Spirit of 76 Cibles en panne

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par JLT77 » mar. 27 07, 2010 10:00

Oui, il ya bien longtemps que je ne passe plus mes journées au cour d’une remise en route à nettoyer les contacts des relais en glissant entre les grains un quelconque outil et surtout pas un quelconque produit de nettoyage, en bombe ou autre.
Cela n’a aucune utilité, a part le risque de créer une panne.
Apres un contrôle visuel des contacts en actionnant les relais manuellement, je ne nettoie que les contacts à large pastille (ceux qui arquent beaucoup).
C'est-à-dire ceux des contacts moteurs, relais de points, fin de course flipper et contact bouton.
Si après remise en route, un disfonctionnement apparait, je décrasse les contacts concernés.
Tout cela pour dire que mon nettoyage consiste uniquement en un bon soufflage de tous les contacts à l’aide d’un compresseur.

Carbo
Dept: 000
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Carbo » dim. 01 08, 2010 18:20

Bon Ca recommence...

C'est lourd...

Après au moins 200 ou 300 parties jouées avec les cibles qui remontaient nickel, j'ai a nouveau le problème.

Du coup, J'ai repassé un coup de compresseur et nettoyé les contacts du moteur 2 C avec un coton tige et de l'alcool à 90°.

Mais pas de résultat...
4dd9ab0a83

Carbo
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Carbo » dim. 01 08, 2010 19:21

Peut etre que des photos vous permettraient de deceler quelques chose

Voilà le 2C si j'ai bien localisé
4dd9ab0a83

Carbo
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Carbo » dim. 01 08, 2010 20:23

D'ailleurs a y regarder de près (on le voit sur les photos) et après vérification je découvre qu'une sorte de carton ou papier un peu épais se trouve d'un coté des lamelles et que celui ci est décollé sur certaines.

A quoi ca sert et faut-il l'enlever quand c'est décollé ?
4dd9ab0a83

zimzim57
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par zimzim57 » dim. 01 08, 2010 21:11

Hello !

Le papier cartonné ("fishpaper") est un isolateur qui permet à 2 jeux de contacts de ne pas se toucher et provoquer des désordres ; il faut donc bien les laisser en place, et vérifier qu'ils soient bien présents.

Sur ta deuxième photo, il me semble (vu d'ici) que le gros contact est encore un peu noirci : vérifie bien ce gros contact au niveau de la continuité une fois fermé (renettoie-le et règle-le)...d'autant que c'est celui qui est concerné, car il comporte le fil bleu dont parlait Jean-Luc plus haut :,):

Carbo
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Carbo » dim. 01 08, 2010 22:05

zimzim57 a écrit : vérifie bien ce gros contact au niveau de la continuité une fois fermé (renettoie-le et règle-le)...d'autant que c'est celui qui est concerné, car il comporte le fil bleu dont parlait Jean-Luc plus haut :,):
Salut, excuses moi mais je suis débutant :

- Qu'appelles tu le "gros contact" ? est ce le cylyndre noirci ou les lamelles ?
- Qu'entend tu par continuité (le courant qui passe non?) Si c'est ca comment le vérifier et qu'entend tu par "fermé" ? (lorsqu'il touche son "jumeau")?
- Avec quoi nettoyer ?

Merci d'avance
4dd9ab0a83

zimzim57
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par zimzim57 » dim. 01 08, 2010 23:01

Re !

N'as-tu pas nettoyé tous les contacts (les "grains" présents sur les lamelles) ? excuse-moi, je prends le post en cours, je n'ai pas tout lu ....
Fais-le déjà avec une lime à ongle cartonnée jetable (à chiper à Madame....), ou un petit bout de papier à poncer fin : passe entre les contacts qui doivent se toucher en étant fermés.
Je parlais des 2 plus gros contacts de ta photo, ceux situés entre la 3ème et 4ème lamelle en partant du bas : tu vois aussi le fil bleu derrière sur la 4ème lamelle.
Les cylindres (espaceurs) en nylon ne sont pas concernés.

Fais tourner à la main le disque du moteur (prise du flip sortie), tu verras alors qu'à un certain moment, les contacts ouverts seront fermés et doivent alors bien se toucher (son "jumeau" comme tu dis) : s'il y a une couche de carbone ou des saletés sur les contacts, le courant ne passera pas : c'est pour cela qu'il faut bien les nettoyer , puis les regler

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » lun. 02 08, 2010 10:26

Pas de coton tige, tu vas laisser des pluches sur le contact.
Tu fais comme indiqué par Zimzim57 (hello :,): ) pour le nettoyage du contact.

Dis donc Carbo, ca ne t’intéresse pas ce que je me donne la peine de t’expliquer ?
j'ai la tres nette impression de parler dans le vide.....
Depuis le début je t’ai localisé l’empilage 2C et tu es toujours pas sure de sa situation?
Depuis le début, je t’ai donné des liens pour la vérification et nettoyage des contacts, tu poses de nouveau la question …

http://www.flipjuke.fr/restauration-int ... 40-30.html

Depuis le début je te demande si tu as vérifié et nettoyer le connecteur de la planche de fond, celui ou est connecté ce fameux fil bleu…….jamais eu de retour.
Ca ne sert à rien de te donner des pistes ou indications si tu ne les suis pas….

je te situe le contact 2C en question :m:
J’ai connu plusieurs fois la triste expérience des contacts bien propres, bien réglés et pourtant ne laissant pas passer le jus.
La cause……le grain desserti légèrement de la lamelle et étant décollée de celle ci, la poussière ou crasse s’infiltre entre les deux.
Enfin c’est ce que je pense car même en serrant le grain sur la lamelle, rien ne passait.
Le remède, je faisais un point de soudure coté rivet et lamelle et tout rentrait dans l’ordre.

lefort
Dept: 60
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert

Message par lefort » lun. 02 08, 2010 12:32

Depuis le début, je t’ai donné des liens pour la vérification et nettoyage des contacts, tu poses de nouveau la question …

je te situe le contact 2C en question :m:
J’ai connu plusieurs fois la triste expérience des contacts bien propres, bien réglés et pourtant ne laissant pas passer le jus.
La cause……le grain desserti légèrement de la lamelle et étant décollée de celle ci, la poussière ou crasse s’infiltre entre les deux.
Enfin c’est ce que je pense car même en serrant le grain sur la lamelle, rien ne passait.
Le remède, je faisais un point de soudure coté rivet et lamelle et tout rentrait dans l’ordre.

+1
et c'est pour ça qu'il faut voir la continuité contact fermé :x25:
1The Game 1 strik and spare 1 buck rogers 1 fléchettes scorpion 9000" 1 baby foot bonzini B 60"

Carbo
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Carbo » lun. 02 08, 2010 18:00

Bah si je te lis mais c'est pas évident de tout piger car tout est éparpillé sur deux topic avec plusieurs intervenants, du coup avec la photo que tu as marqué je comprends mieux :

--> La continuité est bonne sur ce contact : lorsque le moteur tourne, ces deux contacts se touchent, j'en déduit qu'après avoir vérifié et nettoyé le connecteur de la planche de fond, qu'il faut faire un point de soudure a cet endroit, non ? C'est bien cela ?

Quand à la planche de fond (c'est bien celle du bas du flipper, non ?), je ne me souviens plus ou c'est et étant débutant c'est plus simple avec des photos (si tu as évidement)

D'autre part, pour revenir au 2 C les deux contacts du bas sur ma photo ne se touchent jamais, est-ce normal ?
4dd9ab0a83

Répondre