ouvrir fronton gottlieb pour changer ampoules

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
willy64
Dept: 64
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: ouvrir fronton gottlieb pour changer ampoules

Message par willy64 » ven. 23 12, 2022 15:46

Bonjour Sputnik

Merci pour ta réponse,
Excuse moi d'être un peu lourd mais je veux être sûr

"1. La backglass est normalement totalement libre, juste plaquée en usine contre le fronton c'est ça?".
C'est bien cela, avec cette fameuse mousse entre les deux à différents endroits pour éviter les frottements du bois sur la peinture.

Tu veux dire qu'il y a aussi des tampons de mousse entre la glace et le fronton, en plus des tampons entre la glace et le tableau?

"2. Ensuite le panneau bois est fixé avec les charnières en bas et plaqué à son tour et 'verrouillé' par le levier du haut et c'est tout".
C'est tout à fait cela, il faut d'abord coucher le tableau en bois en arrière, puis descendre la glace en bas pour la libérer des deux crochets du haut et la sortir avec les deux mains, une à l'intérieur et l'autre à l'extérieur de la vitre, c'est délicat.
Le tableau en bois à une limite de descente, il n'ira pas plus loin, il y a des techniciens qui ont abîmé des glaces en les sortant.

Là je suis perdu, des crochets en haut qui tiennent la glace? donc elle n'est pas juste plaquée contre le fronton, comme approuvé en 1. ?

Parce que moi, ma glace est solidaire du tableau en haut quand je le bascule, trés peu, ca bloque, voir photo ci-avant. Et il ne semble pas y a voir de crochets en haut ni de tampon entre la glace et le fronton. C'est pour ça que je demandais si quelquechose verrouillait la vitre pour eviter qu'elle ne suive le tableau pendant les maintenances de routine il y a 40 ans!
En bas cela semble être une autre histoire.

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » ven. 23 12, 2022 17:27

Bonjour
Je récapépète encore une fois, seulement pour toi et pas pour les autres. :#):
Cette glace se trouve dans le cade en bois, elle ne peut pas sortir de l'extérieur (je ne pense pas), sans fixation, elle ne tient que par les deux pattes métalliques une à droite et une à gauche en haut avec cette saleté de mousse pour éviter des dommage sur la sérigraphie, il y a du jeu entre la glace et les deux pattes métalliques (mousse entre les deux), la glace légèrement en hauteur, pour pouvoir la sortir, sans démonter les deux pattes métalliques du haut, il faut culbuter le cadre en bois supportant les compteurs, ce cadre de part sa construction n'ira pas plus loin vers le bas, ensuite, avec les deux mains, une dehors et une dedans, tu pousses la glace vers l'arrière en bas en la tenant fortement, puis, tu la descends en bas de la tête, tu passes donc outre des deux crochets sans les démonter, après cela, ce sera simple de la sortir, mieux vaut être à deux individus pour éviter les raclements sur le cadre en bois.
Sur le tableau en bois, il n'y a que les rectangles en mousse qui te causent des problème, il sont collés sur le bois du tableau et pas ailleurs, surtout pas sur la glace.
Aucune mousse collée sur la glace, malheureusement pour toi, le cadre en bois est solidaire de la glace aujourd'hui à cause de la mousse.
Regarde bien, et tu trouveras les deux pattes métalliques, mais, je ne pense pas que tu puisses les démonter sans coucher le tableau en bois au maximum de sa limite.
Si quelqu'un est capable d'expliquer mieux, qu'il le fasse.
Salut

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » ven. 23 12, 2022 18:19

je crois qu'un crobar s'impose...
A gauche la backglass maintenue par deux équerres en haut et les tampons mousse.
A droite, le tableau basculé, la backglass prise entre les deux mains pour la faire descendre dans la rainure du bas et ainsi échapper les équerres.
C'est pas vraiment représentatif des bâtis mais pour t'expliquer le principe.
Fichiers joints
IMG_1141[1].JPG

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » ven. 23 12, 2022 18:28

Sputnick, ton explication est parfaitement claire :x26: mais comme pendant ce temps je me donnais la peine de faire un crobar, j'ai décidé de le poster quand même.

willy64
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par willy64 » ven. 23 12, 2022 18:40

Super , merci beaucoup à tous les deux

C'était déjà plus clair avec l'explication de sputnik pour les deux pattes du haut, mais le croquis de JLT confirme le tout, en particulier la manip pour sortir la backglass.

Si tout va bien, je ne devrais pas avoir à en arriver là, mon objectif premier est de désolidariser le tableau sans faire trop de dommage.

Mais tout ça est maintenant beaucoup plus clair que dans la bible de Francis and Co.

Je vais me donner le temps de la réflexion.

Dès que j'agis, couper le beurre ou pas ( faut que le fil ne bloque pas sur les pattes!), je tiens le forum au courant.

Joyeux Noël

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert

Message par doc pinball » ven. 23 12, 2022 20:53

Avant le basculement du panneau, ne pas oublier de mettre le disque mobile du player unit à l'horizontale, sinon casse assurée sur le rail qui tient la tôle AR !

willy64
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par willy64 » lun. 26 12, 2022 08:51

Bingo!
Méthode du fil à couper le beurre validée
Trois minutes montre en main
Fichiers joints