reset target et éclairage bille et joueur en cours

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
ppetienne
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par ppetienne » mer. 13 01, 2010 15:56

Enfet le soucis c'est que le relais tilt n'est pas enclenché mais le voyant est allumé et il s'éteint que lorsque la balle est éjectée ! voila

Pour mon autre soucis je prendrais des photos et une vidéo, je vais essayer de m'xpliquer le mieux possible ! :s1:

ppetienne
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par ppetienne » mer. 13 01, 2010 16:17

J'ai trouvé un site ou mon flipepr est tres bien détaillé en image :
http://retro-flip.aceboard.fr/311792-51 ... -ideal.htm

je te redis ce week end pour le flipper car je suis au lycée en ce moment :))=:

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mer. 13 01, 2010 17:25

Enfet le soucis c'est que le relais tilt n'est pas enclenché mais le voyant est allumé et il s'éteint que lorsque la balle est éjectée
Tu parles de quel relais
Le relais tilt s’appelle T (tilt relay).
Celui qui nous intéresse se nomme H (tilt hold relay)
Est-ce qu’il se colle quand tu appuies sur la plaquette plastique blanche manuellement ?
Il doit se coller des que tu lances la partie.
S’il ne se colle pas le 1rst ball relais restera activé et donc pas réarmé.
Ton flipper ne peut pas fonctionner avec ces disfonctionnements.
Il faut tout reprendre depuis le début.
Je t’ai détaillé le travail de tous les relais et leur état pour le démarage du flip.
Il faut à tout prix que tu révises tous les contacts des relais nommés.
Il faut qu’il se passe exactement ce que j’ai détaillé.

ppetienne
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par ppetienne » dim. 31 01, 2010 18:49

c'est bon le soucis est réglé, mais je l'ai réglé en levant la barre de reset ! Mais voila maintenant, un autre soucis apparait : apres une demi heure de jeux ( environ, sa peut etre au bout de 15 min :wink: ), en fin de bille ou au démarrage d'une partie, le moteur ne cesse de tourner et le reset des targets se fait plusieurs fois ( comme quand on lance une partie et la remise a zéro des compteurs ne se fait pas ) ! Et j'arrete d'y jouer une heure et ca remarche :D:

Voila, je ne sais pas si c'est du du a l'ancienneté de la machine ou un probleme de relais qui chauffe !

ppetienne
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par ppetienne » dim. 07 02, 2010 19:25

Bon, je suis un peu dégouté parce que je rencontre des problemes que je n'avais pas avant !

Maintenant, la bille n'arrive plus a s'éjectée lors de la remise a zero du flip mais ca arrive qu'elle séjecte (mais c'est rare). Bon j'explique en détaille :
- je lance la partie
- la remise a zéro se fait correctement
- au moment ou la bille doit etre éjectée, le relais O ( ball return relay) est excité et le reset des target se fait toutes les secondes (environ) :x25:

Un autre soucis vient d'apparaitre :
plus de comptabilisation des points ->relais M et N restent continuellement collés une fois que la bille a touchée un contact qui donne 10 ou 100 points ( oui j'ai remarqué cela quand la bille a bien voulue s'éjectée )

Et enfin, un dernier :
au lieu de m'ajouter un bonus lorque je touche une cible, le bonus unit fait n'importe quoi et me donne 3 ou 4 bonus ( j'ai testé le relais qui donne ces points la : relais V il me semble et lui aussi fait la meme chose, logique, c'était juste pour etre sur que ce ne venait pa du relais)

Donc voila tout mes problemes ! Je ne sais pa quoi faire !

JLT77

Message par JLT77 » lun. 08 02, 2010 10:01

C’est normal que le reset se fasse sur les target sans arrêt puisque que le relais O est toujours excité à cause de la bille pas éjectée.
La bobine de l’éjecteur n’est donc pas excité, c’est un contact moteur 4C en général qui s’en charge via un contact évidement de O.
Contrôle ces contacts.

Pour les relais 10 et 100 pts qui reste collés après excitation, contrôle les contacts fin de course des plongeurs des rouleaux des dizaines et centaines, un ou plusieurs restent fermés quand le plongeur est en butée.

Pour ton dernier problème, cela ressemblerait bien à des contacts moteurs défectueux ou déréglé.

ppetienne
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par ppetienne » mar. 09 02, 2010 09:19

Ok ok je vais regarder cela mais enfet le truc c'est que le probleme des points et des bonus se sont fait tout seul, je n'ai rien fait de particulier ! Je regarde ca ce week end et je te redis ! Encore merci de trouver des solutions a mes problemes

JLT77

Message par JLT77 » mar. 09 02, 2010 10:04

Trouver, peu être pas à chaque fois……….mais chercher oui :s1:
Sinon, en regardant le schéma hier soir, j’ai vu que l’excitation de la bobine d’éjection passe en plus par un contact NF de P (add player unit relay). A voir….

ppetienne
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par ppetienne » lun. 15 02, 2010 21:15

Bon, voila j'ai réussi a trouver les 3 problemes :
- j'ai bien nettoyé le relais O et c'est bon ca marche impec
- j'ai vérifier tous les contacts du moteurs mais rien a faire ca ne marchait pas mais j'ai vérifier tous les relais et notamment le relais R qui est constamment collé et j'ai remarqué qu'un contact ne touchait pas : c'était ca la panne des compteurs et des bonus !

Mais un dernier soucis survient :
la lotterie ne s'allume pas en find e partie mais elle fonctionne car j'ai pu gagné une partie ( sa a claqué). J'ai donc vérifier le relais de la bank "last ball" parce que je pense que c'est lui qui déclenche la lotterie mais tous les contacts sont Ok donc je ne sais pas ou regarder ?

Je te remercie vraiment beaucoup jean luc car grace a toi j'ai pu réparer un flip qui avait plein de disfonctionnements ! Merci encore
:x26:

JLT77

Message par JLT77 » mer. 17 02, 2010 09:21

Ce n’est donc que le circuit d’alimentation des lampes du fronton qui est défectueux.
Cela passe effectivement par un contact de “last ball relay“ mais aussi par un contact NF de SB1….à vérifier aussi.
De plus, le problème peut se situer au niveau des connecteurs (fronton-planche de fond) ou un des deux qui relie l’unité de loterie au fronton (commun du circuit imprimé qui commande les lampes sans doute oxydé…)

Répondre