1er redémarrage Gaucho...et ça démarre mal !

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
urbac59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

1er redémarrage Gaucho...et ça démarre mal !

Message par urbac59 » dim. 09 07, 2023 10:16

https://youtube.com/shorts/AoBxdLPKvIc?

Et voilà, 3 secondes et plus rien ...
Merci de votre aide....

urbac59

Re: 1er redémarrage Gaucho...et ça démarre mal !

Message par urbac59 » dim. 09 07, 2023 10:23

Petites précisions :
Quand je branche au secteur, il ne se passe rien.
J'appuie sur le Replay bien, rien ( oui, j'ai du crédit)

Pour avoir ce bruit de crécelle, je dois activer le coin chute switch de la porte.

Seulement ensuite, le Replay button réagit.

3 secondes que vous voyez sur la vidéo, puis plus rien

David Benssoussan
Dept: 00
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Expert

Message par David Benssoussan » dim. 09 07, 2023 11:47

Bonjour ..Je vais te faire une réponse qui ne va pas te satisfaire parce que tu espère jouer dessus rapidement ..Si une machine de cet âge a été stocké pendant une période assez longue les contacts sont a la fois oxydés et déréglés.. Donc a moins d'un miracle le démarrage donne ce que tu montre sur ta vidéo ..La solution c'est de TOUT sortir pour gratter tous les contacts et les régler.Planche du fond y compris la came moteur ..Dans la vidéo le moteur a un bruit qui laisse penser que la masselotte de l'embrayage et ce qui va avec en aurait un petit coup.Dans le fronton.. Sortir les compteurs gratter les contacts nettoyer la vielle graisse et tout remonter en réglant les contacts.. Gratter et régler également les relais du fronton..ET pour finir la mécanique du plateau et les relais qui s'y trouvent .Et finir par le plateau de jeu ..Tout ça c'est la méthode pour une révision qui demande au minimum 40 heures voir un peu plus suivant la personne qui s'y attèle .Sinon il y a la méthode qui consiste a chercher les pannes une par une et là ça risque de prendre bien plus de temps sans avoir une machine fiable parce que pendant que l'on tâtonne pour trouver une panne ça ne révise pas la machine..Donc tout ceci n'est qu'un conseil et ensuite chacun fait comme il le souhaite ..

urbac59

Message par urbac59 » dim. 09 07, 2023 12:06

Merci David, mais j'ai déjà fait tout cela.
Ce flip était limite d'être mis à la casse....
J'ai tout démonté, poncé repeint et vernis la caisse.
J'ai passé la planche de fond au jet d'eau, vérifié et changé les bobines.

J'ai démonté les rouleaux, nettoyé et passé une couche de graisse Tamiya sur les rivets des différents units.
J'ai passé tous les contacts à la lime diamant, y compris les empilages. J'ai remplacé le frein qui était cassé.
Etc...
J'y ai passé bien plus que 40 heures....
Donc j'étais en espoir qu'au moins il redemarrerait, mais non...

Donc la, déjà, il ne se passe rien quand j'appuie sur le bouton Replay.
Si je mets une pièce, ça fait ce qu'on voit sur la video.

C'est quoi la masselotte de l'embrayage, et comment on y accède ?
Merci

David Benssoussan
Dept: 00
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Expert

Message par David Benssoussan » dim. 09 07, 2023 14:00

Donc révision un peu loupée .Pour commencer pour tes parties qui ne se déclenchent pas avec les parties gratuites voir sur le compteur de parties gratuites dans le fronton le contact marqué cercle rouge soit mal fermé contact pas franc ou oxydé Voir photo..Mais il ne mettra pas plus de parties en route que le contact monnayeur si le relai SB sur la rampe ne fonctionne pas correctement Ce relai doit avoir AU REPOS donc relai réarmé 2 contacts ouverts 1 contact fermé et 2 contacts doubles qui sont fermés au repos mais qui s'ouvrent en appel et se ferment avec 2 autres contacts..QUAND UN CONTACT SE FERME les 2 paillettes doivent s'accompagner pour que le contact soit franc .
Sur le moteur la masselotte photo flèche rouge ..Quand le moteur est alimenté elle monte en tournant et les 2 ergots qui sont en haut entrainent la roue dentée .Si les ergots sont usés elle patine et ça fait le bruit que l'on entend ..Pour la changer il faut faire sauter DÉLICATEMENT les 4 grands rivets et pour refermer laisser les rivets en place et tige filetée de 3 et écrou
Compteur clair -.jpg
Moteur 01..jpg

Franckb78
Dept: 78

Message par Franckb78 » dim. 09 07, 2023 14:38

Pour avoir ce bruit de crécelle, je dois activer le coin chute switch de la porte.
Pour l'instant je mettrais de coté car le moteur tourne apparemment correctement. Et s’arrête. Sauf que ça n'active aucune coil ce qui est quand même sa principale fonction.

Coinchute doit ou lancer la séquence reset ou incrémenter le compteur de partie par exemple.

Nous on n'a pas forcément de schéma sous les yeux et probablement moins l'habitude que la série EM jetspin/royal flush/surfchamp pour le reset .

Comme tu as révisé chaque contact et relai, il ne devrait pas y avoir trop de coupable. Il faut cependant comprendre la bète et ses réactions attendues . Pour la série EM citée précédemment, le guide technique indique à quoi s'attendre. Le guide complet du Gaucho devrait aussi le détailler je pense. Il aide à comprendre le schéma.

Voir aussi si la bible Marvin parle de cette série.

Et écouter David ;)

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » dim. 09 07, 2023 17:50

Bonjour,
tu n'as pas le commencement du début, c'est a dire l'alimentation de flipper...
Réarme tous les relais de la bank en l’actionnant manuellement, le flipper hors tension.
Ensuite :
Le fait d'actionner le bouton de partie ou insérer une pièce active le relais K (attention, 110V) .
K activé alimente le transfo.
Le 24V du transfo colle R et son contact inverseur alimente le primaire du transfo.
Le relais K se désactive, le relais R est maintenant en auto maintient.
On peut donc dire que R est l’interrupteur du flip).
Fichiers joints
Sans titre (1188 x 572).jpg

Franckb78
Dept: 78

Message par Franckb78 » dim. 09 07, 2023 18:35

Ah avec un bout de schéma c'est mieux.

C'est quel fabriquant qui avait aussi de genre de mise en marche mais avec le bouton de flippeur ?

Comme le moteur tourne , on peut supposer que R reste bien activé.

On devine la phase ou les 12 rouleaux doivent ouvrir leur 'zero pos' pour les libérer 2 coils (peut pas lire les noms).

On comprend aussi que le bank setup (reset) doit intervenir quand la ball count unit est en position zéro.
4 switches sur cette ligne, ca devrait pas être trop dur à valider pour continuer.

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » dim. 09 07, 2023 19:09

C'est K qui fait tourner le moteur quand il actionne le coin switch.
Il faut donc vérifier les contacts de K et ensuite l'inverseur de R.
Et oui, un méca ca se remet en route dans l'ordre...

lagardere
Dept: 69
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Message par lagardere » dim. 09 07, 2023 19:19

HAAAA non :evil:

si il y a bien quelque chose qui fait tourner le moteur , c'est l'électricité et ici en l'occurrence il s'agit du du 25 volts alternatif :mrgreen:

Répondre