Si j'ai bien compris, d'après vous tout dépend de l'utilisation et non de "l'endroit" à lubrifier...
Je suis d'accord sur le fait que si l'on n'utilise pas une machine quelle qu'elle soit, machine agricoles ou horlogerie monumentale : la graisse fini par figer, de même dans une atmosphère un peu fraiche.
Néanmoins je reste sur mes positions : sec pour tiroirs, huile pour régulateur, graisse rose pour axes, graisse épaisse "blonde" pour chocs (là on s'en tape (lol) si ça fige).
Par ailleurs l'huile fini toujours par couler et, disparaître, et parfois cristalliser, voyez les bouchons de votre huile de cuisine, même la Lessieur
Il m'est arrivé dans des cas extrêmes de mélanger de l'huile 3 en 1, avec de la graisse rose. Pour info, axe principal d'une Caille "Ben Hur", qui sans doute était très vieux avec les problèmes qu'on peut imaginer sur une machine de plus de 100 ans... Axe que j'avais également passé à la laine de fer.
Mais je ne pense pas qu'il soit ici question d'aborder les cas rares.
Pour l'essence F, je reviendrai plus tard sur le sujet, n'étant pas chez moi actuellement.
Alexandre
PS: Mea Culpa pour la graisse de Belleville, je n'étais effectivement pas allé sur le site... Je ne connaissais jusqu'alors la vraie et seule graisse de Belleville, un peu comme ceux qui ne connaissent que les Frigidaires !!! Vu mon age avancé : logique, mais faites quand même attention...
Flippe pour les MAS.