Moteur Fast Draw tourne en boucle

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
David Benssoussan
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 788
Enregistré le : 03/08/2019
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Moteur Fast Draw tourne en boucle

Message par David Benssoussan » ven. 22 12, 2023 18:22

Question Tu a fais quoi comme révision ??? Parce que là on part dans tous les sens .Le player unit est dans quelle position a la remise a zéro???

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 591
Enregistré le : 12/04/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Moteur Fast Draw tourne en boucle

Message par izidor » ven. 22 12, 2023 19:22

J'ai fais un nettoyage complet des rouleaux, relais ect..

A la mise sous tension,
Relais Q, U et bobine de porte colles immédiatement .
Ampoule GAME OVER alumée .

j'appuie sur le bouton de la porte,
L'ampoule GAME OVER s'éteint,
S colle,
AX, BX, H se verrouillent .
Le player unit revient en position zéro
Le count bonus unit revient à zéro
Les compteurs reviennent tous à zéro,
AX, BX se déverrouillent
H reste collé
L'ampoule GAME OVER se rallume .
Flipper actuel : Congo, Flash Gordon, Black Knight, Nine Ball, No Fear

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 591
Enregistré le : 12/04/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Moteur Fast Draw tourne en boucle

Message par izidor » ven. 22 12, 2023 20:08

Flipper actuel : Congo, Flash Gordon, Black Knight, Nine Ball, No Fear

fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 215
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Moteur Fast Draw tourne en boucle

Message par fanfan84 » sam. 23 12, 2023 00:22

Bonsoir, est ce que le relais R s'est collé ou pas quand S se colle ; si non, voir la ligne de R ; si oui , voir si le contact inverseur fermé dans R ; s'il s'est bien ouvert
Tu nous dis aussi que BX se verrouille mais normalement il était déjà verrouillé depuis la perte de la dernière bille de la dernière partie

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 591
Enregistré le : 12/04/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Moteur Fast Draw tourne en boucle

Message par izidor » sam. 23 12, 2023 02:02

Justement, je regardais sur le schéma (Merci David) les conditions pour que les bobines des bumper et batteurs soient alimentées .

La ligne de 25v est conditionnée par un contact du relais Q normalement fermé au repos .
Capture.JPG
Donc si Q est verrouillé pas de 25v car ce contact s'ouvre .
Le relais Q est verrouillé dès la mise sous tension via un contact du relais R qui ferme le circuit quand celui-ci est au repos .
Capture.JPG
Donc si R est verrouillé ce contact s'ouvre, Q décroche.
Ce qui me renvoie vers le relais S qui verrouille le relais R quand S est verrouillé.
Une fois que S décroche, R reste verrouillé via son contact d'auto-maintient .
En gros, pour avoir les 25 volts sur les bobines il faut que R soit verrouillé !
Capture.JPG
Dans mon cas, il ne fait pas le job car Q se verrouille en fin de reset (ou plutôt dès que S décroche).
Demain je regarderai de plus prés ce relais R et notamment son contact d'auto-maintien .
Modifié en dernier par izidor le lun. 25 12, 2023 21:02, modifié 1 fois.
Flipper actuel : Congo, Flash Gordon, Black Knight, Nine Ball, No Fear

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 591
Enregistré le : 12/04/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Moteur Fast Draw tourne en boucle

Message par izidor » sam. 23 12, 2023 20:53

Y'a du nouveau,
Après réglage du relais R, j’obtiens un reset complet (presque), la bille est bien éjectée .
A peine une panne réglée que d'autres arrivent.

Désormais,
1 -Tableau 2, pas de remise à zéro des " Milliers " pendant le reset
et pourtant en jeu, les milliers sont bien marqués (J'ai vérifié Z1, rien de suspect)
2 -Le compteur de nombre de joueurs prêt du xylo se positionne toujours sur 2 joueurs .
3 -Grosse vibration au niveau de la bank target de gauche .
4- Parfois les points sont aussi comptés sur d'autres tableaux .
5- Désordre dans l'éclairage du fronton, surtout au niveau des tableaux .

Quelqu'un aurait le manuel de ce jeu pour que je puisse voir l'emboitement des cames du player Unit.

Pour info, état du player unit : Patin rotatif en position 0, Came noire ergot sur l'empilement P5, P5a fermé, P5b ouvert. Empilement P1, tout les contacts fermés, P2 à P4 tout les contacts ouverts .

Je suppose qu'a chaque fois que les contacts de un empilement sont tous fermés, les contacts des 3 autres empilements sont tous ouverts ?
Flipper actuel : Congo, Flash Gordon, Black Knight, Nine Ball, No Fear

fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 215
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Moteur Fast Draw tourne en boucle

Message par fanfan84 » sam. 23 12, 2023 21:37

Bonsoir, et si tu nous expliquais comment tu règles les contacts ?
T'as t'on appris à les régler ou tu fais comme sur la bible Marvin
Tous les contacts tu les règles de la même façon et laquelle ; combien d'écartement

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 591
Enregistré le : 12/04/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Moteur Fast Draw tourne en boucle

Message par izidor » sam. 23 12, 2023 21:49

Bonsoir,
si tu parles de l'outillage et de la manière, j'utilise un ajusteur de contact, sur une extrémité il y a une lime très très fine et à l'autre bout un ajusteur à fente de 90°.
J’ajuste chaque contact à 1 petit mm d'écartement puis je vérifie qu'il y a suffisamment de pression.
Normalement Fermé :
qu'ils s’accompagnent légèrement avant de s'ouvrir .
Normalement Ouvert :
Que l'un des deux contacts repousse bien l'autre lorsqu'il se fermes .
Flipper actuel : Congo, Flash Gordon, Black Knight, Nine Ball, No Fear

fanfan84
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 215
Enregistré le : 13/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Moteur Fast Draw tourne en boucle

Message par fanfan84 » sam. 23 12, 2023 22:33

Re, moi pour les contacts déjà je les resserre et je les lime tous et je regarde qu'ils soient tous blancs couleur métal ; s'ils sont à moitié charbonnés, j'insiste ; ensuite je retends les grandes lamelles et je règle les petites à environ 0,4 mm sauf pour les contacts bank, séquence bank et moteur que je retends aussi et que je règle à 1 mm ou 1,2 mm vu qu'il y a plus de mouvement ; cette technique je ne la faisais que de temps en temps sur quelques contacts et un jour je me suis dit ; et si tu le faisais tout le temps et je l'ai fait tout le temps sur 15 flippers et j'ai appuyé sur 15 boutons et je n'ai eu aucune panne normale ; je n'ai eu que 2 pannes anormales ; 1 bobine mal fabriquée (fil mal déverni, enroulé autour de la cosse et pas soudé et 1 contact mal serti ; c'était 60 ans avant et avec l'oxydation
Bien sûr je ne fais qu'une chose à la fois ; par exemple un petit relais, je resserre les vis des empilages, je nettoie tous les contacts et je contrôle l'état de propreté des grains, je retends les grandes lamelles et je règle les petites à 0,4 mm ; je contrôle un contact à la fois en collant le relais que les grandes lamelles poussent bien sur les petites et même chose en relâchant le relais pour les contacts fermés on colle le relais gentiment à la main et on mets 0,4 mm d'écartement et on contrôle
Autre chose pour le réglage des relais de reset Z1 Z2 Z3 ; il y a un contact qui n'est pas pris dans la griffe ; donc on colle gentiment le relais on approche la grande lamelle du contact fermé à effleurer la griffe et l'on règle la petite à 0,4 mm et bien sûr on contrôle
Il faut aussi être plus pointus sur les relais à 2 bobines AX BX etc vu qu'il y a moins de mouvement
Le tout c'est déjà de prendre son temps parce que si l'on a bien réglé les contacts de la planche de fond ; on aura pas besoin de la ressortir et aussi parce que l'on ne voit pas très bien dans la caisse

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 591
Enregistré le : 12/04/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Moteur Fast Draw tourne en boucle

Message par izidor » dim. 24 12, 2023 06:28

Merci pour tout ces conseils très bien détaillés :x26:
Quand tu dis retendre les grandes lamelles, tu les met très légèrement à forcer contre la griffe ?

Pour mon problème de remise à zéro du compteur des 1000 points tableau 2, je ne vois que trois contacts .
-Moteur 4A
-Z1
-Runout
Ces trois contacts ferment le circuit (en rouge) de remise à zéro, c'est bien cela ?
Je précise que le circuit (en bleu) de comptage de 1000 points fonctionne parfaitement .
Capture.JPG
On peut exclure "Moteur 4A" puisque pas de souci sur les 1000 points du tableau 1.
Donc en toute logique,
-Un fil coupé ou soudure sèche
-Les contacts Z1 ou Runout en défault
Flipper actuel : Congo, Flash Gordon, Black Knight, Nine Ball, No Fear

Répondre