Restauration complète Recel Critérium

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Restauration complète Recel Critérium

Message par Julien46 » sam. 30 01, 2016 20:00

Bonsoir a tous.

J'ai besoin de vos lumières!!!!

J'ai refait tout le systeme araignée des ampoules du fronton. Au fur et a mesure que je reparais chaque douille je mettais une ampoule et a l'aide d'un tranfo a tension variable que j'ai réglé sur 6 volts je testais chaque douille afin de vérifier que la reparation est correcte.

Et ce soir je branche le transfo sur l'araignee et je mets les ampoules 1 par 1 afin de verifier que tout est ok

Mais au bout de la cinquieme ou sixieme ampoule la tension commence a baisser a 4,8v et une fois toutes les ampoules mises je tombe a 1,2v.

Je suis un peu perdu donc si quelqu'un peut m'aiguiller.

Merci
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » sam. 30 01, 2016 20:27

Tu places tes ampoules alimentées par ton transfo de substitution?
Il y a des grandes chances que ton transfo s'écroule parce qu'il ne peut délivrer assez intensité...
Essaye avec le transfo d'origine du flipper.

Julien46

Message par Julien46 » dim. 31 01, 2016 09:41

jean-luc therville a écrit :Tu places tes ampoules alimentées par ton transfo de substitution?
Il y a des grandes chances que ton transfo s'écroule parce qu'il ne peut délivrer assez intensité...
Essaye avec le transfo d'origine du flipper.

Merci Jean Luc, et effectivement je pense aussi après coup que le petit transfo tient pas par rapport au nombre d'ampoules.

Ca me rassure car j'ai passé de longues minutes à reprendre toutes les douilles et j'étais un peu déçu du résultat mais vu qu'elles brillent toutes c'est que le circuit est bon.

J'ai donc appliqué la méthode expliquée dans la bible de Marvin ( grâce à Leveenger pour sa magnifique traduction)

Voici la photo du fronton avec la backglass enlevée et on peut donc voir les 63 ampoules du fronton à reprendre avec notamment les barrettes d'ampoules pour les rouleaux
Fronton 2.jpg
Fronton 2.jpg (120.57 Kio) Vu 1530 fois

Maintenant vu de l'intérieur du fronton on peut voir "l'araignée" de câblage de l'ensemble des douilles. Il a juste fallu que j'enlève le player unit de son support afin que l'accès soit plus facile
Ampoule 1.jpg
Ampoule 1.jpg (147.54 Kio) Vu 1530 fois
Ampoule 2.jpg
Ampoule 2.jpg (144.12 Kio) Vu 1530 fois
Voici les photos de la technique expliquée dans la bible de Marvin ( je ne suis pas le roi de la soudure mais ca vous allez le remarquer sur la photo)

Une petite goutte de soudure sur le corps de la douille afin de maintenir le corps soudé avec sa patte
Ampoule 5.jpg
Ampoule 5.jpg (114.51 Kio) Vu 1530 fois
Puis une petite goutte de soudure directement sur la tige en contact avec le culot de l'ampoule afin de souder directement le fil dessus
Ampoule 4.jpg
Ampoule 4.jpg (94.1 Kio) Vu 1530 fois
Aujourd'hui je m'attaque aux retouches de peinture du plateau ( il fait pas beau donc un temps idéal pour bricoler à l'intérieur)

La mise sous tension du flipper se rapproche!!!!!!
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Benjamino
Dept: 54
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Benjamino » dim. 31 01, 2016 10:39

Bonjour
Attention sur ce modèle de flipper, il y a un fusible de 15 Ampères à ne pas installer dans son porte fusible.
Il faut choisir entre le 28 Volts et le 30 Volts, mais, pas les deux tensions ensemble.
Je m'explique, la bobine ( Bank Resett ) est toujours alimentée en 30 Volts Ac.
Pour toutes les autres bobines et relais, le moteur, et le pont redresseur ( pour 6 Bobines en Dc ), on a le choix de la tension, 28 ou bien 30 Volts, en plaçant par exemple le fusible sur 30 Volts, et en gardant le porte fusible du 28 Volts libre ( sans fusible ), les bobines seront plus nerveuses.
Mais, je préfère plutôt la position 28 Volts, je ne voudrais surtout pas détruire mes décors du plateau.
Car, en plus l'entrée de la tension secteur étant sur 220 Volts ( pas de réglage supérieur ), nous avons déjà 10 Volts de trop en entrée qui se répercutent sur toutes les tensions de sorties du transformateur.
Place des fusible rapides, il sera toujours temps de mettre des temporisés par la suite, s'ils grillaient trop souvent.
Il y a aussi un réglage pour les lampes, 5 ou bien 6 Volts Ac, place le fil sur 5 Volts, tes lampes dureront plus longtemps, mesure la tension quand elles seront allumées, probablement, un peu plus que 6 Volts.
Les lampes sur la porte sont déjà sur le 5 Volts d'origine.
Salut

Julien46

Message par Julien46 » dim. 31 01, 2016 11:59

Bonjour Benjamino et merci pour toutes ces précisions.

J'avais effectivement vu cette petite particularité d'alimenter le jeu en 28 ou 30V.
Je mettrais donc le fusible sur 28V.

Concernant les lampes je n'ai pas trouvé le réglage en 5 ou 6 volts.
Sais tu ou il se trouve car a coté de chaque porte fusible concernant les ampoules il est marqué 6 volts.

Et merci pour la précision des fusibles, je mettrais des rapides partout dans un premier temps

D'avance merci.

Julien46

Message par Julien46 » dim. 31 01, 2016 12:15

Petit aparté concernant la peinture de la caisse du critérium.

Tous les critériums que j'ai pu voir en photo ont la particularité d'avoir la peinture fissurée style écaille de tortue comme on peut le voir sur la caisse de mon flipper
Latéral gauche.jpg
Latéral gauche.jpg (72.96 Kio) Vu 1497 fois
Je me doute que ce n'est pas voulu et que le temps a fait son effet mais en trouvant sur le net les prospectus de promotion du recel critérium on peut remarquer que même neuf la peinture a le style écaille de tortue ( j'ai entouré en rouge sur le prospectus les endroits les plus flagrants mais en regardant bien c'est général sur la caisse)
image-1.jpg
image-1.jpg (149.57 Kio) Vu 1497 fois

Benjamino
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Benjamino » dim. 31 01, 2016 12:38

Bonjour
Tu n'es pas vraiment obligé de mettre toutes les lampes sur le 5 Volts au lieu du 6 Volts, je voulais seulement te dire que cela était possible, seulement, si le 6 Volts des lampes serait vraiment trop élevé, à cause de l'entrée en 220 Volts, trop de brillance sur les filaments des lampes, claquage des lampes plus rapide à cause des chocs sur le plateau, bumpers par exemple.
Cette modification peut se réaliser sur les bornes du transformateur.
Actuellement, le fil vert se trouve sur le 6 Volts, il faut le mettre sur le 5 Volts.
Sur le 5 Volts il y a déjà un câble avec du rose, je ne vois pas bien la deuxième couleur, ce fil alimente les lampe de la porte ( Coin Chute Illumination ).
Le 0 est le fil blanc.
Je ne vois qu'un enroulement 5 et 6 Volts sur le transformateur, donc, on peut le faire.
Dommage qu'il n'y ait pas d'entrée en 230 ou 240 Volts.
Pour la peinture, c'est d'origine.
Salut

Julien46

Message par Julien46 » dim. 31 01, 2016 18:10

Allez voici quelques nouvelles concernant la rénovation du critérium.

Jai démonté une barre latérale du flipper afin de voir la couleur d'origine car je me suis dit que la nicotine n'irait pas jusque là et voila ce que ca donné
Peinture 1.jpg
Peinture 1.jpg (70.57 Kio) Vu 1453 fois
On voit bien une jolie démarcation due à la nicotine.
Je vais essayer de nettoyer la caisse afin de retrouver un peu plus de blanc.
Quelqu'un connaît il un produit efficace pour nettoyer la caisse sans attaquer la peinture???

Julien46

Message par Julien46 » dim. 31 01, 2016 18:32

Aujourd'hui je me suis attaqué aux retouches plateau.

Et je peux vous dire un truc c'est que c'est long voir même très très long a faire et qu'après 2h dessus je n'ai pas encore fini.

Voici l'accro avant retouche
accro mylar.jpg
accro mylar.jpg (97.81 Kio) Vu 1447 fois
Et voici après retouche: je n'ai fait que le orange et le jaune, pour le noir j'attends que ca sèche
Retouche peinture (2).jpg
Retouche peinture (2).jpg (121.47 Kio) Vu 1447 fois
Idem avec la flèche
acétone.jpg
acétone.jpg (60 Kio) Vu 1447 fois
Retouche peinture (6).jpg
Retouche peinture (6).jpg (100.25 Kio) Vu 1447 fois
J'ai encore beaucoup de taf mais c'est très plaisant de remettre en route.

je commence a stresser pour la future mise sous tension en esperant qu'il n'y aura pas trop de soucis mais on y est pas encore!!!!!

Benjamino
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Benjamino » dim. 31 01, 2016 20:27

Bonjour
Tu fais du bon boulot.
Ne sois pas fâché contre moi.
Mais, si tu as nettoyé tous les contacts avec un morceau de carton, je ne pense pas qu'il démarrera du premier coup.
Je reconnais que ma réponse est méchante c'est vrai, mais, le carton n'est absolument pas ma méthode.
Salut

Répondre