REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
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Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par JLT77 » mar. 11 02, 2020 19:18

JLT77 a écrit :
lun. 03 02, 2020 11:01


Comme à 2 joueurs tu utilises la première impulsion pour aller au tableau 2 et ensuite les trois premières impulsions pour retour au tableau 1, comme à 3 joueurs tu utilises la première impulsion pour aller au joueur 2 et ensuite la première pour aller au joueur 3 pour retour au joueur 1 avec les deux première impulsions, comme à 4 joueur tu ne vas utiliser que la première impulsion pour passage d'un tableau à l'autre et bien on en déduit que c'est qu'en paramétrage 1 joueur que la quatrième impulsion entre en fonction.
As tu compris ce que je tentais d'expliquer ici...
Je ne sais plus que dire de plus.
As tu observé les relais Z et Y, restent-ils activés le temps de la séquence ?

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Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par JLT77 » mer. 12 02, 2020 07:23

Ce qui m'intrigue, c'est que sur le schéma que tu a joins le contact qui donne la première impulsion en série avec l'impulse est le 2D.
Ors, sur le schéma du New world que Yves a posté sur Retroflip, ce contact est le 2B...
La partie du câblage de reset est commune à tous ces flip de cette génération, il y aurait donc un erreur sur le schéma..
Oui, mais lequel.
Je n'ai pas accès au schéma de mon Speakeasy ni au flip en ce moment, je ne peux vérifier si c'est 2D ou 2B.
N'y a t'il pas eu intervention sur ce contact, pensant remettre en conformité, on aurait câblé 2D au lieu de 2B...
Pour en avoir le cœur net, contrôle si c'est 2B ou 2D qui est câblé (fil vert-blanc et noir-marron).
Ensuite, le flip hors tension et le moteur en position 0, tourne le manuellement (je ne sais pas si c'est possible sur ce flip…) et contrôle que ce contact ::x: est bien actionné en même temps qu'un de l'impulse et à partir de cette position compte s'il y a bien les 3 actions nécessaire sur l'impulse.

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Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par GAWI » mer. 12 02, 2020 16:25

Ton premier post: en fonction de ce que tu m’expliques( tu as raison), que dans ton post du 03/02 tu indiques que la 1ére impulsion c'est la séquence N0 impulA/ NO2D et qu'un tour de la came IMPULSE correspond à 2 cycles de 5 impulsions ( 2 X 5 crans), je pense que cette séquence ( NO IMPUL A/ NO2D) se fait au 2éme cycle de 5 crans, donc trop tard. Vu que quand on est sur score4, à la fin d'une bille, il y a passage de score4 à score1 puis UN TEMPS D'ARRÊT ( 1/2 seconde), ensuite la cascade de 3 impulsions. Ce que j'ai constaté hier soir, c'est que quand le moteur unit est à l’arrêt, le sabot de commande des contacts de la came impulse est déjà engagée de +ou - 1 millimètre sur le premier cran. Est ce que c'est cela qui provoquerai ce retard? Pour cela aurais tu le graphique des impulsions des cames du moteur unit ? Pour les relais Z et Y, je pense que c'est correct ( pas évident à voir).
Ton 2éme post, je crois que tu as raison. Comme je ne suis pas chez moi, je vérifie ce soir.
Merci.

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Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par GAWI » sam. 15 02, 2020 19:19

Bonsoir JLT77, désolé mais ma mère est décédée ce jeudi et j'ai seulement récupéré mon PC aujourd'hui. Dés que je sais travaillé sur le flipper je t'informe. Sinon je pense retravaillé dessus le week-end prochain. Encore merci.

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Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par JLT77 » sam. 15 02, 2020 23:21

:oops:
Sois assuré de toute ma sympathie pendant ces moments douloureux… :(

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Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par Franckb78 » dim. 16 02, 2020 04:08

JLT77 a écrit :
mer. 12 02, 2020 07:23
et contrôle que ce contact ::x: est bien actionné en même temps qu'un de l'impulse et à partir de cette position compte s'il y a bien les 3 actions nécessaire sur l'impulse.
"en même temps" n'est pas exactement le bon terme. C'est avant, pendant et après l'impulse à laisser passer.

Par exemple si on divise en 9 le temps de fermeture du 2B, impulse doit intervenir à 4,5,6.

C'est l'idée quoi. Un décalage et impulse déjà pas très longue est encore raccourcie donc pas assez de pêche pour faire avancer la player uniit. D'ailleurs tu dois bien apercevoir un éventuel sursaut si ce que je dis est vrai.

J'ai cru lire que ca fonctionne bien avec 4 players. Donc l'impulse/2B est bonne. C'est une des trois autres pulse qui passe mal (ou pas). La player est bien nettoyée, pas grasse et ralentie ??

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Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par JLT77 » dim. 16 02, 2020 07:24

Franckb78 a écrit :
dim. 16 02, 2020 04:08
JLT77 a écrit :
mer. 12 02, 2020 07:23
et contrôle que ce contact ::x: est bien actionné en même temps qu'un de l'impulse et à partir de cette position compte s'il y a bien les 3 actions nécessaire sur l'impulse.
"en même temps" n'est pas exactement le bon terme.
Ah bon, deux contacts se fermant précisément à une position donnée du moteur ne veut pas dire EN MEME TEMPS…
Comment fais tu pour avoir la première impulsion si 2B en série avec impulse A ne se ferment pas EN MEME TEMPS…


C'est avant, pendant et après l'impulse à laisser passer.
Par exemple si on divise en 9 le temps de fermeture du 2B, impulse doit intervenir à 4,5,6.
Alors ca, il n'y a que toi qui peut comprendre ou tu veux en venir et est inaccessible au commun des mortels...

J'ai cru lire que ca fonctionne bien avec 4 players. Donc l'impulse/2B est bonne. C'est une des trois autres pulse qui passe mal (ou pas)
Si tu avais lu et compris le sujet depuis le début, tu saurais qu'on planche sur cette 4 eme impulsion qui manque en jouant en partie à 1 Player, elle ne rentre pas en compte en jeu à 2 3 et 4 player comme expliqué dans mes précédant messages…

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Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par Franckb78 » dim. 16 02, 2020 12:21

oh mais j'ai bien lu
les parties à 2,3,4 joueurs peuvent fonctionner sans problème et c'est le cas. Par contre dans le cas d'une partie 1

Quelle est donc l'unique impulsion qui passe quand tu es en 4 joueurs selon toi ????

La seule qui n'est pas masquable donc 2D

Quelles sont les 2 qui passent en 3 joueurs ? 2D + T2
Quelles sont les 3 qui passent en 2 joueurs ? 2D + T2 + T3
Quelles sont les 4 qui passent en 1 joueur ? 2D + T2 + T3 + T4 oups T4 devrait etre la ligne qui foire
le flipper passe du joueur 1 au joueur 2, 3 et se bloque au joueur 4
ce qui valide de facto que le couple 2D+T2 fonctionne quand très souvent, meme tout le temps.

Ah bon, deux contacts se fermant précisément à une position donnée du moteur ne veut pas dire EN MEME TEMPS…
Comment fais tu pour avoir la première impulsion si 2B en série avec impulse A ne se ferment pas EN MEME TEMPS…
Tu t'es jamais demandé sur un diagramme de moteur Gottlieb pourquoi les patés noirs qui représentent le temps sont longs et court et pas tous 'pareil' ? Pas de raison que playmatic n'est pas implémenté la même chose. Mais pour ça il faut comprendre le problème potentiel à éviter.

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Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par JLT77 » dim. 16 02, 2020 19:37

JLT77 a écrit :
lun. 03 02, 2020 11:01
Bonjour,
En joueur 1 c'est décomposé comme suite, la première impulsion du contact moteur imp.A en série avec un contact moteur 2B avance le add ball played unit d'un cran et T2 se trouve activé.Le circuit étant fermé par contact NF de J2 et celui de T2 fermé, à la seconde impulsion de imp.A l'unité avance d'un cran et T3 se trouve activé.Le circuit étant fermé par contact NF de J3 et celui de T3 fermé, à la troisième impulsion de imp.A l'unité avance d'un cran et T4 se trouve activé..Le circuit étant fermé par contact NF de J4 et celui de T4 fermé, à la quatrième impulsion de imp.A l'unité avance d'un cran et T1 se trouve activé.

Ce qui donne les impulsions ou non à l'unité est l'ouverture ou fermeture du circuit d'alimentation.
Et cela est géré par les contacts des relais T et J en liaison.
Ne pas avoir de problème en jouant à 2, 3 et 4 joueurs indique que les relais T sont bien activés par les contacts rivets et J activés selon le paramétrage 1, 2, 3 ou 4 joueurs.
Cela indique aussi que tous les contacts en liaison de ces relais sont efficaces.

Comme à 2 joueurs tu utilises la première impulsion pour aller au tableau 2 et ensuite les trois premières impulsions pour retour au tableau 1, comme à 3 joueurs tu utilises la première impulsion pour aller au joueur 2 et ensuite la première pour aller au joueur 3 pour retour au joueur 1 avec les deux première impulsions, comme à 4 joueur tu ne vas utiliser que la première impulsion pour passage d'un tableau à l'autre et bien on en déduit que c'est qu'en paramétrage 1 joueur que la quatrième impulsion entre en fonction.
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans cette explication...
Quand je parle de première impulsion, c'est celle de impulse A en serie avec 2B.
2B ne rentre plus en fonction ensuite, ce sont les liaisons T2-J2, T3-J3, T4-J4 qui le remplace.

Je vais donc te laisser à tes certitudes et arrêter ce dialogue de sourd, je ne vais pas perdre mon temps à t'expliquer ce que je viens de faire tout au long de ce message, ce serait vain et stérile.
Tu n'as apparemment pas compris la fonction de 2B avec l'impulse et le déroulement des sauts de tableau.
Je ne t'ai pas attendu pour comprendre et assimiler la logique des mécas et ce qu'est un diagramme moteur, cela fait bientôt 20 ans que je suis sur ce forum, donne des conseils et dépanne.
A toi qui invite régulièrement les personnes a lire la bible Marvin au lieu de les aider, je te propose de t'y replonger pour enfin savoir de quoi il est question.
Tout ce que je sais, je l'ai acquis au cour de mes révisions et dépannage, pas d'internet et encore moins de bible…
Ce que je dis et explique dans mes post est vérifiable, pas des élucubrations…
Tu peux continuer si ca te chantes, pour moi je n'ai rien de plus a ajouter en ce qui te concerne.

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Re: REMISE EN ROUTE FIESTA PLAYMATIC

Message par Franckb78 » dim. 16 02, 2020 22:14

C'est OK, il y a une faille dans mon raisonnement, en 1 player pour atteindre et rester sur player4, trois impulsions sont correctement passées.

En 4 players, jamais de problème, 2B+imp1 OK

Alors pourquoi en 2 ou 3 players le tableau 4 est correctement sauté ?

Quelle différence avec 1 player ?

Le numéro de l'impulsion. Imp4 faiblarde ou absente. Et une dent cassée est ridicule parceque derrière 4 il y a impulse5 pour rattraper le coup.

Donc on a impulse4 et impulse5 qui sont mauvaises.

Pourquoi donc ? C'est la que le spécialiste de 20 ans pourrait réagir. Le rigolo mise sur le contact impulse trop limite déréglé, allié avec un peu de jeu, usures irrégulières des dents, des cames, ...

Je cherche une explication qui colle avec la description et l'existant.

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