J'ouvre le sujet de la restauration de ma toute première acquisition, un Gottlieb El Dorado de 1975.
Tout d'abord je tiens à remercier @izidor qui m'a permis de me lancer dans ce projet et m'a donné une grande quantité d'informations nécessaire au démarrage, ainsi qu'à @Pat49 (de retro-flip) pour l'accès à la documentation de ce modèle qui n'était pas trouvable sur Internet via les liens habituels.
Ce qui m'a fait me décider sur ce modèle, plus commun dans les versions cousines 2 et 4 joueurs, c'est le gameplay de ce mono joueur qui m'a semblé intéressant.
Les étapes de restauration s'annonçant longues j'ai essayé de me planifier des tâches plus ou moins importantes pouvant se réaliser en parallèle, pour avoir expérimenté dans le domaine automobile de collection, les longues périodes sans succès peuvent s'avérer démotivantes.
- L'histoire commence par l'achat fin juin.
- Conception et découpe de la caisse en parallèle de la restauration plateau, planche de fond et fronton sur juillet et aout.
Le gros chantier sur ce flipper, c'est effectivement la caisse ; la caisse HS, la vermine l'ayant transformé en gruyère et poussière, j'ai pris soin de sauvegarder sur transparent les décors.
Donc reconstruction complète : prises de cotes, dessin, prise de cotes. L'heure des premières concessions à l'origine... Découpes
- Mi juillet le plateau était restauré et fonctionnel unitairement et la caisse découpée et assemblée à blanc mais il me restait pas mal de "détails".
- Aout tout était monté avec les pièces restaurées, c'est à ce moment que j'ai pu effectuer la véritable remise en route finale tout branché cette fois avec les problèmes classiques où la doc devient l'élément crucial et enfin les premières parties sans bugs ont suivi.
... Puis gros creux, il faudra que je me motive et que je me jette à l'eau qu'à partir d'octobre pour enfin rentrer dans le vif du sujet du collage final et la peinture que je redoute tant (tout re-démonter pour une durée indéterminée c'est émotionnellement compliqué et là plus le droit à l'erreur une fois collé).
Évidemment parcours semé d'embûches, je vais donc compter mon histoire qui n'est pas exclusivement couronné de succès, mais c'est comme ça qu'on progresse, et par l'occasion, agrémenter d’illustrations et tant que possible des avant/après (je n'ai malheureusement pas toujours pris de photos avant). Je vais également essayer de respecter la temporalité jusqu'à rattraper l'état d'avancement actuel :
1. Inventaire du puzzle
2. Reconstruction de la caisse
3. État des lieux
4. Restauration plateau
5. Restauration plaque de fond de caisse
6. Restauration rouleaux, unités player et credit
7. Installation dans la caisse remontée à blanc
8. Remise en route
9. Reconstruction fronton
10. Assemblage final de la caisse et peinture
11. Le remontage, j'espère sans encombre en tout cas
Et je ferai un sujet sur une expérimentation, ou exploration peut-être vouée à l'échec : faute de xylo, et parce que les bips sonores des premiers System 1 à trois tonalités ne peuvent qu'être un remplacement temporaire, je pense recréer un synthétiseur basique.
Bien que le meilleur remplaçant (et non anachronique en plus pour un électro mécanique), serait le triple carillon d'entrée, j'ai trouvé que c'était l'occasion de me remettre dans mon ancienne passion pour la conception de systèmes audio analogiques divers et variés.
Je pense donc tenter la reproduction, non pas de la façon la plus simple à mettre en œuvre et la moins cher de toute à base de micro contrôleur pour un résultat parfait, mais à base d'électronique analogique basique (avec tout ses petits défauts que j'adore résoudre).
1. Inventaire du puzzle
Première étape, faire l'inventaire du puzzle :
Globalement je suis pas loin du modèle complet, y compris visserie, mais il manque seulement quelques éléments, certains cosmétiques, d'autres de moindre importance et d'autres qui vont nécessité des recherches.
Donc manquent à l'appel :
- Lock Bar
- Tole de fond de fronton
- Vitre plateau
- Xylo
- Cale/entretoise (neck) entre caisse et fronton
- Vis de fixation fronton
- 1 insert 1"
- Déflecteur d'insertion des pièces (son support et son éclairage également)
Niveau état général, hormis les pièces d'usures à changer après une longue hibernation, un compteur à plus de 144 000 qui témoigne d'une forte exploitation et le patchwork de bobines de batteur lié à des décennies de révision et maintenance, c'est la back glass qui me causera à mon avis le plus de difficulté car elle est totalement passée malgré son très bel état de conservation mais ça sera au fin fond de mon planning et je m'en satisferai.
2. Reconstruction de la caisse
Côté caisse, donc c'est départ d'une feuille blanche (planche blanche on va dire), mais heureusement j'ai pour modèle l'original.
Là c'était ma première réalisation d'envergure en terme de menuiserie de meuble, n'ayant pas de certitude sur mon aptitude à réalisé le même système d'emboitement qu'a l'origine en profilés tenon-mortaise (qui demande en plus la défonceuse de qualité et sa maîtrise), je suis parti sur un assemblage de type chevillé (autant dire que j'en ai placé un paquet).
La conséquence, c'est évidemment un maintient inférieur en terme de torsion, et vue la longueur des pieds ya moyen que ça travaille.
J'ai donc ajouté nombre de renforts le plus invisibles possible et j'ai soigné mes surfaces en vu du future collage.
Et là je suis très satisfait du résultat, quand à la solidité, j'ai tenté le diable sur des stress mécaniques avec mon poids, même non collé pour m'assurer que déjà à se stade je n'étais pas trop hors sujet.
Pour le fronton, Après ponçage, il est finalement plutôt bien micro perforé de galeries (une bonne centaine) mais sa structure est loin d'être simple à répliquer en comparaison de la caisse. A ce moment je décide de remettre le sujet du fronton à plus tard. Ça sera soit traitement spécial, soit reconstruction totale.
Je ne me suis pas décidé sur le sort de ce fronton actuellement il est en "sarcophage" après passage d'insecticide pour meubles (les cadavres attestent de la présence vivante de l'envahisseur alors que j'avais l'impression que c'était déjà réglé, mais les larves sont bien plus résistantes). Il est probablement sauvable avec un traitement professionnel adapté.
La caisse, mise en pièce, est stockée hermétiquement à la campagne et ira en destruction ou don si quelqu'un souhaite reproduire les décors.