Gottlieb surf champ en panne

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Gottlieb surf champ en panne

Message par JULALAIN » mar. 19 07, 2011 14:42

Bien vu . C'est le contact du relais AX qui était bon à l'oeil mais pas au contrôleur . Il faut dire que je les ai inspecté , passé à la bombe contact mais pas nettoyé .
Il va falloir que je les fasse un par un , d'autant plus que maintenant j'ai le fusible 15 A du 25 volts qui dégage à la mise sous tension , et c'est bien toujours de ce fameux panneau que ça vient car j'ai à nouveau tout débranché .....
33e8681f3e

JULALAIN
aimable donateur

Message par JULALAIN » mar. 19 07, 2011 14:59

Je te rassure , j'ai trouvé un fil un peu dénudé qui faisait un court circuit et maintenant tout fonctionne à merveille .
Je me relance dans le nettoyage de détail et je crois que grâce à toi je tiens le bon bout .
Merci encore et je te tiens au courant du résultat final ....
33e8681f3e

JULALAIN
aimable donateur

Message par JULALAIN » mar. 19 07, 2011 15:27

Bon j'ai fait quand même tourner le flip pour voir son comportement , les choses se passent globalement bien sauf que le relais game over ne s'active pas à la fin des 3 ou 5 billes ( la bille n'est plus éjectée à la fin de la partie mais le moteur continue à tourner ) et d'autre part je ne peux sélectionner qu'un seul joueur et non 2, 3 ou 4 .
33e8681f3e

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mar. 19 07, 2011 16:54

hou la ! jamais de bombe contact…..
Je sais, eternel débat, pour ou contre la bombe contact …….

Par ce que justement et évidement moi aussi j’ai été débutant dans le dépannage de flip meca il y a bien longtemps et pour avoir rencontré des déboires avec cet article, je le déconseille au débutant.
Je fais un copier collé de ce que j’explique à chaque fois que ce sujet revient.
Débutant, il a une quinzaine d’années environ, sur mon premier flip ( un super soccer ) et après conseil ( la personne sèche depuis dans mon grenier )j’arrosais copieusement tous les contacts relais, la bank, les contacts moteur des scores etc …
Pour que tout cela agisse bien, je remettais sous tension et actionnais le start.
Non seulement je me suis retrouve sur le cul suite a l’explosion, mais j’aurais pu foutre le feu car la pièce ou je bricolais est lambrisse.
Pour couronner le tout, le produit restant entre les contacts, le flip était complètement en rideau. Il m’a fallu les sécher un a un car a l’époque je n’étais pas équipe d’un compresseur.
La bombe dont je parle laisse un film gras entre les contacts mobiles et peut foutre la merde sur les contacts censés être ouvert. Aujourd’hui je ne me sers de cette bombe que pour nettoyer, désoxyder, lubrifier les contacts rivets du player unit, coin unit, bonus unit.

JULALAIN
aimable donateur

Message par JULALAIN » mar. 19 07, 2011 19:51

Tu me parles d'un copier coller mais je ne l'ai pas reçu .
Peux -tu me le renvoyer ?
Merci d'avance .
C'est vrai que les bombes contact sont légèrement inflammables .....moi en plus , je nettoie les contacts avec du papier abrasif pour carrossiers ( très très fin ) et j'arrose ensuite ......c'est peut-être pire encore ?? Je sens que je vais me faire jeter des cailloux ....
33e8681f3e

JULALAIN
aimable donateur

Message par JULALAIN » mer. 20 07, 2011 08:04

Pour en revenir à la bombe contact , il est possible qu'elle soit responsables de mes soucis à répétition car " game over " et la sélection de plusieurs joueurs fonctionnait très bien il y a deux jours ....
Tu peux me dire par quels contacts se fait l'excitation de ces bobines ?
33e8681f3e

JLT77

Message par JLT77 » mer. 20 07, 2011 09:38

Le copier collé c’est ce texte que je ne retape pas à chaque fois que je dois m’exprimer sur ce sujet mainte et mainte fois évoqué…..
Débutant, il a une vingtaine d’années environ, sur mon premier flip ( un super soccer ) et après conseil ( la personne sèche depuis dans mon grenier )j’arrosais copieusement tous les contacts relais, la bank, les contacts moteur des scores etc …
Pour que tout cela agisse bien, je remettais sous tension et actionnais le start.
Non seulement je me suis retrouve sur le cul suite a l’explosion, mais j’aurais pu foutre le feu car la pièce ou je bricolais est lambrisse.
Pour couronner le tout, le produit restant entre les contacts, le flip était complètement en rideau. Il m’a fallu les sécher un a un car a l’époque je n’étais pas équipe d’un compresseur.
La bombe dont je parle laisse un film gras entre les contacts mobiles et peut foutre la merde sur les contacts censés être ouvert. Aujourd’hui je ne me sers de cette bombe que pour nettoyer, désoxyder, lubrifier les contacts rivets du player unit, coin unit, bonus unit.
S’il fallait faire la liste des personnes qui ont foutu leur flip en panne suite à l’emploi de ces bombes contacts……
Tu n’as qu’à faire une recherche avec le mot clé “bombe contact“ et ensuite rien que choisir le forum mécanique, cela te donnera une idée…
Tu es bon pour un nettoyage de tous les contacts que tu as aspergé.
As-tu un compresseur pour les souffler.
Sinon, tu passes entre les grains une bandelette de papier imprégnée d’acétone ou alcool à bruler.

JULALAIN
aimable donateur

Message par JULALAIN » mer. 20 07, 2011 16:01

Bien avec huile de coude et acétone , j'ai tout nettoyé . J'ai réglé le problème des 1 2 3 et 4 joueurs ( c'était un contact qui s'ouvrait trop tôt ) Par contre rien à faire avec "game over " . La bille reste bien dans le trou du fond , elle n'est pas éjectée , la loterie est activée mais ce maudit relais ne se colle pas et là j'ai grandement besoin d'être aiguillé ....
Merci d'avance .
33e8681f3e

over
Dept: 56
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Message par over » jeu. 21 07, 2011 00:22

Ca vaudrait le coup de re vérifier les contacts du relais BX.

c'est lui, entre autre, qui se charge de mettre le jeu en game over.

C'est un relais assez délicat à régler, il faut une vigilance accrue.

Peut-être que lorsqu'il s'active en fin de jeu, le contact du game over n'est pas franc.

Si ce n'est pas lui, il y a d'autres pistes à suivre.
Dans le doute...Vérifions.

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 21 07, 2011 09:18

Puisque la bille n’est plus éjectée en fin de jeu et que tu as la loterie cela implique que le relais BX est bien verrouillé à ce moment.
Si le relais Game Over est bien activé à la mise sous tension pour se désactiver des la première séquence, le souci se porte sur les contacts de BX (fil ardoise-jaune et noir-jaune), de O (fil noir-blanc et ardoise-jaune), de O (fil noir-jaune et marron-noir) et enfin contact moteur 4C (fil marron-noir et bleu-noir).

Salut Over… :,):

Répondre