Mon flip à moi: mon Fast Draw

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Fast Draw
gottlieb, 1975
(lié par : Wapata)
Répondre
jelias
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par jelias » lun. 18 12, 2006 21:51

ben... comment as tu su pour la bobine chaude ? et surtout, que j'ai coupé le fil ? (je l'ai pas dit... si ?)
pour moi, le monnayeur présent est comme tout les monnayeurs, il refuse par défaut toutes les pièces, sauf si c'est la bonne au quel cas la bobine libère le passage vers la caisse...
mais c'est un raisonnement arcade et peut être en est il différent en flipper, au quel cas... je me suis inquiété pour rien (et si je comprend bien.. il va falloir que je ressoude le fil et que je me trouve une pièce de un franc pour tester)
donc, si je comprend bien, la bobine ne serait pas alimentée que lors des séquences d'initialisation (sinon la pièce est validée mais pas le joueur) ou de jeu du flip ? et reste alimentée... au repos du flip..
c'est ca ?
pourquoi était-ce neutralisé ?
Ben c'est toi qui l'a dit dans ton 1er post :D :D

Tu raisonnes en monnayeur électronique.. Là la bobine es texcitée en cas d'acceptation pour envoyer le pièce dans la caisse.

Ici c'est différent. Le monnayeur teste la pièce mécaniquement et si elle est bonne (poids diamètre etc) la dirige vers le canal d'acceptation à la sortie duquel se trouve un micro switch qui donnne le crédit. Si la bobine n'est pas alimentée, en principe une pièce (genre de fil de fer) bloque le passage dans le monnayeur et renvoie la pièce vers le rejet.

Pourquoi supprimé ? Parce que ca 'ne sert pas à grand chose' et que c'est plus facile de supprimer ce genre de truc... que de le réparer'.

Wapata
Dept: 56
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié

Message par Wapata » lun. 18 12, 2006 21:51

c'est ton navigateur qui avait mis la photo en cache, je n'avais pas pensé à ca quand j'ai modifié la photo directement.. :oops:

donc nous y sommes, c'est avec ce boulon et ma clef de 8, que l'on règle la butée haute du batteur si j'ai pas compris de travers...

très bien... il me faut donc changer le plongeur (le noyau de la bobine quoi.. la partie mobile) avec sa barre de bakélite..
et j'ai peut être un soucis avec le boulon sus cité en prime.

en fait, j'avais un doute sur le terme "plongeur" car je croyais que c'était l'axe du batteur, qui traversait le plateau...mais non.

Merci beaucoup, c'est déjà un excellent début pour moi, je vais relire l'article des flippers méca Gottlieb
je m'attellerais à la gestion des scores quand j'aurais trouvé un poil plus de place (après les fêtes je pense) pour avoir accès au derrière du flip aisément.

je vais tenter de résoudre le soucis des fin de parties non détectées, la distribution de 5 billes au lieux de 3 (alors que la... heu... "barre" de contacts est positionnée sur trois billes), la loterie qui ne démarre pas à chaque fois (ou alors j'ai des ampoules grillées..) et la retombée des cibles en attendant.

pis pour finit aujourd'hui, un méca fait il un bruit spécial quand on gagne à la loterie ?

Wapata
Pas vu depuis 7 mois

Message par Wapata » lun. 18 12, 2006 21:57

jelias a écrit : Ben c'est toi qui l'a dit dans ton 1er post :D :D

Tu raisonnes en monnayeur électronique.. Là la bobine es texcitée en cas d'acceptation pour envoyer le pièce dans la caisse.

Ici c'est différent. Le monnayeur teste la pièce mécaniquement et si elle est bonne (poids diamètre etc) la dirige vers le canal d'acceptation à la sortie duquel se trouve un micro switch qui donnne le crédit. Si la bobine n'est pas alimentée, en principe une pièce (genre de fil de fer) bloque le passage dans le monnayeur et renvoie la pièce vers le rejet.

Pourquoi supprimé ? Parce que ca 'ne sert pas à grand chose' et que c'est plus facile de supprimer ce genre de truc... que de le réparer'.
en effet ca y est, j'ai trouvé où je l'ai marqué ca :p
c'est intéressant le fonctionnement, j'ai tout les éléments de présent par contre, il va falloir que je démonte quelques parties de la porte pour m'occuper de ca.
la porte contiens une chose que je n'aime pas, à savoir le bouton pour ajouter un crédit depuis l'extérieur... je vais en baver à effacer sa trace.. et tout le bordel qu'il y a derrière
j'ai retrouvé mes pièces de un franc...
zou, nettoyage du monnayeur avant de me coucher,
merci beaucoup !

-m------p-
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » lun. 18 12, 2006 21:59

Wapata a écrit :c'est ton navigateur qui avait mis la photo en cache, je n'avais pas pensé à ca quand j'ai modifié la photo directement.. :oops:

donc nous y sommes, c'est avec ce boulon et ma clef de 8, que l'on règle la butée haute du batteur si j'ai pas compris de travers...

très bien... il me faut donc changer le plongeur (le noyau de la bobine quoi.. la partie mobile) avec sa barre de bakélite..
et j'ai peut être un soucis avec le boulon sus cité en prime.

en fait, j'avais un doute sur le terme "plongeur" car je croyais que c'était l'axe du batteur, qui traversait le plateau...mais non.

Merci beaucoup, c'est déjà un excellent début pour moi, je vais relire l'article des flippers méca Gottlieb
je m'attellerais à la gestion des scores quand j'aurais trouvé un poil plus de place (après les fêtes je pense) pour avoir accès au derrière du flip aisément.

je vais tenter de résoudre le soucis des fin de parties non détectées, la distribution de 5 billes au lieux de 3 (alors que la... heu... "barre" de contacts est positionnée sur trois billes), la loterie qui ne démarre pas à chaque fois (ou alors j'ai des ampoules grillées..) et la retombée des cibles en attendant.

pis pour finit aujourd'hui, un méca fait il un bruit spécial quand on gagne
à la loterie ?
Non, le boulon de 8 ne sert QUE pour enlever la butée pour son remplacement.
Si le flip ne s'arrête pas en 3 billes c'est parce que le player unit (voir article) est sale ou déréglé. Pour la loterie, ça claque comme une partie aux points.

jelias

Message par jelias » lun. 18 12, 2006 22:01

Enfin, quand tu obtiens une partie gratuite (score, loterie, spécial) le jeu 'claque' de la même facon (une bobine dont le plongeur frappe la caisse)...

-m------p-

Message par -m------p- » lun. 18 12, 2006 22:06

jelias a écrit :Enfin, quand tu obtiens une partie gratuite (score, loterie, spécial) le jeu 'claque' de la même facon (une bobine dont le plongeur frappe la caisse)...
Le plongeur ne frappe pas la caisse. La bobine du knocker frappe le support métallique de celui-ci. L'ensemble du knocker, fixé dans la caisse se sert justement de la caisse pour faire résonnance.

jelias

Message par jelias » lun. 18 12, 2006 22:16

Oui, je confonds probablement les marques...

Sur certains flippers, il frappe une pièce métallique fixée sur le bois du meuble (les bally et williams c'est près de la caisse à monnaie, si mes souvenirs sont bons. Les gottlieb dans la tête..)

Mais que c'est loin dans mes souvenirs... J'ai vu tant de marqus et de modèles..

Merci de la précision. :D

PS. j'aimais bien les flips mécaniques, mais je les réparais dans les bistrots... à l'époque. Je n'en ai plus vu depuis que très rarement... :oops:

Wapata
Pas vu depuis 7 mois

Message par Wapata » lun. 18 12, 2006 22:17

et merde... sur le coup, si j'ai re-analysé et compris, on ne règle qu'une seule butée, c'est celle au repos... (hum... mmm t'aurais un plongeur complet en trop toi ? :oops: )

pour le score, apparemment je n'ai jamais atteint le bon, pour al loterie, je dois n'avoir que perdu
pour la bobine du knocker, je ne l'ai ni entendu ni vue, je vais regarder sur le plan si elle est dans le fronton ou bien dans la caisse (vous dites dans la caisse.. je vais commencer par regarder là alors :p )

et en ce qui concerne le monnayeur, tu as raison... il est alimenté pour laisser passer la bille...
il ne s'éteint pas en jeu par contre :?): alors je ne sais pas quand il va le faire ::)):
bon.. reste à voire pourquoi le couloir d'insertion de pièces est bouché...

MERCI à vous deux !!
et je vous souhaite une bien bonne nuit :x26:

-m------p-

Message par -m------p- » lun. 18 12, 2006 22:19

jelias a écrit :Oui, je confonds probablement les marques...

Sur certains flippers, il frappe une pièce métallique fixée sur le bois du meuble (les bally et williams c'est près de la caisse à monnaie, si mes souvenirs sont bons. Les gottlieb dans la tête..)

Mais que c'est loin dans mes souvenirs... J'ai vu tant de marqus et de modèles..

Merci de la précision. :D

PS. j'aimais bien les flips mécaniques, mais je les réparais dans les bistrots... à l'époque. Je n'en ai plus vu depuis que très rarement... :oops:
Il me semble bien que les knockers des autres marques sont faits sur le même principe, à droite de la porte du flip en ouvrant, près de la caisse de monnaie.

Wapata
Pas vu depuis 7 mois

Message par Wapata » lun. 18 12, 2006 22:22

sans doutes que les exploitants (ou d'aujourd'hui) de l'époque ont mis une plaque afin de protéger le bois en dessous, une plaque de fer plaquée sur une planche en bois... le différence de son doit être minime

Répondre