, 2023 12:06

Bonjour jeff87,

On voudrait bien t'aider, mais la description du problème est pour le moins sinueuse !

jeff87
Pas vu depuis 11 mois

Message par jeff87 » mer. 20 12, 2023 18:20

et oui, pas facile de décrire une situation.
:shock:

Je vais essayer d’être plus clair dans mes explications.
en gros, il y a deux problèmes.

le premier est que lorsque la balle passe sur un rollover, le score doit s'incrémenter de 300 points.
or, au passage de la balle, le moteur se met a tourner et fait 3 ou 4 tours avant de s’arrêter, ce qui fait que le score s'incrémente de 300 multiplié par 3 ou 4.

le deuxième, est que l’extra balle (commandée par ce même rollover), s'affiche automatiquement sur le fronton dés que la lampe extra balle s'allume sur le plateau, ensuite, une fois la bille perdue, elle ne s’efface pas du fronton, et la partie reste donc tout le temps sur la balle n° 1.

Voila donc la situation, en espérant qu'elle est ^plus claire, sinon, j'essayerai en mettant des photos.

dites moi

a+

Jeff

Franckb78
Dept: 78
Niveau : Initié

Message par Franckb78 » mer. 20 12, 2023 19:40

A mon avis, décrire la panne d'une autre façon ne fera pas avancer le smillblick.

Le machine a 50 ans. Pas un mot sur son histoire. Donc la première chose à faire est lire, apprendre à la connaitre puis faire ce qui doit être fait.

ca commence par un truc du genre :
wiki/doku.php?id=guide_de_reparation_de ... y_williams

Ensuite on pourra chercher.

Et utiliser un vocabulaire commun. Comme la "bille" ;)

fanfan84
Dept: 75
Niveau : Confirmé

Message par fanfan84 » mer. 20 12, 2023 22:07

Bonsoir, ça semblerait venir des contacts de maintien des relais 300 points et extra ball ; pour ceux qui lisent les schémas Williams, ce sera simple
Soit maintiens trop près, soit contacts moteurs des maintiens qui ne s'ouvrent pas: on ne doit pas être loin avec ça

jeff87
Pas vu depuis 11 mois

Message par jeff87 » jeu. 21 12, 2023 12:07

merci pour vos réponses, je me sens moins seul maintenant.
Je connais l'historique du flipper, je l'ai depuis plus de 30 ans, mais il était remisé en panne dans un coin de mon garage, faute de temps pour m'en occuper;
depuis, je l'ai ressorti et j'ai passé quelques heures pour nettoyer tous les contacts, régler le Player unit...
depuis, il refonctionne, mis a part ces 2 problèmes que je vous cite, et là, je sèche.
je pense effectivement qu'il y a un problème du coté des contacts de maintient du relais 300 points.
j'ai le schéma du flipper, mais sa lecture est compliquée pour moi.
Fan fan, je vais essayer de ré régler le contact de maintient et je vous dis le résultat.

a+

Jeff

Franckb78
Dept: 78
Niveau : Initié

Message par Franckb78 » jeu. 21 12, 2023 12:32

ici, même style pb de points grâce à plusieurs tours de moteur supposés:
viewtopic.php?f=57&t=151338&p=904335

Ce qui est incompréhensible pour ma logique, c'est pourquoi pas une infinité de 'tours supplémentaires' et juste 2 ou 3.
Le switch déclencheur qui met 1 éternité à se décoller, j'imagine bien que c'est la première vérif faite.

Ou dans les 2 cas, la description du pb est erronée !?

A suivre ;)

fanfan84
Dept: 75
Niveau : Confirmé

Message par fanfan84 » jeu. 21 12, 2023 13:55

Bonjour, pourquoi ça ne le fait pas en continu ; le contact devrait être ouvert ; hors là il est mal réglé et les 2 grains s'effleure et parfois le courant passe et d'autres fois non
Pour ce qui est du Surf champ, c'était un problème de de moteur 1A et de contacts 9 dans les rouleaux mal réglés

jeff87
Pas vu depuis 11 mois

Message par jeff87 » ven. 22 12, 2023 17:51

bonsoir

j'ai passé du temps a essayer de régler les contacts du relais 300 points, mais sans arriver à un résultat.
soit le contact d'appel était trop loin, et il ne se déclenchait pas, soit il était trop prés, et ne se décollait plus.
impossible de trouver un juste milieu.c' était soit l'un, soit l'autre.

DE plus, depuis ces manips, une autre panne est apparue.
lorsque je mets une partie, la remise a 0 se fait, sauf pour le chiffre des centaines du joueur 1 qui continue de tourner, entraînant également le chiffre des milles tous les dix tours.

Depuis quelques temps, la remise à 0 de ces centaines était laborieux, mais elle finissait pas se faire.

je suis un peu perdu là. ::|:

Répondre