BIG INDIAN après un repos de 30 ans

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
PACMANI
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: BIG INDIAN après un repos de 30 ans

Message par PACMANI » mar. 25 03, 2025 15:01

A force de toucher un peu tous les relais je suis arrivé à arrêter le moteur en remettant le player unit en balle 1 ...

A noter tout de m^me (un bourdonnement du relais en bas du monnayeur et l'impossibiliter de demarrer une partie avec le bouton ad HOC)

PACMANI

Message par PACMANI » mar. 25 03, 2025 15:06

Est ce que tu comprends l’architecture d'un moteur gottlieb, les sous-moteurs 1,2,3,4, les empilages A,B,C,D,E ?

Pas sur de comprendre, jai un plan de coupe sur le schema electrique, il smblerait si je suis que ce soit le contact pile au niveau du disque qui tourne ? mais ça veut dire qu'il s'ouvre et se ferme ?

urbac59
Dept: 59

Message par urbac59 » mar. 25 03, 2025 16:16

Ecoute: je pense qu'il ne faut pas mettre les mains dans un flipper electromecanique, sans avoir compris comment cela fonctionne.

Il faut au minimum savoir se repérer sur le schema électrique, et comprendre la logique du moteur, des relais et des contacts.

Pour le moteur, en simplifiant au maximum:
La partie tournante est composée de 4 à 5 niveaux nommés (de bas en haut A,B,C,D, et parfois E).
A et C sont des disques avec des dents (le disque que tu vois en regardant par le dessus, et qui comporte 3 indentations est le niveau C).
B, D et E sont les petits cylindres verticaux placés sur les disques.

Autour de la partie tournante, il y a les empilages de contacts répartis en 4 endroits et étiquetés 1,2,3 et 4.

Ainsi, par exemple pour trouver les contacts moteur 2C, il faut repérer l'empilage 2, et ce sont les contacts qui sont sur le disque C.

Ensuite, en position 2C, pour continuer sur cet exemple, tu vas trouver 3 ou 4 ou 5 contacts les uns derriere les autres.
Le contact le plus proche de la partie tournante est dit "inside", et les suivants 2nd switch, 3rd switch.....etc.

Chaque contact a une fonction précise.
Tu peux connaitre cette fonction grace à un carton souvent agrafé dans la caisse à gauche, et aussi par un dessin à gauche du schema électrique.

La rotation du moteur permet l'ouverture et la fermeture des contacts selon un timing précis, et cela déclenche les différentes actions du flipper.

regarde cet article, il est super bien fait.
viewtopic.php?t=16628

PACMANI

Message par PACMANI » mar. 25 03, 2025 16:51

Je l'avais lu effectivement avant de demander à l'aide, j'ai essay de trouver par moi m^me.

pour les tests de continuité (relais collés) on est d'accord que je sonde avec mon multimetre les 2 fils les plus gros qui arrivent sur le coté =?

merci encore
`

urbac59

Message par urbac59 » mar. 25 03, 2025 18:00

tu sondes les 2 lamelles ou les 2 bouts de lamelle (après la bakelite) où les fils sont soudés...

PACMANI

Message par PACMANI » mar. 25 03, 2025 18:26

OK, J'avais peur que ce soit toutes les lamelles de chacun des relais, c'est donc ce que j'ai fait et rien ne passe, j'ai vérifié aussi le 1C (run comme tu m'as dit, il est ouvert), !

je recommence tout demain pour être sur, Si tu penses à autre chose, n'hésites pas.

merci encore

urbac59

Message par urbac59 » mar. 25 03, 2025 19:31

Il y a forcément un contact NO qui reste fermé et alimente le moteur en courant.
A reverifier, en utilisant le schema pour n'oublier aucun contact....

fanfan84
Dept: 75
Niveau : Confirmé

Message par fanfan84 » mar. 25 03, 2025 20:20

Bonsoir, retires le plateau de jeu on n'en a pas besoin ; tu le mets le long du mur ; réarmes la bank, avances le player unit de 5 dents ; tu lances la partie, et tu nous dis quels sont les relais qui sont collés

PACMANI

Message par PACMANI » mer. 26 03, 2025 08:14

OK, je vais tout re vérifier, je commence par repointer tous les relais concernés, et ensuite je demonte la plateau pour faire la seconde option.

Que dois-je comprendresur réarmer bank et avancer de 5 ? pour être bien en phase :

Tu veux dire pousser la barre de la banque vers l'arrière ? et ensuite j'avance de 5 sur le player unit ( en partant de Player 1 bille 1?)

merci à tous de vos éclairages

fanfan84
Dept: 75
Niveau : Confirmé

Message par fanfan84 » mer. 26 03, 2025 10:12

oui

Répondre