BIG INDIAN : séquence de réinitialisation des parties qui ne s'arrête pas !

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
The_Raph
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par The_Raph » lun. 05 07, 2010 13:15

Bonjour à tous,

En réalité, quand j'ai fait la mauvaise expérience de la WD40 sur mon Far Out, j'ai eu le même problème à plusieurs reprises. Ce qui perturbe sur ces flippers c'est que durant la phase de reset, la bobine du bonus unit est excitée durant toute la phase de reset et ce même si le bonus unit est déjà à zéro. J'imagine que c'est la seule façon que Gottlieb avait trouvé à l'époque pour remettre la remise à zéro des bonus au cas où on relancerait une partie alors qu'on est déjà en pleine partie? Le bonus unit étant placé sous le plateau juste au niveau de la fin de la rampe de lancement, durant le reset, la puissance de la bobine en plein travail fait d'ailleurs vibrer la porte anti retour en fin de rampe de lancement. Pour moi, il ne s'arrête qu'au reset de la bank.

Quand j'avais le problème, le reset se faisait jusqu'au bout, seul le reset de la bank n'avait pas lieu. Si je la réarmais manuellement, le bonus unit s'arrêtait normalement et la partie pouvait commencer. Me concernant, de mémoire, cela se passait au niveau du moteur 4, un contact gras. Mais c'est de mémoire et je n'ai pas le schéma sous les yeux...

Parenthère à ce sujet, semaine dernière il faisait prèsque 30 degrés dans la verranda où se trouve mon flipper. Et bien la WD40 me crée à nouveau des problèmes. Visiblement, il en reste des traces et par la chaleur, visiblement elle fond et me crée des problèmes de contacts entre la lamelle et le rivet... :||: Je ne veux plus entendre parler d'un tel spray dans un méca!!! même pour des douilles d'ampoule comme certains conseillent. Maintenant j'ai la solution : amoniaque!

Bonne journée,

Raphaël
Flip du matin, en forme jusqu'à demain! Flip du soir, en forme au plumar! ...

bigindian60
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par bigindian60 » mar. 06 07, 2010 13:37

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Voilà ce que j'ai vérifié suite à vos remarques :

-Essai effectué sans bille , plateau relevé.
-Etincelles proviennent du moteur 1 , étage inférieur donc "A" selon le descriptif "le moteur Gottlieb" très bien fait d'ailleurs , bravo !
-Les cibles tombantes ne remontent pas ; une fois relevées à la main , cela ne change rien au problème .
-La bobine du bonus unit fonctionne car le bras plonge bien dans la bobine .
-la roue crantée du bonus unit se bloque toujours à la même position . En la déplaçant manuellement ,le processus de remise à zéro reprends puis se bloque de nouveau , même position et le bonus unit continue de plonger dans sa bobine .
-Pas de changement avec ou sans bille

Questions :

-Comment faire le reset manuel de la banque ?
-Ou se situe le fusible Bank
-Comment coller manuellement le relais "U" que j'ai trouvé , sans risque de griller tout le système ( pièce plastique? pas vu ? )

Voilà pour le moment , dans l'attente de précisions pour la suite de l'investigation ......

Encore merci

@+ Thierry

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mar. 06 07, 2010 14:26

Je ne pense pas qu’il y est donc de problème électrique, les étincelles sont normales sur le contact moteur 1A puisque la bobine du bonus unit est excitée.
Par contre, je me demande si tout simplement ton bonus unit n’a pas un point dure mécanique ?
Est-ce que quand tu actionnes manuellement les plongeurs de l’une ou l’autre bobine, le passage cran par cran se passe normalement, c'est-à-dire dans un sens tu reviens à 0 et dans l’autre tu incrémente de 15 crans.

Le fusible de la bank est à coté sur la planche de fond.
Le flipper éteint, pour réarmer la bank il suffit d’actionner la barre transversale de celle-ci jusqu’en butée.

http://www.flipjuke.fr/la-barre-de-rese ... t4752.html

Tu ne risque pas de griller quoique ce soit en actionnant le relais si tu appuis doucement sur la pièce plastique (le peigne dans lequel sont insérées les lamelles de contact)
Comme cela on sera fixé si la bank fonctionne ou pas.

The_Raph
Pas vu depuis 9 mois

Message par The_Raph » mar. 06 07, 2010 16:40

-la roue crantée du bonus unit se bloque toujours à la même position . En la déplaçant manuellement ,le processus de remise à zéro reprends puis se bloque de nouveau , même position et le bonus unit continue de plonger dans sa bobine .
-Pas de changement avec ou sans bille
Effectivement, je dirais aussi problème mécanique sur le bonus unit (point dure) ou, dans le cas où la position où il se bloque serait bien le zéro, alors éventuellement le contact en position zéro qui ne ferme pas bien ou est à nettoyer?

bigindian60
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par bigindian60 » mar. 06 07, 2010 19:53

Pour répondre aux conseils de "The raph" et "Jean-Luc" et selon le topic de Yann sur la "barre de reset":

J'ai fait un reset manuel de la Bank : c'est OK et j'ai pu faire trois parties de suite puis le problème recommence . Nouveau reset manuel de "the bank" et OK . j'ai arrêté les frais là pour ce soir !!!!

Le blocage mécanique du bonus unit semblerait donc écarté ?

Que faudrait-il vérifier , faire ou nettoyer sur la banque ? D'après tout ce que j'ai lu , lubrification interdite !? Je ne me vois pas trop démonter cette barre de reset à cause des réglages éventuels à refaire ?? Qu'en pensez vous ?

bonne soirée

@+

lefort
Dept: 60
Niveau : Expert

Message par lefort » mar. 06 07, 2010 22:48

salut pour la banque, tu as 2 vis sur les côtés :x25: tu desserre et retourne la banque :s1: qui donne accès aux contacts,c'est mieux :,):
1The Game 1 strik and spare 1 buck rogers 1 fléchettes scorpion 9000" 1 baby foot bonzini B 60"

JLT77

Message par JLT77 » mer. 07 07, 2010 10:31

Je ne vois pas la relation entre le reset incomplet et le bonus unit qui se bloque sur une position.
Pour comprendre ce qui ce passe, on reprend :
Tu lance une partie, les compteurs se mettent à 0, le moteur tourne non stop, le bonus unit est activé et se bloque sur une position intermédiaire……
Tu réarme manuellement la barre de la bank, tu lances une partie, les compteurs se remettent à 0, la bank se réarme en fin de cycle, le bonus unit se remet à 0 sans problème…….
C’est bien ca, en tout cas c’est ce que j’ai compris….
Dis donc, y a pas méprise… :#):
Quand tu dis que le bonus unit se bloque toujours sur la même position, ce n’est pas tout simplement qu’il est en position 0 ???? :-o: :m:
Pour en revenir au problème de reset, il faut savoir si le relais U (control bank reset) est collé quand le problème survient, pour savoir si le souci est avant ou après relais.
S’il n’est pas collé, tu dois contrôler et nettoyer les contacts des relais suivant :
SB1, contact du relais “reset control relay“ sur la bank
Z1, contact NF de “1rst and 2nd player reset relay“ dans le fronton
Q, contact NF de “bonus score relay“
P5A, contact 2 états derrière le player unit (celui sur la came noire)
Contact moteur de l’empilage 1B.
Bon courage, commence par les moins chiant, avec de la chance tu tomberas sur le coupables des le début. :,):

The_Raph
Pas vu depuis 9 mois

Message par The_Raph » mer. 07 07, 2010 12:21

Quand tu dis que le bonus unit se bloque toujours sur la même position, ce n’est pas tout simplement qu’il est en position 0 ????
C'est ce que je crois depuis le début... :-o:

Moi je dirais SB1.

JLT77

Message par JLT77 » mer. 07 07, 2010 13:02

Oui Raph, c’est ce que tu crois, mais moi je n’en sais rien. :D:
Ce n’est pas ce que j’ai compris des explications depuis le début de Bigindian60.
Ce n’est pas toujours évident d’interprété la description d’une panne.
Il y a ce que la personne interprète, ce qu’elle transcrit, il y a ce qu’on lit et il ya ce qu’on comprend. :,):

The_Raph
Pas vu depuis 9 mois

Message par The_Raph » mer. 07 07, 2010 14:31

C'était pas une critique :x26:

Répondre