Remise en route Williams Grand Prix

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
seb_007
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Remise en route Williams Grand Prix

Message par seb_007 » sam. 22 03, 2025 20:14

Merci, je viens d'en commander d'occasion sur flippersloop.nl

seb_007

Message par seb_007 » jeu. 10 04, 2025 22:13

Petite mise à jour sur la remise en route du Grand Prix.

Toutes les règles et fonctions semblent maintenant OK, j'ai également fait un xylo à partir de 3 carillons, en suivant à peu de chose près l'exemple trouvé sur un autre forum:
carillon_1.jpg
carillon_2.jpg
La partie esthétique maintenant...

Nettoyage des pieds au WD40 + boule inox:
pieds_1.jpg
pieds_2.jpg
Restauration des plastiques colorés au rénovateur de phares:
plastiques.jpg
Il a fallu recoller des plastiques cassés à la super glue (plus un morceau manquant refait à l'imprimante 3d). Pour l'aspect ce n'est pas très grave car on les voit à peine. Je ne suis pas certain que ça tiendra par contre...
IMG_2619.jpg
Tous les éléments du plateau ont été retirés; prêt pour le nettoyage, retouches et vernis:
plateau.jpg
Par contre j'ai laissé les deux lattes de bois sur les côtés pour éviter de déformer le plateau qui pliait sous le poids des éléments en-dessous quand j'ai essayé de retirer les lattes. Si nécessaire elles seront retirées en temps voulu en ajoutant un support pour le plateau.

J'ai aussi laissé les clous et guides métalliques (cloués?), car je me dis qu'on risque de faire pire que mieux en essayant de les retirer; et il pourrait être difficile de refixer les guides solidement. Ça paraît OK pour refaire le plateau, ou il vaut mieux les retirer?

seb_007

Message par seb_007 » sam. 12 04, 2025 22:06

Décals maison sur les spinners. J'ai repris l'image envoyée par AL 44, un peu retravaillée, puis imprimé sur une imprimante photo Canon Selphy.

On peut décoller la partie supérieure de la photo pour avoir quelque-chose de très fin, que j'ai fixé à la colle en spray.

Je ne sais pas à quel point ce sera durable. Je compte vernir, mais d'abord vérifier si le vernis n'attaque pas la photo car j'ai vu que l'encre se dégradait déjà au contact de la colle.
spinners.jpg

seb_007

Message par seb_007 » lun. 19 05, 2025 22:46

Mise à jour avec la restauration du plateau.

Je n'ai pas retrouvé de cibles de remplacement en Europe. Réparation avec un renfort collé à l'arrière à la colle epoxy (vu sur un autre forum). Elles seront replacées à l'arrière pour qu'elles soient moins visibles et moins exposées aux balles rapides.
IMG_2685.jpg

Le mylar était déjà un peu décollé:
IMG_2676.jpg

Il a été retiré au sèche cheveux sans trop de dégâts:
IMG_2680.jpg

Nettoyage et retouches sur le plateau. Le nettoyage a été fait à l'éponge magique associée à l'alcool isopropylique.

Retouches à l'acrylique Pebeo Studio. Beaucoup de dégâts consistaient en des coups (petits trous sans peinture).
L'idée n'est pas d'avoir une surface comme neuve, mais de réparer les plus gros dégâts sans tout refaire. La plupart du temps, j'ai essayé de remplir les trous, et racler le surplus avec une palette pour éviter de trop voir les retouches. Comme pour la voiture ci-dessous.
IMG_2736.jpg
IMG_3063.jpg

Parfois des retouches plus importantes comme ici.
IMG_2709.jpg
IMG_3065.jpg
IMG_2733.jpg
IMG_3069.jpg

Bords des eject holes rebouchés au Sintobois Charges Lourdes, puis repeints, ensuite cercles tracés au feutre Molotow One4All.
IMG_2674.jpg
IMG_2854.jpg
IMG_3067.jpg

Les vis des mini-posts près des spinners étaient cassés dans le plateau, et il y avait deux trous pour le spinner gauche. Je les ai forés à la mèche pour carrelage céramique (ça a pris très longtemps et un peu brûlé la peinture malgré l'eau), puis il a fallu reboucher le trou en trop au Sintobois, puis repeindre.

Droite:
IMG_2832.jpg
IMG_2835.jpg
IMG_2836.jpg
IMG_3074.jpg

Gauche:
IMG_2833.jpg
IMG_3073.jpg

Voilà pour le moment. Ça n'est pas aussi net qu'une nouvelle peinture, mais les gros dégâts sont réparés tout en conservant l'aspect d'un vieux méca.

Avant:
IMG_2643.jpg

Après:
IMG_3072.jpg

Le programme pour la suite: application du vernis à la bombe sur le plateau (Molotow Premium, 1K).
Modifié en dernier par seb_007 le mer. 21 05, 2025 09:46, modifié 1 fois.

Tantor
Dept: 86
Collec Perso: 27 flips
Rech/Achete: 6 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé

Message par Tantor » mar. 20 05, 2025 19:28

je suis très impressionné par tes retouches sur le plateau, bravo! je vois que tu ne démonte pas les bords et la séparation du couloir de lancement du plateau, je le fais toujours

seb_007

Message par seb_007 » mar. 20 05, 2025 22:34

Merci :-)

J'ai laissé les les bords car sans eux, et vu comment le plateau est suspendu, il se déformait assez fort vers le bas. Il y a pas mal de composants en-dessous, c'est bien lourd. J'ai aussi laissé les guides métalliques et clous de peur que les enlever puis les remettre n'abîme trop le plateau. C'est mon premier flip, je ne savais pas trop comment faire.

Par contre la séparation entre le couloir de lancement et le reste du plateau a bien été retirée (le bois est plus clair à cet endroit).

seb_007

Message par seb_007 » mar. 27 05, 2025 13:28

Plateau vernis au Molotow Premium (acrylique, 1K), presque 3 bombes:
IMG_3110.jpg
On voit un effet peau d'orange, assez visible si on se met en face du projecteur à plat:
IMG_3111.jpg
J'avais essayé de l'atténuer en ponçant avant la dernière couche, puis en vidant presque une bombe entière sur la dernière couche, ça a peut-être un peu amélioré mais pas totalement. Le vernis sèche vraiment très rapidement.

De manière globale, ça ne me gêne pas vraiment et c'est lisse au toucher.

Je vais maintenant remettre tout en place sur le plateau, tester, puis retour dans la caisse.

Répondre