Bonjour,
Alors là, Bernie, je suis bluffé
Je n'avais pas pensé à ça
Bien que je ne sois pas d'accord. Je sais, et toi encore mieux que moi, combien les Américains sont attaché à leur monnaie. Il ne m'est donc pas venu à l'esprit une seule seconde qu'un Nickel de 1926 pouvait être moins épais qu'un Nickel de 2016. Pour te faire plaisir j'ai mesuré, et en tripotant bien on peut (presque) dire qu'il y a une différence de 5 centièmes de mm, et encore, même entre deux pièces actuelles il y a de petites différences. Ton observation est néanmoins intéressante.
MAIS, j'ai écris qu'il y avait un problème d'UNE pièce, quel que soit le montant payé. C'est à dire 3 pièces au lieu de 4, mais aussi 15 pièces au lieu de 16. Alors que d'après ton raisonnement la différence devrait se cumuler, si toutes les pièces de 1926 étaient plus minces, soit 14 pièces au lieu de 16 !
De plus je ne crois pas qu'une différence de 15 centièmes (trois pièces), ou même 20 centièmes, puisse créer un trouble à ce niveau.
Enfin ta solution de n'utiliser que des pièces de cette époque... Ces pièces sont devenues assez rares, sur les 5 000 à 6 000 Nickels je n'ai qu'une pièce de cette époque, et encore je ne l'ai pas eu à la banque, mais trouvée coincée sous un réceptacle lors du démontage d'une machine. A part en trouver chez des numismates, et à quel prix (!?), cette solution ne me sied guère.
Il s'agit donc bien de l'épaisseur d'un tiroir et non un problème d'épaisseur de pièce. J'ai d'ailleurs pour le fun inversé la position de certains tiroirs. Les paiements 2, 4, 8 pièces ne sont alors pas affectés mais la suite (où j'ai inversé) devient 11 au lieu de 12, 15 au lieu de 16... Mon raisonnement semble alors être bon
Mais ne me donne pas la solution pour autant. Je pense que dans un premier temps je vais remonter un peu la languette du tiroir suspect, en remarquant que Watling a résolu le problème en modifiant la carte des gains.
Pour les puristes:
Nickels les plus courants depuis des décenies, épaisseur 1,90 mm à 1,93 mm :

- Nickels courants
- NickelsCrt.jpg (45.01 Kio) Vu 2295 fois
Nickels d'une réédition de "bison" de 2005, épaisseur 1,86 mm, à 1,92 mm :

- Nouveau bison
- Nickels2005.jpg (46.28 Kio) Vu 2295 fois
Nickel de 1926, épaisseur 1,84 mm :

- Nickel Indian head
- Nickels1926.jpg (46.3 Kio) Vu 2295 fois
Ces derniers éléments à titre d'information.
Alexandre
Flippe pour les MAS.