Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)
-
david winter
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 8 mois
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
par david winter » ven. 19 05, 2023 18:00
Bonjour,
J'essaye de remettre ce flip en état de fonctionnement.
Pour le moment, le problème principal est qu'il reste en bille 1 du joueur 1 même en mode multi-joueurs.
On peut jouer sans souci et le décompte des cibles est bon (le compteur des 1000 est un peu avare). Le flip claque aux scores programmés, mais ne passe pas aux billes suivantes.
J'ai repéré deux relais d'aspect bizarre dans le fronton (voir photos): l'un a une lamelle rompue à la base, et l'autre a une lame qui a été visiblement écartée pour éviter le contact quand la bobine est alimentée. Est-ce une modif ? Une bidouille visant à contourner une panne ?
L'autre souci est que la lamelle de frein de la galette est cassée. Est-ce un modèle particulier à ce flip ou peut-on la remplacer par n'importe-quelle lamelle de frein pour Gottlieb EM ?
Merci par avance.

-
pirlouit
- Dept: 35
- Niveau : Initié
généralement ce contact sert de maintien au relais pour qu'une action mécanique se fait jusqu'au bout, en principe sur les relais de point L M N
ça n'empêche le jeu de fonctionner mais il peut bouffer des points au comptage
-
david winter
- Dept: 000
- Pas vu depuis 8 mois
- Niveau : Débutant
par david winter » sam. 20 05, 2023 20:57
Merci pour cette précision !
J'ai passé un moment à nettoyer les contacts relais et les patins des commutateurs, faire quelques réglages.
Au bout du compte, le flip fonctionne presque impeccablement.
Reste quelques soucis:
- lame de frein à remplacer (absente), ce qui doit expliquer les erreurs de décompte rapide des 1000
- target "D" cassée, quelques-unes à régler pour compter les points lorsqu"elles descendent
- remplacement de l'amortisseur du xylophone et de quelques ampoules
Bref, ça avance...
J'ai tout de même noté un dernier souci: les deux contacts groupés de la coin unit sont pressés en permanence pour jouer sans ajouter de pièce. J'ai remis ces contacts en bonne position, vérifié l'autre, et là pas moyen de déclencher une partie même en insérant une pièce qui fait incrémenter les crédits de 2 en 2. Peut-être un dernier faux contact à trouver, mais en tout cas le flip reste en mode "gratuit" pour les gosses...