Problème transfo Williams Dipsy Doodle

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
souris
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Problème transfo Williams Dipsy Doodle

Message par souris » mer. 29 06, 2016 15:52

D'abord bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum et complètement inculte en matière de flipper (vous le verrez sans doute en lisant mon message).
Voilà pourquoi j'ai besoin de vous:

Notre Williams Dipsy Doodle a fait le plaisir de la famille pendant plusieurs années. Or aujourd'hui il émet des signes de fatigue qui nous empêchent d'en profiter: les billes n'arrivent pas à remonter depuis leur logement, comme s'il manquait de la puissance pour ça. Un ami électricien est venu ausculter la bête et pense à 99% que c'est le transfo qui est mort.

D'où mes questions aux amateurs éclairés (ou pros) que vous êtes:
1. Ce diagnostic vous semble-t-il bon?
2. Quel modèle de transfo dois-je commander et où (*) le trouver?

(*) nous vivons moitié du temps dans le Morvan et moitié du temps dans le Gers, donc loin de toute grande ville. Sur le net serait donc le plus pratique.

Un grand MERCI à ceux qui pourront m'aider: les "doux" tintements :#): de la machine nous manquent!

Julien46
Dept: 46
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé

Re: Problème transfo Williams Dipsy Doodle

Message par Julien46 » mer. 29 06, 2016 16:57

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je ne pense pas que le transformateur soit en cause sinon tout le flipper aurait des soucis de puissance.

Les premières choses a faire serait déjà de nettoyer le plongeur et le fourreau de la bobine qui sert à éjecter la bille.

Ensuite tu peux éventuellement nettoyé et régler le contact moteur qui excite la bobine d'éjection de bille.

Et en dernier recours tu peux utiliser une petite astuce: le trou en bois a tendance à devenir ovale avec le temps et donc la bille cogne contre le bord du bois, perds de la vitesse et n'arrive pas à sortir.
L'astuce consiste à visser une petite vis dans le trou afin que la bille ait une meilleure trajectoire. J'ai déjà fait cela plusieurs fois et ca fonctionne parfaitement.

Voici une photo qui te montre ou mettre la vis.
vis trou ejection.jpg
vis trou ejection.jpg (141.76 Kio) Vu 1836 fois
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

souris
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par souris » mer. 29 06, 2016 17:32

Merci beaucoup pour ces conseils! Je fais ça ce soir et je te tiens au courant ...

Julien46

Message par Julien46 » mer. 29 06, 2016 19:21

Pour le nettoyage du plongeur il faut le faire a la laine d'acier 000 ou au papier de carossier genre 500, et le fourreau fais une meche avec un chiffon tres tres légèrement humidifiée avec du degraissant
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

souris
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par souris » mer. 29 06, 2016 20:11

bonsoir et merci pour tout ça
Renseignements pris auprès de mon chéri qui vient de rentrer:
1°) le plongeur et le fourreau ont été changés récemment et sont neufs (le "Gepetto" de Chelles Amusements nous en avait donné d'avance), donc le problème ne vient pas de là.
2°) le copain électricien a bien décelé un problème de puissance à la sortie du transfo (enfin, je vous dis ça à ma manière) - ce que je n'avais pas compris quand j'ai fait mon premier message

Donc ce dont j'ai besoin maintenant c'est bien de la référence du transfo qu'il faut pour cette machine et l'adresse d'un vendeur sérieux.

Bonne soirée et merci encore!

Julien46

Message par Julien46 » mer. 29 06, 2016 21:00

Comme je le disais précédemment, si c'était un probleme de transfo ca serait sur l'ensemble du flipper et pas juste sur l'ejection de bille ( puissance des batteurs, des bumpers,...).
J'ai deja eu le cas sur un flipper de 1972, la bille n'etait jamais éjectée. Apres avoir appliqué l'astuce de la vis ca fonctionne parfaitement. Et c'est toujours le cas apres plusieurs centaines de parties.

Si vous souhaitez changer le transfo je ne peux guere aider car je ne connais pas les references pour ce flipper mais je suis sur que certains membres de ce forum auront la reponse et pourront vous apporter leurs conseils.

Au plaisir

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert

Message par doc pinball » mer. 29 06, 2016 22:17

Bonsoir à tous.
Sur les WILLIAMS, l'éjection de bille est fait de façon différente des GOTTLIEB. Il n'y a pas de "trou", car la bille se trouve directement sur une rampe.
Pour le transfo, ce serait très étonnant ! Le moteur ne tournerait pas par exemple.
Il faut remettre en cause toute la chaîne des contacts qui excitent cette bobine. Une simple analyse du schéma devrait suffire.

Julien46

Message par Julien46 » mer. 29 06, 2016 22:52

Bonsoir Doc.

Merci de venir étayer et compléter les infos.

Avec ca ''souris'' va pouvoir avancer.

Petite question souris: as tu le schéma électrique du flipper?

souris
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par souris » jeu. 30 06, 2016 09:08

oupsss, le schéma électrique... non je n'ai pas ça. Mais bon tant pis, comme nous sommes en plein déménagement je pense que je vais laisser ce problème de côté (qui semble plus compliqué pour moi que je ne croyais, et pour lequel je n'ai pas vraiment de temps à consacrer) et que j'ai reviendrai quand nous aurons changé de maison.
Merci à tous pour votre aide et vos pistes de recherche.

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par JD_0322 » ven. 01 07, 2016 01:42

Bonsoir , le schéma électrique je vous l'ai envoyé hier soir

Répondre