Aide Flipper Surf Champ de Gottlieb
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
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Re: Aide Flipper Surf Champ de Gottlieb
Bonjour, il ne peut pas y avoir de court circuit dans les empilages du moteur ; il n'y a que des phases ou que des neutres suivant le sens de la prise murale
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Re: Aide Flipper Surf Champ de Gottlieb
Oui un court-circuit ferait surement sauter les fusibles. Je comprends ce qui se dit urbac 59, dans ce cas c’est plutôt un shunt involontaire. En fait, vu que je débute. Je n’ai pas encore de méthode, mais j’ai commencé à faire comme tu dis : des pense-bêtes. J’étais en mode apprentissage intensif. (On apprend de ses erreurs) Cela m’a permis de voir plus ou moins ce qu’il ne faut pas faire pour ne plus le refaire. Par exemple, j’ai vu que trop nettoyer un contact c’est comme le pas assez. Je me suis également fabriqué un petit outil pour les contacts qui me permet de les régler avec parcimonie, plutôt que de tordre avec un tournevis et de faire plus de mal que de bien. Sinon, en fait, j’ai vu que le plus important est la compréhension d’un schéma et c’est là que j’ai un gros problème. Je suis nul en anglais et je me demande pourquoi il faut toujours que tous soient expliqués dans cette langue. (c’est pour cela qu’on est si mauvais en informatique, si les Windows étaient en français, quelle facilité cela serait pour nous !!!).
J’ai réussi à traduire les couleurs en français. C’est une bonne chose.
Mais je bute pour appliquer une vue de schéma sur le flip. Car parfois je ne sais pas où se trouve le contact représenté.
Par exemple, j’ai le relai dix point qui ne fonctionne pas et des que j’active un switch sur le plateau. Il se colle. J’ai parcouru le schéma et pour l’instant je bute. Mais comme on dit Paris ne sait pas fait en un jour. Pour l’instant je recontrôle tous mes contacts et je m’informe sur internet pour glaner des informations qui peuvent me servir pour avancer.
J’ai réussi à traduire les couleurs en français. C’est une bonne chose.
Mais je bute pour appliquer une vue de schéma sur le flip. Car parfois je ne sais pas où se trouve le contact représenté.
Par exemple, j’ai le relai dix point qui ne fonctionne pas et des que j’active un switch sur le plateau. Il se colle. J’ai parcouru le schéma et pour l’instant je bute. Mais comme on dit Paris ne sait pas fait en un jour. Pour l’instant je recontrôle tous mes contacts et je m’informe sur internet pour glaner des informations qui peuvent me servir pour avancer.
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Re: Aide Flipper Surf Champ de Gottlieb
Oui, bien sûr, quand je dis court circuit, je veux parler d'un shunt involontaire avec 2 lamelles qui se touchent dans l'empilage.....
Ton contact de 10 pts....
Fanfan te confirmera je pense, mais il faudrait voir si cela se produit sur tous les tableaux.
si oui et qu' il reste collé, c'est que tu as un contact plateau qui reste fermé après activation.
si non, verifier la bonne ouverture/fermeture des 3 contacts du rouleau des 10 pts sur le tableau incriminé
Ton contact de 10 pts....
Fanfan te confirmera je pense, mais il faudrait voir si cela se produit sur tous les tableaux.
si oui et qu' il reste collé, c'est que tu as un contact plateau qui reste fermé après activation.
si non, verifier la bonne ouverture/fermeture des 3 contacts du rouleau des 10 pts sur le tableau incriminé
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Re: Aide Flipper Surf Champ de Gottlieb
Bonjour, tu nous as marqué
"Par exemple, j’ai le relais dix point qui ne fonctionne pas et dès que j’active un switch sur le plateau. Il se colle. "
Donc oû est le problème puisque ça fonctionne ; ou c'est ton rouleau qui ne marque pas les 10 points
parce que tu sais moi je n'ai pas tout lu
Pour réviser un flipper je ne me suis jamais servi de schéma ; il suffit de bien réviser tout et c'est qu'à la fin s'il y a un ou plusieurs pannes que l'on sort le schéma
Sur ton premier message j'avais vu que ça n'allait pas être facile, je t'ai envoyé un mail, tu m'as donné ton tél et tu m'as demandé de se parler par sms ; dans le coup j'ai laissé tombé
rien qu'à écrire ça j'ai passé pas mal de temps ; avec le double de temps je t'en aurais expliqué déjà beaucoup ; je t'aurais donné la méthode pour y arriver ; je t'aurais dit quels outils il te fallait et je t'aurais expliqué comment régler tous les contacts
"Par exemple, j’ai le relais dix point qui ne fonctionne pas et dès que j’active un switch sur le plateau. Il se colle. "
Donc oû est le problème puisque ça fonctionne ; ou c'est ton rouleau qui ne marque pas les 10 points
parce que tu sais moi je n'ai pas tout lu
Pour réviser un flipper je ne me suis jamais servi de schéma ; il suffit de bien réviser tout et c'est qu'à la fin s'il y a un ou plusieurs pannes que l'on sort le schéma
Sur ton premier message j'avais vu que ça n'allait pas être facile, je t'ai envoyé un mail, tu m'as donné ton tél et tu m'as demandé de se parler par sms ; dans le coup j'ai laissé tombé
rien qu'à écrire ça j'ai passé pas mal de temps ; avec le double de temps je t'en aurais expliqué déjà beaucoup ; je t'aurais donné la méthode pour y arriver ; je t'aurais dit quels outils il te fallait et je t'aurais expliqué comment régler tous les contacts
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Re: Aide Flipper Surf Champ de Gottlieb
Bonjour a tous,
J’ai trouvé pas mal de pannes, mais pour l’instant, je bute sur la position du moteur et je ne vois rien avec 1C ? Qui sarrète là. Au lieu de là. J’ai 4 contacts fermés et un ouvert. Celui ouvert n’ai pas branché pourtant il avait été branché car il a de la soudure d’étain. Peut-être qu’il a été changé d’occasion. La panne du relai dix était le contact du Player unit qui est vraiment réglé au dixième de mil sinon il ne fonctionne pas et un fil de masse dessoudé. J’ai changé le contact de ce que je crois être le module monnayeur celui qui indique le nombre de joueurs. pannes aléatoires que j’avais remarquées venaient que le contact était fermé en 3joueurs, mais pas en 2. Ce qui fait qu’après la mise en route je ne pouvais pas rajouter de joueurs supplémentaires avec le bouton, mais que parfois je pouvais.
J’avais aussi un souci avec un contact en 1D qui était trop proche et faisais des micros allumage qui me passait d’un joueur à quatre en une seule fois avec un bruit énorme du relai qui s’emballait.
Il me reste à voir pourquoi le quatrième joueur ne s’allume plus alors que lorsque j’ai réglé le module il s’était allumé et que maintenant même en retouchant le réglage je n’arrive pas à l’allumer.
Affaire à suivre, A+
J’ai trouvé pas mal de pannes, mais pour l’instant, je bute sur la position du moteur et je ne vois rien avec 1C ? Qui sarrète là. Au lieu de là. J’ai 4 contacts fermés et un ouvert. Celui ouvert n’ai pas branché pourtant il avait été branché car il a de la soudure d’étain. Peut-être qu’il a été changé d’occasion. La panne du relai dix était le contact du Player unit qui est vraiment réglé au dixième de mil sinon il ne fonctionne pas et un fil de masse dessoudé. J’ai changé le contact de ce que je crois être le module monnayeur celui qui indique le nombre de joueurs. pannes aléatoires que j’avais remarquées venaient que le contact était fermé en 3joueurs, mais pas en 2. Ce qui fait qu’après la mise en route je ne pouvais pas rajouter de joueurs supplémentaires avec le bouton, mais que parfois je pouvais.
J’avais aussi un souci avec un contact en 1D qui était trop proche et faisais des micros allumage qui me passait d’un joueur à quatre en une seule fois avec un bruit énorme du relai qui s’emballait.
Il me reste à voir pourquoi le quatrième joueur ne s’allume plus alors que lorsque j’ai réglé le module il s’était allumé et que maintenant même en retouchant le réglage je n’arrive pas à l’allumer.
Affaire à suivre, A+
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Re: Aide Flipper Surf Champ de Gottlieb
pour le moteur il n'y a pas de circuit plus simple
ça part du transfo fil rouge, par le fusible, le tilt fond de caisse, le contact 1C moteur, le connecteur fil bleu près du moteur pour le désactiver, la bobine moteur et retour au fil noir.
jeu éteint, tu mets le moteur en position intermédiaire et dès que tu rebranches le flipper, systématiquement le moteur doit se mettre en position repos, tant que tu n'as pas solutionné cette panne ne cherche pas d'autres pannes.
Autre problème, si le moteur est mal arrêté le contact 2B ne libère pas les relais appelés et il y a le risque de griller les bobines
ça part du transfo fil rouge, par le fusible, le tilt fond de caisse, le contact 1C moteur, le connecteur fil bleu près du moteur pour le désactiver, la bobine moteur et retour au fil noir.
jeu éteint, tu mets le moteur en position intermédiaire et dès que tu rebranches le flipper, systématiquement le moteur doit se mettre en position repos, tant que tu n'as pas solutionné cette panne ne cherche pas d'autres pannes.
Autre problème, si le moteur est mal arrêté le contact 2B ne libère pas les relais appelés et il y a le risque de griller les bobines
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Re: Aide Flipper Surf Champ de Gottlieb
Salut à tous et merci, Pirlouis, pour tes explications.
Je vais suivre ton conseil et je vais me détacher un peu de tout ça. Lorsque j’avance d’un pas, je recule de deux. Je pensais ne pas être loin de la solution, car sans le plateau j’avais trouvé quelques problèmes de contact. Mais lorsque j’ai rebranché le plateau (faites vos jeux, rien ne va plu).
Je vais donc reprendre au début. Voir ce que tu me dis pour l’arrêt du moteur.
Sinon j’ai un gros doute sur les branchements de C1, car le contact normalement fermé n’a pas de fil branché et lorsque je regarde le plan il est notifié dans plusieurs cas.
J’ai enlevé les contacts 1D pour y voir un peu mieux sur la photo. Est-ce que vous pouvez me dire si c’est normal qu’il ne soit pas avec un fil ou s’il y a vraiment un souci?
Merci d’avance.
Je vais suivre ton conseil et je vais me détacher un peu de tout ça. Lorsque j’avance d’un pas, je recule de deux. Je pensais ne pas être loin de la solution, car sans le plateau j’avais trouvé quelques problèmes de contact. Mais lorsque j’ai rebranché le plateau (faites vos jeux, rien ne va plu).
Je vais donc reprendre au début. Voir ce que tu me dis pour l’arrêt du moteur.
Sinon j’ai un gros doute sur les branchements de C1, car le contact normalement fermé n’a pas de fil branché et lorsque je regarde le plan il est notifié dans plusieurs cas.
J’ai enlevé les contacts 1D pour y voir un peu mieux sur la photo. Est-ce que vous pouvez me dire si c’est normal qu’il ne soit pas avec un fil ou s’il y a vraiment un souci?
Merci d’avance.
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Re: Aide Flipper Surf Champ de Gottlieb
J’ai fait une erreur, c’est un contact normalement ouvert qui n’est pas branché et les autres sont normalement fermés.
Je viens de regarder ce que m’a expliqué Pirlouis.
En débranchant la connexion du moteur, j’ai pu regarder sur quel contact il était branché. L’ohmmètre sonne sur le fil branché sur le contact normalement ouvert qui n’a pas d’autre connexion. Je vais me pencher dessus. Si quelqu’un a une piste, je suis preneur.
Je viens de regarder ce que m’a expliqué Pirlouis.
En débranchant la connexion du moteur, j’ai pu regarder sur quel contact il était branché. L’ohmmètre sonne sur le fil branché sur le contact normalement ouvert qui n’a pas d’autre connexion. Je vais me pencher dessus. Si quelqu’un a une piste, je suis preneur.
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Re: Aide Flipper Surf Champ de Gottlieb
Salut à tous
Aujourd’hui, j’ai avancé sur le diagnostic.
J’ai regardé par rapport aux conseils que j’ai eus jusqu’à présent et voilà ce que je peux dire pour l’instant.
En C1, sur un contact j’ai trouvé un fils rouge et jaune qui rejoint un autre fil rouge et jaune sur une fiche qui alimente le moteur
Les contacts du moteur 1C sont définis comme cela :
-ROUGE BLANC AVEC BLEU-NOIR contact fermé
-ROUGE BLANC AVEC ORANGE-NOIR contact fermé
-VIOLET-VERT AVEC MARRON-NOIR contact fermé
-VIOLET-VERT AVEC GRIS contact fermé
-ROUGE-JAUNE AVEC RIEN contact ouvert J’ai été plus loin dans mes investigations et j’ai dessoudé les deux fils rouges –jaune qui alimente le moteur. J’ai vu, avec l’ohmmètre, qu’il y a un fil qui va en C1 sur le contact ouvert et un fil qui est en rapport avec les relais : W, S, O, P, D, E, G, I, R, AX. J’ai ensuite rajouté l’alimentation qui théoriquement manque et j’ai essayé.
À ce moment la si je branche que le fil du contact ouvert sur le moteur, il s’arrête en position.
Par contre, si je branche le deuxième, il tourne en continu.
J’avais remarqué qu’a la mise en tension, les relais U et Q sont collés. Mais également P qui ne devait pas l’être. J’ai donc isolé l’alimentation de celui-ci et suivi son cheminement. Il passe par le raccordement au plateau et va jusqu’à la switch qui change les joueurs au passage de la bille.
Si j’isole le contact, le moteur s’arrête et tous fonctionnent parfaitement (à part le monnayeur et le bouton rouge).
Je bloque à ce niveau, car en fait le relai est inversé il fonctionne quand il ne doit pas et pas quand il le doit. Donc je vais me pencher sur ce problème, mais comme d’habitude, si vous avez une piste, je suis preneur.
Merci encore à tous pour les explications que vous m’avez données, car cela me permet d’aller dans la bonne direction
Aujourd’hui, j’ai avancé sur le diagnostic.
J’ai regardé par rapport aux conseils que j’ai eus jusqu’à présent et voilà ce que je peux dire pour l’instant.
En C1, sur un contact j’ai trouvé un fils rouge et jaune qui rejoint un autre fil rouge et jaune sur une fiche qui alimente le moteur
Les contacts du moteur 1C sont définis comme cela :
-ROUGE BLANC AVEC BLEU-NOIR contact fermé
-ROUGE BLANC AVEC ORANGE-NOIR contact fermé
-VIOLET-VERT AVEC MARRON-NOIR contact fermé
-VIOLET-VERT AVEC GRIS contact fermé
-ROUGE-JAUNE AVEC RIEN contact ouvert J’ai été plus loin dans mes investigations et j’ai dessoudé les deux fils rouges –jaune qui alimente le moteur. J’ai vu, avec l’ohmmètre, qu’il y a un fil qui va en C1 sur le contact ouvert et un fil qui est en rapport avec les relais : W, S, O, P, D, E, G, I, R, AX. J’ai ensuite rajouté l’alimentation qui théoriquement manque et j’ai essayé.
À ce moment la si je branche que le fil du contact ouvert sur le moteur, il s’arrête en position.
Par contre, si je branche le deuxième, il tourne en continu.
J’avais remarqué qu’a la mise en tension, les relais U et Q sont collés. Mais également P qui ne devait pas l’être. J’ai donc isolé l’alimentation de celui-ci et suivi son cheminement. Il passe par le raccordement au plateau et va jusqu’à la switch qui change les joueurs au passage de la bille.
Si j’isole le contact, le moteur s’arrête et tous fonctionnent parfaitement (à part le monnayeur et le bouton rouge).
Je bloque à ce niveau, car en fait le relai est inversé il fonctionne quand il ne doit pas et pas quand il le doit. Donc je vais me pencher sur ce problème, mais comme d’habitude, si vous avez une piste, je suis preneur.
Merci encore à tous pour les explications que vous m’avez données, car cela me permet d’aller dans la bonne direction
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Re: Aide Flipper Surf Champ de Gottlieb
à mon avis tu as trop touché à tout dans tous les sens,
le mieux c'est de débrancher tout les connecteurs, l'inter; les cloches; la plaque des tilts côté gauche; les bouton de flips
-sortir le plateau inférieur et de tout remettre comme c'était à l'origine (tu reposes le bord du plateau sur l'avant et tu mets la barre avant pour soutenir l'autre côté sur les rails)
-de revoir tous les contacts des relais en fonctionnement manuel
-tourner le moteur manuellement et contrôler le fonctionnement des contacts
-après faire un strap sur la broche qui alimente la porte pour refermer le contact fermé tilt-porte (bounce-swith)
-après brancher la prise et voir ce qui se passe, ça prend un peu plus d'une heure heure mais c'est efficace
le mieux c'est de débrancher tout les connecteurs, l'inter; les cloches; la plaque des tilts côté gauche; les bouton de flips
-sortir le plateau inférieur et de tout remettre comme c'était à l'origine (tu reposes le bord du plateau sur l'avant et tu mets la barre avant pour soutenir l'autre côté sur les rails)
-de revoir tous les contacts des relais en fonctionnement manuel
-tourner le moteur manuellement et contrôler le fonctionnement des contacts
-après faire un strap sur la broche qui alimente la porte pour refermer le contact fermé tilt-porte (bounce-swith)
-après brancher la prise et voir ce qui se passe, ça prend un peu plus d'une heure heure mais c'est efficace