Ressorts pour machine Bussoz début XXème

fonctionnent uniquement sans courant électrique (sauf éclairage)
Répondre
Avatar du membre
lastcenturygames
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 30/07/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Ressorts pour machine Bussoz début XXème

Message par lastcenturygames » sam. 14 05, 2016 11:18

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la restauration de machines Bussoz (Johnson, select roulette, autre) et pour disposer de pièces détachées je cherche une adresse sur internet ou une boutique
qui vendrait au détail des ressorts (il y a de tout en longueur 25, 35, 45 mm et en diamètre 4 et 6 mm).
Merci beaucoup pour vos réponses.
Philippe
8) "La critique est aisée, mais l'art est difficile" Destouches (P. Néricault) 1732

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Ressorts pour machine Bussoz début XXème

Message par flipperantics » sam. 14 05, 2016 11:30

weber métaux tu les achètes au mètre
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
lastcenturygames
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 30/07/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ressorts pour machine Bussoz début XXème

Message par lastcenturygames » sam. 14 05, 2016 12:12

Merci pour l'info, j'y passerai faire mes emplettes.
Leur nouvelle adresse trouvé sur internet : 66 rue de Turennes à Paris.
8) "La critique est aisée, mais l'art est difficile" Destouches (P. Néricault) 1732

Avatar du membre
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 692
Enregistré le : 24/04/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

Re: Ressorts pour machine Bussoz début XXème

Message par AlexandreBZH » mer. 18 05, 2016 12:24

Bonjour
Lastcenturygames a devancé un sujet que j'avais prévu d'initier sous peu :#):
En effet nous sommes tous confrontés au problème, tant il est évident que des ressorts qui ont plusieurs décenies ne réagissent plus du tout comme à l'origine, et en plus lorsqu'ils se sont cassés, remplacés par "n'importe quoi". Je me sens tout à fait coupable et concerné par ces changements, puisant dans mon stock pour choisir le ressort qui me semble le mieux adapté, sans réellement savoir si c'est le meilleur choix, ne me fiant qu'à mon bon (mauvais ?) sens, plutôt qu'à des données techniques, le cas échéant.
Pardon pour cette "intro" un peu longue mais qui me semble indispensable, si l'on veut résoudre "au mieux" ce problème, qui à mon sens est essentiel dans le fonctionnement des machines à sous de tous les modèles anciens (MÉCANIQUES). Les ressorts constituants la SEULE énergie du fonctionnement de nos jeux préférés. De plus si l'on considère que dans certains cas la puissance nécessaire du ressort peut (doit) être compensé par un autre ressort ayant une double fonction. Comme le levage des lettres du mot BONUS de la machine du même nom.

La première question est bien sûr le choix du ressort par rapport à sa fonction. Je crois que ça se mesure en "Newtons". Le hic est que, comme nombreux d'entre nous, je crois, je ne suis pas ingénieur en mécanique, loin de là :x25: De plus ce n'est pas parce que je saurais que mon ressort doit avoir une puissance entre 25 et 35 newtons que je saurais s'il me faut un ressort de 4 cm de long, d'un diamètre de 5 mm, et d'une épaisseur de fil de 6/10è ~(:-)

Là je commence déjà à avoir mal au crâne.

Voilà l'étendue de la tâche. :-o:

Voulez-vous poursuivre ce sujet ? Qui à mon avis est un "vrai" sujet de portée générale sur les MAS mécaniques. Ou préférez-vous vous contenter de l'approximatif ? De tirer sur le "manche" comme un malade, alors qu'une pression raisonnable suffirait ? Vous fouler le pouce, alors que John Sonne ne demande qu'une souple demi-rotation ? Etc. Etc.

Comment faites-vous pour arriver à la bonne tension du ressort de remplacement de celui qui vient de casser alors qu'il n'a que 70 ans ? :m:

Alexandre
Flippe pour les MAS.

Avatar du membre
louis
Dept: 75
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 568
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Paris

Re: Ressorts pour machine Bussoz début XXème

Message par louis » mer. 18 05, 2016 14:28

normalement, le diamètre des spires du ressort ainsi que l’épaisseur du fil sont les deux principales caractéristiques,

le pied a coulisse est donc notre ami....

il rentre en compte ensuite la matière dans laquelle est faite le ressort mais je pense que dans notre cas , l'acier est la base.

il ne faut pas oublier la date de production de nos jouets, de plus c’était avant tout un instrument de travail qu'il fallait le plus simplement entretenir car en panne l'argent ne rentrait pas

et puis les nano technologies n’étaient pas encore abouties :))

Avatar du membre
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 692
Enregistré le : 24/04/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

Re: Ressorts pour machine Bussoz début XXème

Message par AlexandreBZH » mer. 18 05, 2016 16:39

Ah ben non !
Louis, je te parle de poulet aux groseilles, et tu me réponds fission nucléaire.
louis a écrit :normalement, le diamètre des spires du ressort ainsi que l’épaisseur du fil sont les deux principales caractéristiques,
Moi je veux bien, mais ça ne me dis pas quel ressort (longueur, diamètre, spires, etc.) je dois mettre au marteau d'arrêt du premier rouleau de ma Horse Head Bonus, pour que celui-ci s'arrête pile poil, sans rebond, et bien dans le cran du petit cube.....
louis a écrit : le pied a coulisse est donc notre ami....
Si tu le dis... Mais en l'occurence, qu'en ferais-je ?
louis a écrit :il rentre en compte ensuite la matière dans laquelle est faite le ressort mais je pense que dans notre cas , l'acier est la base.
J'imagine que c'est mieux que du caramel mou, même au beurre salé.

louis a écrit :et puis les nano technologies n’étaient pas encore abouties :))
Ah bon, tu en es sûr ? Damned !

Pardonne moi Louis, mais là ça ne fait pas avancer mon petit schmilblic.

J'en reviens à mon ressort de marteau, bien que ce ne soit pas forcément la cause. Mais depuis quelques temps, une fois sur 4 ou 5, l'arrêt se fait entre deux... Donc je me suis posé la question du ressort : Et s'il était plus "tendu" ? L'arrêt ne serait-il pas plus franc ? Comme je n'ai pas une collection de ressorts infinie, la solution serait de raccourcir celui qui est en place... Mais si ce n'est pas ça ? J'aurais fichu en l'air un "bon" ressort :x25: :m:

Ceci n'est qu'un exemple d'autant que ce "cas" est un peu particulier s'agissant d'arrêts 2 x 10, et non 20, ce qui a peut être une influence.

Allez, j'en remets une couche. Toujours sur la Horse (puisque j'ai commencé avec elle), un petit ressort "tire" sur le crochet qui "léve" la lettre (B par exemple), si on tombe dessus (œuf corse comme aurait dit San Antonio, oui, oui, à défaut de mécanique j'ai des "lettres"), ce qui positionne au bon endroit pour lever la lettre suivante (O dans cet exemple).

Si vous avez du mal à suivre où que vous n'ayez pas de BONUS : Pas de panique, ce n'est pas de l'Hébreux, tout va s'éclairer.

En résumé, un ressort positionne l'affichage du B et place un dispositif pour la lettre suivante. Manque de chance, le B s'affiche bien, mais le dispositif revient en arrière (donc ne positionne pas la lettre (O) suivante. Conclusion : Le ressort n'était pas assez "puissant" pour effectuer les deux opérations.
Mais c'est une hypothèse, d'autres paramètres peuvent intervenir. Ce qui en fait se vérifia, le-dit ressort n'était pas du tout en cause.
Un autre ressort, et Dieu sait qu'ils sont nombreux, situé derrière les bras de maintien de l'afficheur, lui, était concerné (manque de puissance du à l'âge - phénomène bien connu - surtout chez les humains).

Mais ce n'est pas fini. Le fait de "tendre" ce fameux ressort, qui a permit le parfait fonctionnement de l'afficheur, nécessitait de rajouter de la puissance au ressort "général" (celui qui tire tout, en particulier sur le régulateur), si non le cycle ne se termine pas. Et là, que faire ?
A nouveau augmenter la puissance (tension), pour faire mon essai j'ai donc doublé mon ressort.

Bien sûr ça marche, mais est-ce bien catholique ? Deux ressorts, là où à l'origine il n'y en avait qu'un ? Ce qui en passant oblige à faire de la musculation... Car si la vieillesse à diminué la puissance des ressorts, qui le prouve ? Et dans quelle proportion ?

En vérité, il faudrait ré-équilibrer TOUS les ressorts. Je doute que ce soit possible même si vous possédez le manuel d'entretien de l'époque de votre machine sur lequel toutes les pièces, ressorts compris, sont répertoriés. Encore faudrait-il retrouver les ressorts avec leur référence...

Et on retourne au point de départ. Car l'exemple de la Head Horse, ci-dessus, s'applique aussi dans l'autre sens, où par exemple une Pace Bantam de 1926 (je crois) est d'une incroyable souplesse (molesse ?), il suffit presque que de l'auriculaire pour la faire fonctionner, alors qu'un biceps de bucheron canadien est nécessaire avec la Horse Head ! :))

Je ne doute pas que les costauds du secteur, Bernie, Jean-Paul, Stephane, et Louis bien sûr et entre autres, apporteront un peu (beaucoup) de leur savoir, d'autant que j'ai un autre sujet sur le feu...

Alexandre
Flippe pour les MAS.

Avatar du membre
louis
Dept: 75
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 568
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Paris

Re: Ressorts pour machine Bussoz début XXème

Message par louis » jeu. 19 05, 2016 09:38

il est certain que si tu as une absence complete de ressort sur la machine, il est difficile de prendre les cotes ,
la pluspart du temps il reste quand meme quelque miettes de ressort ce qui permet d'effectuer les quelques mesures diametre et epaisseur du fil pour reconstituer au plus proche tes ressorts

jukenet
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 26/09/2004
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : SGDB

Re: Ressorts pour machine Bussoz début XXème

Message par jukenet » jeu. 02 06, 2016 23:19

Bonsoir à tous,

Pour les machines à sous US Mills Jennings, Watling, ...
vous trouverez votre bonheur ( des ressorts au détail ou en kit complet pour certaines machines) sur ce site et beaucoup plus encore.
http://www.mrslot1.com ( ils ont besoin d'un web designer)

Je sais que cela ne solutionne pas le problème initial des machines Française mais celui de la Horse Bonus sans doute !

Patrick
recherche anciennes machines à sous (jackpot, murale lance bille, horoscope, ...) et vieux jukebox US le tout avant 1960

Avatar du membre
lastcenturygames
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 30/07/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ressorts pour machine Bussoz début XXème

Message par lastcenturygames » sam. 11 06, 2016 20:21

Bonsoir à tous,

Pour information weber matériaux ne fait plus les ressorts (par précaution j'avais envoyé un mail avant de me déplacer et ils m'ont indiqués que ce service était fermé depuis décembre 2015).
Pour me dépanner j'ai commandé sur ce site ce dont j'avais besoin : http://www.e-appro.com/longueurs_d_un_m ... n_cap0.htm (c'était les moins cher avec les frais de ports sur la planète internet). Évidemment c'est du dépannage pour un ou deux ressorts de rappel car on retrouve pas sur ce site le diamètre et l'épaisseur exact si besoin de remplacer.
8) "La critique est aisée, mais l'art est difficile" Destouches (P. Néricault) 1732

Répondre