Spirit of 76 Cibles en panne

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par JLT77 » mar. 03 08, 2010 18:11

Je comprends très bien que tu sois débutant et donc un peu perdu dans l’univers du flipper mécanique, mais si tu n’as pas les bases élémentaires en électricité pour faire les manipulations que l’on t’indique, comment veux tu que l’on t’aide?
Il n’y a que toi qui peut savoir si le contact en question est conducteur ou pas, soit par la méthode pile et ampoule oui bien avec un multimètre.
Ton problème intermittent ne peut se situer que sur le contact 2C ou bien sur les portes fusibles oxydés (ceux sous le plateau ou est soudé le fil bleu) ou bien sur la connexion entre le plateau et la planche de fond.
D'autre part, pour revenir au 2 C les deux contacts du bas sur ma photo ne se touchent jamais, est-ce normal ?
Non, ce n’est pas normal.
Ce contact doit se fermé quand le levier qui actionne l’empilage de contact tombe dans l’encoche du plateau supérieur lorsque le moteur tourne

Pour tester si oui ou non le souci provient d’une mauvaise connexion entre le plateau et la planche de fond, tu peux connecter un fil volant sur le contact 2C (sur le fil bleu) et tu connectes l’autre extrémité sur les portes fusibles sous le plateau (toujours sur le bleu).
Met en route et vois ce qui se passe.

Carbo
Dept: 000
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Carbo » mar. 03 08, 2010 23:13

Merci encore pour ta patience,

Concernant les connecteurs de la planche de fond, tout semble correct mais je vais nettoyer quand même demain.

Concernant le fil volant a mettre entre le 2C et les deux fusibles du dessous de plateau (fil bleu sur fil bleu) : seul un fil jaune d'un coté et un fil violet de l'autre sont connectés aux fusibles : je ne vois pas de fil bleu connecté aux fusible, veux tu une photo ?

Concernant le dernier contact du 2c j'ai réglé ce contact et il se ferme maintenant.
4dd9ab0a83

JLT77

Message par JLT77 » mer. 04 08, 2010 10:29

Oui, tu as d’une part un fil jaune et un violet d’autre part qui relient les deux bobines des bank target.
Mais, a l’opposé de ces deux fils, les portes fusibles sont alimentés par le fil bleu qui vient du contact 2C.
Peut être change t-il de couleur après le connecteur de la planche de fond ?

Carbo
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Carbo » dim. 15 08, 2010 12:04

Carbo a écrit : Concernant le fil volant a mettre entre le 2C et les deux fusibles du dessous de plateau (fil bleu sur fil bleu) : seul un fil jaune d'un coté et un fil violet de l'autre sont connectés aux fusibles : je ne vois pas de fil bleu connecté aux fusible, veux tu une photo ?
Voilà une photo avec les couleurs de fils : si tu m'expliquer ou brancher le fil volant...

merci d'avance
4dd9ab0a83

JLT77

Message par JLT77 » dim. 15 08, 2010 20:21

Qu’est ce que fout cette résistance réglable ici ? :9):
C’est un bricolage maison, pourquoi, va savoir.
Elle est placée en série dans le circuit qui nous intéresse.
Vire la et soude le fil bleu que tu auras dessoudé de la résistance à l’endroit que je t’ai indiqué par la flèche bleu, sur le fil qui relie les deux portes fusibles.
On va bien voir ce que ca donne.

Carbo
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Carbo » lun. 16 08, 2010 12:20

je sais pas ce qu'elle fait ici en tout elle est là depuis tres longtemps surement depuis l'achat de ce flipper il y a environ 20 ans

T'es sur hein je fait ce que tu me dis ?
4dd9ab0a83

JLT77

Message par JLT77 » lun. 16 08, 2010 14:44

Ce que je suis sure, c’est qu’il n’y a aucune résistance dans le câblage d’origine.
Celle-ci a été installée pour je ne sais quelle raison.
Peut être pour diminuer la tension après changement des bobines de Bank target (le proprio de l’époque n’avait peut être pas la bonne référence)
Celles d’origines sont des A-155555, à toi de me dire si c’est ce montage de bobines que tu as.
Attention, le montage d’origine fonctionne sous 110V.
Tu ne peux imaginer le nombre de montage zarbi que j’ai rencontré, il y a des fous furieux qui mettent les mains parfois dans ces machines.
Tu peux faire ce que je t’ai dis.
Essaye, au pire les fusibles claqueront (si la valeur est bien d’1Ampere)
Mais je ne te cache pas, sans pouvoir constater de visu le bricolage, que je ne suis plus chaud pour que tu mettes un fil volant pour test.
Toulouse est bien trop loin pour moi, il faudrait qu’une personne compétente en la matière jette un œil sur ce montage.

Répondre