Une MAS Bally à remettre en route
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Re: Une MAS Bally à remettre en route
Salut,
La lampe rouge allumée signifie que la machine s'est mise en sécurité; il suffit de pousser sur le bouton blanc
à coté de cette lampe pour redémarrer...et tu verras ce qui se passe ensuite.
La lampe rouge allumée signifie que la machine s'est mise en sécurité; il suffit de pousser sur le bouton blanc
à coté de cette lampe pour redémarrer...et tu verras ce qui se passe ensuite.
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.
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Re: Une MAS Bally à remettre en route
il ne se passe rien, j'avais déjà appuyé sur le bouton blanc
quand j'appuie, j'ai 2 clic, un quand je pousse, puis un autre quand je relâche, le bouton reviens à sa position!
quand j'appuie, j'ai 2 clic, un quand je pousse, puis un autre quand je relâche, le bouton reviens à sa position!
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Re: Une MAS Bally à remettre en route
Salut,
Cet élément est le "safety timer"...Il est probablement défectueux.
Tu peux le désactiver en pontant le switch, comme indiqué par la flèche rouge.
Le role du safety timer: il est alimenté en 110 V.en même temps que le moteur du hopper; il tourne dans le sens horlogique
jusqu'à ce que la patte vienne appuyer sur le bouton du switch, ce qui coupe le circuit général; à ce moment,
le moteur n'étant plus alimenté, il devrait revenir à zéro, et il faut appuyer sur le bouton blanc pour réarmer le switch.
Vraisemblablement, le système est probablement grippé, et ne revient pas à zéro; de ce fait, le switch ne sait pas ètre réarmé.
A noter que j'ai vu souvent des machines où on a carrément supprimé le système; le but est en réalité de couper la machine
en cas de défaut au hopper, afin d'éviter de le vider totalement.
Cet élément est le "safety timer"...Il est probablement défectueux.
Tu peux le désactiver en pontant le switch, comme indiqué par la flèche rouge.
Le role du safety timer: il est alimenté en 110 V.en même temps que le moteur du hopper; il tourne dans le sens horlogique
jusqu'à ce que la patte vienne appuyer sur le bouton du switch, ce qui coupe le circuit général; à ce moment,
le moteur n'étant plus alimenté, il devrait revenir à zéro, et il faut appuyer sur le bouton blanc pour réarmer le switch.
Vraisemblablement, le système est probablement grippé, et ne revient pas à zéro; de ce fait, le switch ne sait pas ètre réarmé.
A noter que j'ai vu souvent des machines où on a carrément supprimé le système; le but est en réalité de couper la machine
en cas de défaut au hopper, afin d'éviter de le vider totalement.
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Re: Une MAS Bally à remettre en route
ok, je regarde ça et je te tiens au courant; soit j'arrive à le remettre en service, soit je le shunte! 

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Re: Une MAS Bally à remettre en route
Bon, c'est fait, mais c'est pas génial!!!
on va procéder par étapes:
pour le safety time, je comprends à peu près le principe, mais pas tout!
la came tournante était toujours en appuie sur le bouton de déclenchement (derrière donc) ce qui fait que quand j'appuyais, dès que je relâchais, il se remettait en sécurité.
je l'ai donc tournée pour pouvoir le réarmer avec le bouton de la face avant.
j'ai bien compris aussi que suivant la position de la came, on avait plus o moins de temps de "sécurité", du coup, ce que je ne comprends pas, c'est une fois que le moteur a fait tourner la came pour qu'elle coupe l'inter, comment on remet le moteur en position de départ?! le mien est en butée mécanique et je ne peux pas le tourner à la main dans l'autre sens...
bref, dans l'immédiat, pour avancer, j'ai dévissé la came, du coup elle n'est plus en face!
donc, j'ai mis sous tension, au passage, je trouve surprenant qu'il n'y ait pas d'interrupteur général sur la machine!
j'ai de la lumière (partiellement, je ne me suis pas occupé du nettoyage des douilles, ni de voir les ampoules hs ou absentes!)
mais c'est tout; si j'actionne à la main le switch qui est sous le monnayeur, il ne se pas pas grand chose!
j'ai vérifié les fusibles, tout va bien...
c'est quoi la suite?
on regarde si ça ne vient pas des fils qui se baladent?

on va procéder par étapes:
pour le safety time, je comprends à peu près le principe, mais pas tout!

la came tournante était toujours en appuie sur le bouton de déclenchement (derrière donc) ce qui fait que quand j'appuyais, dès que je relâchais, il se remettait en sécurité.
je l'ai donc tournée pour pouvoir le réarmer avec le bouton de la face avant.
j'ai bien compris aussi que suivant la position de la came, on avait plus o moins de temps de "sécurité", du coup, ce que je ne comprends pas, c'est une fois que le moteur a fait tourner la came pour qu'elle coupe l'inter, comment on remet le moteur en position de départ?! le mien est en butée mécanique et je ne peux pas le tourner à la main dans l'autre sens...

bref, dans l'immédiat, pour avancer, j'ai dévissé la came, du coup elle n'est plus en face!
donc, j'ai mis sous tension, au passage, je trouve surprenant qu'il n'y ait pas d'interrupteur général sur la machine!
j'ai de la lumière (partiellement, je ne me suis pas occupé du nettoyage des douilles, ni de voir les ampoules hs ou absentes!)
mais c'est tout; si j'actionne à la main le switch qui est sous le monnayeur, il ne se pas pas grand chose!
j'ai vérifié les fusibles, tout va bien...
c'est quoi la suite?
on regarde si ça ne vient pas des fils qui se baladent?
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Re: Une MAS Bally à remettre en route
D'abord, effectivement, pas d'inter général sur ces machines...
Laissons de coté le safety timer, puisque tu l'as neutralisé; on y reviendra plus tard...
Il faut savoir que, pour que quelque chose fonctionne sur ces machines, tout doit ètre en place:
bloc des rouleaux, hopper....
Lorsque tu actionnes le micro-switch du monnayeur, en premier lieu, le "coin relay" doit s'activer..
Je te suggère de lire le post de Raph95, où je donne toutes les indications à ce sujet, pour m'épargner
de répéter sans cesse.
Bien sur, avec tous les fils qui trainent partout, ça va ètre coton; mais avec de la patience, on y arrivera...
Laissons de coté le safety timer, puisque tu l'as neutralisé; on y reviendra plus tard...
Il faut savoir que, pour que quelque chose fonctionne sur ces machines, tout doit ètre en place:
bloc des rouleaux, hopper....
Lorsque tu actionnes le micro-switch du monnayeur, en premier lieu, le "coin relay" doit s'activer..
Je te suggère de lire le post de Raph95, où je donne toutes les indications à ce sujet, pour m'épargner
de répéter sans cesse.
Bien sur, avec tous les fils qui trainent partout, ça va ètre coton; mais avec de la patience, on y arrivera...
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Re: Une MAS Bally à remettre en route
je ne suis pas très familier avec tous les termes que tu emploies, donc j'ai beaucoup de mal à savoir ou regarder
je suppose que tu parles de cette partie du post:

je suppose que tu parles de cette partie du post:
je vais prendre le schéma et essayer de voir sur place avec la machine!chicki a écrit :Dans ce cas, on va devoir orienter les recherches ailleurs que sur les circuits de gains.
J'explique la séquence de démarrage:
Au repos, machine sous tension, la bobine qui se trouve derrière le monnayeur est activée. Elle attire une "palette"
qui comporte un bout qui entre dans le monnayeur; ce bout a pour mission, quand la bobine sera désactivée, de s'introduire
dans le monnayeur, sur le chemin de passage de la pièce, pour empècher d'en mettre une seconde, lorsque le jeu est démarré.
Donc en fait, quand tu introduis une pièce, tu crois entendre cette bobine s'activer, mais c'est l'inverse, elle se désactive.
(Tout ceci en préambule.....)
Donc, en réalité, quand tu mets une pièce, elle active au passage le micro-switch sous le monnayeur.
L'impulsion est envoyée en premier au "coin relay" : un inverseur de ce coin relay éteint la lampe "insert coin", et allume la "coin accepted".
Un contact NF coupe le circuit de la bobine sous le monnayeur (qu'on appelle "coin lock-out", soit dit en passant).
Un contact NO se ferme, vers le circuit de la bobine de déverrouillage (handle release)...
La machine est alors prète à jouer; seules les bobines du "coin relay" et celle du "handle release" ont été activées pour cette séquence; ne parlons pas du "coin lock-out", qui lui, a été désactivé....
Je pense qu'il faudrait vérifier l'état de ces deux bobines; voir leur résistance ohmique ????
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Re: Une MAS Bally à remettre en route
Salut,
si je peux me permettre,il y a dans l echange entre Chicki et moi une partie avec photos et schema fait a la main du systeme de deverouillage tres explicite.
Verifie tous les contacte sur le hopper et le bloc rouleaux.
Est ce que lorsque tu appuie sur la palette sous le monnayeur ,tu entends le fonctionnement d une bobine dans la porte??
En esperant ne pas avoir interferé dans ta logique Henri...
si je peux me permettre,il y a dans l echange entre Chicki et moi une partie avec photos et schema fait a la main du systeme de deverouillage tres explicite.
Verifie tous les contacte sur le hopper et le bloc rouleaux.
Est ce que lorsque tu appuie sur la palette sous le monnayeur ,tu entends le fonctionnement d une bobine dans la porte??
En esperant ne pas avoir interferé dans ta logique Henri...
actuellement,FG,IJ,8BDL,Mythologie,Bally 742 (ss),pace orange,mills hitop,borne 60 en 1.
Tous ça fonctionnel un jour....Recherche.........autre chose
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Re: Une MAS Bally à remettre en route
Salut
tu peux tout à fait te permettre!
tous les avis sont les bienvenus!!!
non, il ne se passe rien du tout, aucun bruit, nada, res....que dalle quoi!
bon, je n'ai pas trop eu le temps, donc je n'ai pas trouvé pourquoi il ne se passe rien, je commence juste à noter et suivre les modifs qui ont été faites!!!
un fil a été rajouté sur l'inter des pièces, le rouge/vert: il va sur le bloc des rouleaux, en changeant de couleur noir/rouge, et arrive sur un contact qui lui est dédié (le dernier à droite): puis ressort du bloc en changeant de couleur, en gris, pour aller sur le fil gris qui va sur le contact qui est au dessus du bras: autre chose, j'ai vu qu'un fil avait été supprimé, un pont en jaune/rouge: et c'est loin d'être fini, pas eu le temps de relever le reste.
bref, c'est pas gagné!!!
tu peux tout à fait te permettre!

non, il ne se passe rien du tout, aucun bruit, nada, res....que dalle quoi!

bon, je n'ai pas trop eu le temps, donc je n'ai pas trouvé pourquoi il ne se passe rien, je commence juste à noter et suivre les modifs qui ont été faites!!!
un fil a été rajouté sur l'inter des pièces, le rouge/vert: il va sur le bloc des rouleaux, en changeant de couleur noir/rouge, et arrive sur un contact qui lui est dédié (le dernier à droite): puis ressort du bloc en changeant de couleur, en gris, pour aller sur le fil gris qui va sur le contact qui est au dessus du bras: autre chose, j'ai vu qu'un fil avait été supprimé, un pont en jaune/rouge: et c'est loin d'être fini, pas eu le temps de relever le reste.
bref, c'est pas gagné!!!
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Re: Une MAS Bally à remettre en route
Salut
c'est pas vraiment pratique de bosser sur une MAS
moi qui suit habitué à ouvrir mon flip et bosser sous tension, là, j'ai beaucoup plus de mal, il faut à chaque fois tout sortir, pour contrôler, puis remettre pour tester et encore, quand il ne faut pas redémonter le support de la partie haute pour voir ou vont les fils du connecteur!
bref... suite des recherches filaires
j'ai un fil gris qui se balade au dessus du relais de verrouillage du bras, en fait il est gris jaune mais je ne sais toujours pas ou le connecter: par contre, je sais maintenant ou il va, c'est un de ceux qui vont sur le contact de trop-plein du bac de pièces:
sur cette photo on peut voir un fil rouge-noir qui a été volontairement déconnecté et isolé
ensuite, j'ai aussi un fil marron qui se balade lui aussi (pas d'origine, c'est pas le même type de fil et il est en dehors du toron): et il va sur le rouleau 1, sur le plot n°2 en partant de la gauche sur la rangée du bas:
et puis je n'ai pas eu de réponse pour savoir si ce truc est une bidouille ou si c'est d'origine (ça n'en a pas l'air?!):
en relisant ce que tu avais écrit sur la séquence de démarrage, je me suis rendu compte d'un autre soucis, c'est que la bobine du monnayeur n'est pas active à la mise sous tension, il faut dire qu'elle a salle-mine, mais je n'ai pas encore regardé d’où ça peut venir
autre chose, tu parles des lampes "insert coin", et "coin accepted", je n'ai pas su les voir sur la machine?! elles sont ou?
c'est pas vraiment pratique de bosser sur une MAS



moi qui suit habitué à ouvrir mon flip et bosser sous tension, là, j'ai beaucoup plus de mal, il faut à chaque fois tout sortir, pour contrôler, puis remettre pour tester et encore, quand il ne faut pas redémonter le support de la partie haute pour voir ou vont les fils du connecteur!

bref... suite des recherches filaires

j'ai un fil gris qui se balade au dessus du relais de verrouillage du bras, en fait il est gris jaune mais je ne sais toujours pas ou le connecter: par contre, je sais maintenant ou il va, c'est un de ceux qui vont sur le contact de trop-plein du bac de pièces:
sur cette photo on peut voir un fil rouge-noir qui a été volontairement déconnecté et isolé
ensuite, j'ai aussi un fil marron qui se balade lui aussi (pas d'origine, c'est pas le même type de fil et il est en dehors du toron): et il va sur le rouleau 1, sur le plot n°2 en partant de la gauche sur la rangée du bas:
et puis je n'ai pas eu de réponse pour savoir si ce truc est une bidouille ou si c'est d'origine (ça n'en a pas l'air?!):
en relisant ce que tu avais écrit sur la séquence de démarrage, je me suis rendu compte d'un autre soucis, c'est que la bobine du monnayeur n'est pas active à la mise sous tension, il faut dire qu'elle a salle-mine, mais je n'ai pas encore regardé d’où ça peut venir
autre chose, tu parles des lampes "insert coin", et "coin accepted", je n'ai pas su les voir sur la machine?! elles sont ou?
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