10 points muets sur FAST DRAW
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- RovDan
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Dépannage Fast Draw
La méthode pifométrique pour dépanner un flip n'est pas la bonne. Le risque est (et c'est probablement ce que tu as fait Olivier) de créer d'autres défauts et d'être un peu paumé.
Il faut absolument dépanner en dépanneur, c'est à dire avec un schéma et si ce n'est un volto, au moins une lampe témoin pour faire les recherches. Le moins de la lampe témoin est à relier à la masse commune 24V.
A ce propos, les voltos numériques présentent une très très grande résistance d'entrée. Donc, ils ne consomment rien. Résultat, si tu mesures en aval d'un contact dans lequel aucun courant ne circule, tu vas le trouver bon. C'est pour cela qu'une lampe témoin (qui consomme) est préférable.
Tout ceci signifie qu'il est vivement conseillé de disposer du schéma pour faire du bon boulot, sinon c'est Mme Soleil.
Mais on va pas te laisser comme ça pour ton flip.
Tout d'abord, le claquage intempestif provient très très probablement d'un mélange. Vérifie l'isolement des canons isolants que tu as démontés sur le moteur. Ton démontage a dû mélanger les circuits car le bonus marche avec le contact 1A. BIzarre la coincidence !
Le fameux contact 1C du moteur est placé devant, 3ème niveau en partant du bas. C'est un des rares contacts fermés, moteur au repos. Quand il était neuf, la sortie de ce contact était raccordés par 2 fils orange avec un trait noir (si c'est pas trop passé !). Il se coupe à 15°.
Je te conseille de traiter affaire par affaire pour y arriver
Tiens nous au courant et bonne courage
Daniel
Il faut absolument dépanner en dépanneur, c'est à dire avec un schéma et si ce n'est un volto, au moins une lampe témoin pour faire les recherches. Le moins de la lampe témoin est à relier à la masse commune 24V.
A ce propos, les voltos numériques présentent une très très grande résistance d'entrée. Donc, ils ne consomment rien. Résultat, si tu mesures en aval d'un contact dans lequel aucun courant ne circule, tu vas le trouver bon. C'est pour cela qu'une lampe témoin (qui consomme) est préférable.
Tout ceci signifie qu'il est vivement conseillé de disposer du schéma pour faire du bon boulot, sinon c'est Mme Soleil.
Mais on va pas te laisser comme ça pour ton flip.
Tout d'abord, le claquage intempestif provient très très probablement d'un mélange. Vérifie l'isolement des canons isolants que tu as démontés sur le moteur. Ton démontage a dû mélanger les circuits car le bonus marche avec le contact 1A. BIzarre la coincidence !
Le fameux contact 1C du moteur est placé devant, 3ème niveau en partant du bas. C'est un des rares contacts fermés, moteur au repos. Quand il était neuf, la sortie de ce contact était raccordés par 2 fils orange avec un trait noir (si c'est pas trop passé !). Il se coupe à 15°.
Je te conseille de traiter affaire par affaire pour y arriver
Tiens nous au courant et bonne courage
Daniel
- mao01012
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Ok, pourtant, je ne pense pas avoir mélangé les contacts de l'empilage 1C...
Juste démontés, vérifiés là position de là fourchette, ré alignés et remis en place.
Je vois bien ce fil Orange avec des petits traits noirs, qui est sur le cinquième switch du moteur 1C (le plus extérieur). On retrouve d' ailleurs ce fil sur les contacts de bande 10 points.
Je vais revérifier tout çà. Ensuite, comment vérifier par lampe témoin une éventuelle rupture??
Olivier
Juste démontés, vérifiés là position de là fourchette, ré alignés et remis en place.
Je vois bien ce fil Orange avec des petits traits noirs, qui est sur le cinquième switch du moteur 1C (le plus extérieur). On retrouve d' ailleurs ce fil sur les contacts de bande 10 points.
Je vais revérifier tout çà. Ensuite, comment vérifier par lampe témoin une éventuelle rupture??
Olivier
- RovDan
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Dépannage fast Draw
Olivier,
Tu fabrique une lampe témoin avec une ampoule 24V 5W (lampe camion dans un centre auto). Tu la protège contre les chocs dans un tube plastique . Tu soudes les 2 fils qui se terminent sur 2 pinces croco.
Pour tes 10 pts, une borne de la lampe sera raccordée à la masse 24V du flip (pas dur à trouver, c'est le fil black qui alimente en cascade tous les relais). A ne pas confondre avec la masse des lampes qui est sur le circuit 6,5V.
L'autre borne de ta lampe témoin sera placée sur le contact 1C du moteur. Moteur au repos, ta lampe doit s'allumer à l'arrivée du contact 1C (2 fils Rouge/trace blanche) ainsi qu'au départ de ce même contact (orange/trace blanche). Ta lampe doit s'éteindre dès que le moteur dépasse une rotation de 15°.
Tu fais la même vérif sur les contacts de bandes, toujours pareil, avant et après chaque contact (appuyé) . Dans ces cas, le moteur à l'arrêt, ta loupiote doit s'allumer.
Après les contacts 10 pts, tu sors en fil Argent/blanc/rouge vers la bobine du relais N. Il est peu probable que tu y vas direct.
Ce circuit, au niveau cablage, prend le chemin des écoliers, car il y a repiquage via :
- contact repos relais J
- contact repos 1B
- contact repos 2B
- contact repos 3B
- contact travail relais N (auto maintien)
Pour revenir à ton démontage, soit tu as croisé des empilages, soit 2 contacts contigües se touchent via les canons qui n'isolent plus.
Bon courage, tu nous tiens au courant ?
Tu fabrique une lampe témoin avec une ampoule 24V 5W (lampe camion dans un centre auto). Tu la protège contre les chocs dans un tube plastique . Tu soudes les 2 fils qui se terminent sur 2 pinces croco.
Pour tes 10 pts, une borne de la lampe sera raccordée à la masse 24V du flip (pas dur à trouver, c'est le fil black qui alimente en cascade tous les relais). A ne pas confondre avec la masse des lampes qui est sur le circuit 6,5V.
L'autre borne de ta lampe témoin sera placée sur le contact 1C du moteur. Moteur au repos, ta lampe doit s'allumer à l'arrivée du contact 1C (2 fils Rouge/trace blanche) ainsi qu'au départ de ce même contact (orange/trace blanche). Ta lampe doit s'éteindre dès que le moteur dépasse une rotation de 15°.
Tu fais la même vérif sur les contacts de bandes, toujours pareil, avant et après chaque contact (appuyé) . Dans ces cas, le moteur à l'arrêt, ta loupiote doit s'allumer.
Après les contacts 10 pts, tu sors en fil Argent/blanc/rouge vers la bobine du relais N. Il est peu probable que tu y vas direct.
Ce circuit, au niveau cablage, prend le chemin des écoliers, car il y a repiquage via :
- contact repos relais J
- contact repos 1B
- contact repos 2B
- contact repos 3B
- contact travail relais N (auto maintien)
Pour revenir à ton démontage, soit tu as croisé des empilages, soit 2 contacts contigües se touchent via les canons qui n'isolent plus.
Bon courage, tu nous tiens au courant ?
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Dépannage 10 pts sur Fast Draw
Olivier,
Une petite mais importante remarque concernant le Fast Draw et probablement bien d'autres Flips. Les 3 grosses bobines qui alimentent les Bank Target sont alimentées en 230V et non en 24V. Moralité, si tu y mets les pattes, tu risques l'electrocution - avant même d'avoir réparé ton flip ! -.Ca serait dommage !
Cela concerne aussi les circuits de commande de ces bobines, comme M2D , M3B, relais K, P, S et quelques fusibles. Danger !
Une astuce est d'avoir un tournevis TestPhase QUI MARCHE ( à vérifier impérativement). Touche une borne avec le TestPhase. S'il s'allume ! Danger ! Idem en cas de doute !
On se demande comment ceci était autorisé, mélangé avec les circuits 24V. Il faut dire que cela date de 1975, c'est pas hier !
Le forum attend avec impatience la suite de ce feuilleton ! La Star Ac, c'est de la rigolade à côté !
Bonne soirée et bon courage pour la suite
Une petite mais importante remarque concernant le Fast Draw et probablement bien d'autres Flips. Les 3 grosses bobines qui alimentent les Bank Target sont alimentées en 230V et non en 24V. Moralité, si tu y mets les pattes, tu risques l'electrocution - avant même d'avoir réparé ton flip ! -.Ca serait dommage !
Cela concerne aussi les circuits de commande de ces bobines, comme M2D , M3B, relais K, P, S et quelques fusibles. Danger !
Une astuce est d'avoir un tournevis TestPhase QUI MARCHE ( à vérifier impérativement). Touche une borne avec le TestPhase. S'il s'allume ! Danger ! Idem en cas de doute !
On se demande comment ceci était autorisé, mélangé avec les circuits 24V. Il faut dire que cela date de 1975, c'est pas hier !
Le forum attend avec impatience la suite de ce feuilleton ! La Star Ac, c'est de la rigolade à côté !
Bonne soirée et bon courage pour la suite
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Olivier,
Tu nous fais signe dès que ta lampe témoin est opérationnelle.
En attendant, nous allons essayer d'avancer, point par point (amusant !). Tout d'abord, l'absence de score : Essaye d'appuyer sur la palette des relais de commande 10 pts, 100 pts et 1000 pts pour voir si le score marche.
Tout ceci pour savoir, comme toujours, sur un défaut, si cela vient de la commande du relais ou des circuits issus de ses contacts.
Tiens nous au courant
Daniel
Tu nous fais signe dès que ta lampe témoin est opérationnelle.
En attendant, nous allons essayer d'avancer, point par point (amusant !). Tout d'abord, l'absence de score : Essaye d'appuyer sur la palette des relais de commande 10 pts, 100 pts et 1000 pts pour voir si le score marche.
Tout ceci pour savoir, comme toujours, sur un défaut, si cela vient de la commande du relais ou des circuits issus de ses contacts.
Tiens nous au courant
Daniel
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Juste une precision,
Sur les Gottlieb année 60 et 70, les bobines de Bank reset et bank target sont en 110V.
remarque ca mord aussi...
Que le transfo soit alimenté sous 220V n’a rien à y voir, le 110V est piqué sur un enroulement du primaire.
il y a des exeptions ou les bank sont alimentés en 25V, comme le Jungle ou Super Soccer par exemple.
Sur les Gottlieb année 60 et 70, les bobines de Bank reset et bank target sont en 110V.
remarque ca mord aussi...

Que le transfo soit alimenté sous 220V n’a rien à y voir, le 110V est piqué sur un enroulement du primaire.
il y a des exeptions ou les bank sont alimentés en 25V, comme le Jungle ou Super Soccer par exemple.
- RovDan
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Jean-Luc,
Je ne sais pas concernant les autres flips, mais le schéma du Fast Draw est clair et indique bien que ces 3 bobines sont alimentées par le 220V du secteur, tout comme le transfo, tout comme la prise maintenance.
Le problème est que pour commander ces bobines, cela passe par quelques relais ou organes planqués ici ou là et, et bien sûr, risque lorsqu'on y met les pattes.
Une autre solution pour éviter un contact direct : un tapis isolant. D'ailleurs, avec un tapis isolant (sous le dépanneur, pas sous le flip !!! !) le TestPhase ne devrait plus s'allumer (car il n'y a plus de retour vers la terre) et cela devient moins dangereux.
Bonne journée
Daniel
Je ne sais pas concernant les autres flips, mais le schéma du Fast Draw est clair et indique bien que ces 3 bobines sont alimentées par le 220V du secteur, tout comme le transfo, tout comme la prise maintenance.
Le problème est que pour commander ces bobines, cela passe par quelques relais ou organes planqués ici ou là et, et bien sûr, risque lorsqu'on y met les pattes.
Une autre solution pour éviter un contact direct : un tapis isolant. D'ailleurs, avec un tapis isolant (sous le dépanneur, pas sous le flip !!! !) le TestPhase ne devrait plus s'allumer (car il n'y a plus de retour vers la terre) et cela devient moins dangereux.
Bonne journée
Daniel
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Oui, Jean-Luc, tu as raison. J'avais regardé le modèle de base. Mais celui en France (notamment) fonctionne en 115V/230V selon la position du connecteur. Effectivement les 3 bobines sont alimentées en 127V par un demi-transfo.
En conséquence, si tu touches à une de ces 3 bobines, selon le sens de branchement de la fiche secteur, (et selon ton degré de chance!), tu te prends soit 0V, soit 127V ou soit 230V (toujours par rapport à la terre). Les précautions précédentes sont donc toujours valables.
Daniel
En conséquence, si tu touches à une de ces 3 bobines, selon le sens de branchement de la fiche secteur, (et selon ton degré de chance!), tu te prends soit 0V, soit 127V ou soit 230V (toujours par rapport à la terre). Les précautions précédentes sont donc toujours valables.
Daniel