Aide Flipper Surf Champ de Gottlieb

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
lekatznoir
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Aide Flipper Surf Champ de Gottlieb

Message par lekatznoir » sam. 08 03, 2025 17:12

Pendant un moment, j’ai cru que je tenais le bon bout. J’avais réussi à faire fonctionner le moteur correctement en réglant la languette de ce contact.
20250308_102312.jpg
Mais il ne se met pas comme il faut à la mise en route pendant le reset et parfois il s’arrête à n’importe quel endroit.
Donc ce contact fait son job, mais parfois selon la configuration ça doit être un autre contact qui agit sur l’arrêt moteur ou un faux contact ?
Je n’arrive pas à faire un diagnostic, car la panne est souvent différente.
Mais en gros ce que je peux en dire :
Le jeu sur le premier joueur pas de fonctionnement du dix N et quand j’en ai le relai bourdonne et reste bloqué avec celui du cent M qui le fait également à la première bille, car si j’avance le player unit au troisième passage le cent fonctionne.
20250308_105752.jpg
Dix CENT
Mais parfois à un moment du jeu, j’ai un relai A,dans le plateau, qui reste se met à bourdonné, car bloqué ?
20250308_105727.jpg

Sinon le jeu passe directement du joueur un au joueur 4 et non pas deux ?
En passant les joueurs manuellement avec le Player unit et en actionnant les relais dix cent et mille.
À par le un qui a un gros problème les trois autres fonctionne. Si ce n’est que le relai dix N fait fonctionner la roulette du cent en même temps ?
Est-ce que le problème de tout ça est un problème du player unit ou cela peut être un problème d’un autre contact dans le moteur ou d’un relai autre que ceux repérés ?
J’avoue que je ne sais pas trop où chercher. J’ai contrôlé et nettoyé les contacts un peu partout dans le flipper. Après je n’ai pas d’expérience dans le domaine pour avancer avec méthode.
Si quelqu’un a une piste à suivre ?

lekatznoir

Message par lekatznoir » lun. 10 03, 2025 04:32

Je ne comprends pas pourquoi le moteur ne s’arrête pas toujours au même endroit et c’est pour cela que j’ai des pannes aléatoires.
Lorsque j’appuie sur le bouton rouge pour qu’il fonctionne, il est dans cette position
20250309_171207.jpg
Le reset se fait et le moteur s’arrête là.
Là, j’ai les batteurs qui fonctionnent, mais pas les points.
20250309_171125.jpg
Je dois tourner le moteur jusqu’à cette position
Là, j’ai les points qui fonctionnent, mais pas l’éjecteur du bonus 1000 en haut à droite.
20250309_171151.jpg
Là, il fonctionne avec également le bouton Start et le monnayeur avec cinq millimètres de plus.
20250309_171207.jpg
Mais après avoir actionné plusieurs fois un cent, à un moment le moteur s’arrête alors qu’il n’a pas fini, et plus rien ne fonctionne sauf les batteurs.
20250309_171311.jpg
20250309_171311.jpg
Est-ce que cela peut venir d'un faux contact dans un relai, ou d'un contact du moteur, ou les deux?
Combien de contact gère la position du moteur?

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » lun. 10 03, 2025 10:37

C'est un contact moteur 1C qui indexe le moteur.
Quand tu mets le jeu sous tension, tu tournes le moteur un poil dans le sens contraire horaire.
Il doit OBLIGATOIREMENT s'activer et s'arrêter dans la position 0 (levier empilage 1C dans l'encoche).
Si ce n'est pas le cas, ce contact est déréglé, encrassé ou fils dessoudés.
Fichiers joints
Sans titre.jpg

lekatznoir

Message par lekatznoir » lun. 10 03, 2025 20:46

Merci JLT pour tes renseignements.
J’ai contrôlé les contacts du 1C. Il en a trois ouvert et un fermé.
Je n’ai pas vu de fils qui ce touches ou dessoudés.
J’ai bien nettoyés les contacts et je ne vois rien d’anormal, si ce n’est que les contacts sont loin d’être neuf.

Dans mes essais j’ai vu que les contacts du 1A faisaient fonctionner le cent.
Et j’ai un doute sur les contacts du 2A pour l’arrêt du moteur.(dommage que je ne sait pas lire un plan en expert pour pouvoir suivre le cheminement de chaque contact)

En fait pour voir si le moteur ne s’arrêtait pas, j’ai maintenu à la main les contacts pour qu'ils ne se ferment pas et le moteur à quand même stoppé? Comme anomalie je n’ai vu qu’un contact qui n’avait pas de fils branché alors qu’il avait de l’étain.
20250308_100812.jpg
Là, j’hésite de nouveau à démonté entièrement les contacts du moteur et de les contrôler un par un.
Comme j’ai souvent entendu quand on n’est pas connaisseur : faire et défaire, c’est toujours travaillé. :x25:
Je reviens bientôt pour d'autres aventures.
A+ les Ludophile.

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mar. 11 03, 2025 00:22

As tu compris ce que je t'ai demandé de faire sur le moteur, tu n'en parles pas.
Ou ça en est ?
Pourquoi tu mentionnes les contacts 1A et 2A, ils n'ont rien a voir dans la manipe.
Tu pars dans toute les directions, sans méthode.
Tu veux démonter sans savoir pourquoi des contacts qu n'en ont sûrement pas besoin avec le risque de tout dérégler.
Tu tripotes au petit bonheur la chance des circuits dont tu ne connais pas la fonction.
Je te conseilles de lire les articles qui traitent des flip mécanique, la lecture et compréhension de schéma etc.
Car moi je vais arrêter là, on arrivera à rien ensemble avec ta façon de procéder.

lekatznoir

Message par lekatznoir » mar. 11 03, 2025 11:35

Je ressens un peu d’énervement chez toi. Il ne faut pas oublier que cela ne fait pas très longtemps que je suis entré dans ce monde de Ludophile et qu’il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir réfléchir en expert. Mais tu fais comme tu le penses.
Dans mon commentaire je parle des autres contacts parce que je n’ai pas les connaissances pour avoir ta méthode et que j’ai toujours eu l’habitude que lorsque je travaille sur un élément, je regarde toujours les éléments à côté. C’est peut-être un défaut pour toi ?
Je t’ai répondu en ce qui concerne les contacts de 1C. Je les ai nettoyés. Ils sont réglés correctement et les fils sont corrects. Mais je n’ai vu aucun changement en essai. 1C à quatre contacts fermés et un ouvert au repos. C’est pour cela que j’ai fait un essai en maintenant les quatre contacts ouverts lorsque le moteur tourne. Celui-ci s’arrête quand même au même endroit. J’ai remarqué que dans ce cas-là, les contacts du 2A (deux contacts fermés) font qu’il s’arrête. Mais parfois, il s’arrête également dans une autre position. Ce qui me fait croire qu’un autre contact pourrait entrer en jeu ?
Car j’ai potentiellement, trois positions d’arrêt du moteur.
En fait j’ai toujours une possibilité que le relai AX ait été mal branché, car quatre fils avec un shunt bleu et l’alimentation de celui-ci étaient connectés avec des raccords rapides. Je les ai ressoudés ensemble par couleur, mais je ne sais pas pourquoi ils ont été coupés. Je n’ai pas pu avoir par quelqu’un qui possède ce modèle une photo de ce Relay pour un contrôle du branchement. C’est pourquoi j’ai un doute.
Voilà un peu l’explication de ce que je pense. Mais pour revenir à ton message, je dois te dire qu’il n’y a pas d’obligation pour une aide quelconque si cela te coute….

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » mar. 11 03, 2025 15:41

Mal parti quand on se revendique chat noir... :s2:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

pirlouit
Dept: 35
aimable donateur

Message par pirlouit » mar. 11 03, 2025 16:00

quand le moteur s'est mal arrêté, shunte le contact 1C avec un tournevis pour voir si le moteur continue jusqu'à sa position repos
sinon peut-être un grain d'argent desserti sur ce contact,

lekatznoir

Message par lekatznoir » ven. 14 03, 2025 00:24

Salut à tous, me revoilà avec quelques nouvelles.

Tout d’abord, merci Pirlouit pour le conseil, mais il n’a pas eu d’effet, dommage.

Oui effectivement, être un chat noir permet de prendre les choses au deuxième degré. (Fatalitas) comme dans chérie bibi.

Sinon je n’ai pas trop avancé pour l’instant, je vais refaire un contrôle général de mes contacts et un nettoyage plus poussé des contacts. Car j’avais seulement nettoyé les pastilles, mais je vais pousser un peu plus loin avec les lamelles qui ne sont pas top. Je ne sais pas encore le produit qui sera le mieux. Je vais tester avec de l’alcool, un dégraissant où peut être du diluant de nettoyage ?

J’ai trouvé sur You tube un Canadien sur sa chaine (Arcade moi ça). Il est de très bon conseil et j’ai appris quelques bonnes choses. Quand on le regarde, on a l’impression que lire un schéma est simple. Mais quand on passe à la pratique, ça l’est moins.

Au début d’une restauration, il commence par regarder la mise en route qui ne se fait pas en appuyant sur le bouton replay avec des crédits sur le fronton. Cela était si simple. Mais lorsque j’ai voulu regarder la même chose sur le plan. J’ai déjà eu plus de mal que sur son plan pour trouver le replay bouton relai. Mais avec la nomenclature à gauche, j’ai vu que cela commençait par le relai V (problème pas de relai V) -------> U Ou 3rd posi coin unit fermé (il y a trois passages possibles sur le plan, lequel regarder ?) --------> zéro position unit --------> W fermé ---------> Replay buton ---------> AX fermé --------->Moteur 1C fermé ----------->Moteur 2B fermé --------->anti cheat SW fermé (je pense que c’est le contact sur le compteur de crédit dans le fronton, mais je n’en suis pas sûr).

Tout ça pour dire qu’il est difficile de trouver les éléments d’un plan si ils ne sont pas précisés sur le flip, les couleurs sont aussi parfois impossibles à reconnaitre.

Aujourd’hui, j’ai mis les mains dans un Wild Life à deux joueurs et cela m’a fait plaisir de voir que tous les flips ne sont pas aussi difficiles à dépanner. Car pour celui-ci alors que rien ne fonctionnait à l’allumage, j’ai réussi à lui faire faire un reset complet et à faire tourner un cadran avec seulement un batteur qui fonctionne. Dans ce flip tout est collé par la crasse, mais sinon je n’ai pas vu de panne importante comme mon surf champ, elles ne sont que mécaniques. Et vous savez quoi ? Il a un Xylophone avec une douce mélodie qui irait bien sur le surf champ si j’arrive à trouver les pannes.

urbac59
Dept: 59

Message par urbac59 » ven. 14 03, 2025 10:51

J'ai l'impression que tu pars un peu dans tous les sens et sans méthode.

Ce que je ferais :
Tu dois avoir un carton agrafé dans la caisse avec le schema et la liste de tous les contacts moteur.
Ce carton t'indique à quoi correspond chaque contact, et si ces contacts sont normalement ouverts ou fermés (au repos, c'est a dire quand ton contact 1C est dans l'encoche.

Verifie chaque contact à la fois visuellement et aussi avec un multimetre en mode continuité.
Avec un contact NO, verifie que le multimetre ne buzze pas et qu'il buzze dès que tu fais tourner les cames à la main.

l'usage du multimetre n'est pas d'une garantie absolue, car il peut y avoir un retour qui fausse la continuité du contact.
Mais j'ai déjà décelé des problèmes comme cela.

Et souvent, un seul contact foireux peut créer des pannes multiples.

Il faut aussi s'assurer que les lamelles des empilements ne se touchent pas. Un court circuit est vite arrivé.....

Répondre