Soucis Bally e2406

entièrement électronique : Machines à sous actuelles.
midiphilou
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Soucis Bally e2406

Message par midiphilou » sam. 22 09, 2007 19:01

Bonjour à tous

Voilà, comme expliqué dans un autre post j'ai un nouveau joujou à la maison mais... il ne fonctionne pas bien:

C'est une mas Bally e2406 de 1986 modèle Big Winner.

A la mise sous tension, tout s'allume correctement, l'afficheur digit est ok Mais, car il ya un Mais, lorsque je lance les rouleaux ils tournent mais ne s'arretent pas...(enfin si mais tout seuls tout doucement par leur propore inertie...)

J'ai suivi les conseils de certains posts, j'ai vérifié la batterie (elle donne +de 4V).
Faut-elle tout de meme la changer?

D'autre part lorsque je tourne la clé sur le côté droit(réinit je pense, une séquence d'affichages intervient sur les digits comme le montrent les photos chronologique de la fin de ce post...

je précise que je n'y connais pas grand chose dans le fonctionnement dune MAS (reset, test etc...) et que c'est tout simplement peut etre une manip particulière à faire...

J'adore cette machine, ça serait tout de meme dommage qu'elle ne serve que de déco... non?

Merci d'avance à tous pour votre aide

n'ayant pas trouvé grand chose sur le net je me tourne vers vous qui je l'espère pourrez m'aider à cerner l'origine de la panne...
:x26:
voici la séquence suite au coup de clé extérieur:

.
Fichiers joints
05.jpg
05.jpg (94.91 Kio) Vu 4085 fois
04+.jpg
04+.jpg (95.9 Kio) Vu 4085 fois
04.jpg
04.jpg (96.12 Kio) Vu 4085 fois
03+.jpg
03+.jpg (97.89 Kio) Vu 4085 fois
03.jpg
03.jpg (94.31 Kio) Vu 4085 fois
02+.jpg
02+.jpg (95.61 Kio) Vu 4085 fois
02.jpg
02.jpg (92.74 Kio) Vu 4085 fois
01+.jpg
01+.jpg (93.25 Kio) Vu 4085 fois
01.jpg
01.jpg (89.61 Kio) Vu 4085 fois
00.jpg
00.jpg (97.01 Kio) Vu 4085 fois

buga21
Dept: B
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par buga21 » sam. 22 09, 2007 19:26

la clé que tu as tourné sert uniquement au placeur du jeu pour savoir combien de jetons ont ete joués, combien de jeton ont ete payés, etc....
donc aucun intéret pour toi...
par contre quand tu ouvres la porte, tu dois avoir un autre affichage et normalement tu as 2 ou 3 petits boutons qui eux peuvent d'indiquer certaines pannes ou verifié si tout est correct sur ta machine.
bien sur porte ouverte si tu lances les rouleaux ils ne s arreteront pas que par leurs propres inertie....
regarde le swicth qui se trouve dans la machine sous le bloc rouleau a gauche pour voir s il n y a pas un probleme , sur les 2 pins qui vont vers l interieur de la machine, celle du dessous doit etre connectee.... l autre pas.
si tu déconnecte ce fil du dessous et que tu le connect au dessus, tu fait croire a ta machine que la porte est ferméé et ainsi tu peux le tester porte ouverte et voir ce qui ce passe ....

midiphilou

Message par midiphilou » sam. 22 09, 2007 19:55

buga21 a écrit :la clé que tu as tourné sert uniquement au placeur du jeu pour savoir combien de jetons ont ete joués, combien de jeton ont ete payés, etc....
donc aucun intéret pour toi....
Super j'ai déjà une réponse à mes questions...
buga21 a écrit : par contre quand tu ouvres la porte, tu dois avoir un autre affichage et normalement tu as 2 ou 3 petits boutons qui eux peuvent d'indiquer certaines pannes ou verifié si tout est correct sur ta machine..
Bah non je n'ai pas d'autre afficheur, j'ai trouvé le bouton reset et le bouton test c'est tout...
buga21 a écrit : bien sur porte ouverte si tu lances les rouleaux ils ne s arreteront pas que par leurs propres inertie....
Ca oui ça me parassait logique aussi mais merci de la confirmation...
buga21 a écrit :regarde le swicth qui se trouve dans la machine sous le bloc rouleau a gauche pour voir s il n y a pas un probleme , sur les 2 pins qui vont vers l interieur de la machine, celle du dessous doit etre connectee.... l autre pas.
si tu déconnecte ce fil du dessous et que tu le connect au dessus, tu fait croire a ta machine que la porte est ferméé et ainsi tu peux le tester porte ouverte et voir ce qui ce passe ....
En fait j'ai un switch à gauche de la porte et quand je laisse la clé pour l'ouvrir dedans et que porte ouverte je la tourne, elle enclenche le switch... j'ai donc supposé que ça suffisait pour faire croire que la porte était fermée.

J'ai bien envie de changer la batterie (que j'ai) sur les conseils de plusieurs membres mais franchement je ne vois pas bien le rapport...
faut-il le faire machine allumée pour éviter d'avoir à faire une procédure de raz mémoire... (j'ai pas d'eprom au cas ou ça s'avere necessaire...)

je fais une photo de la porte et de l'intérieur ça t'aidera paut etre...

les voici..

ecoute c'est trop fort... j'étais en train de faire les photos quand, soudain en sortant le bloc rouleaux je me suis aperçu que la bobine de la poignée lanceur (excuse j'appelle ça comme ça...) avait un fil de déssoudé...
je vais faire chauffer le fer et je te tiens au courant...

merci en tous cas pour tes réponses c'est super sympa!

voici la photo
Fichiers joints
soudure.jpg
soudure.jpg (82.94 Kio) Vu 4070 fois

midiphilou

Message par midiphilou » sam. 22 09, 2007 20:40

Bon c'était trop beau... rien a changé!
Quand au contact de porte il n'est meme pas branché!!! les deux fils, soudés à l'origine sont tout simplement relés entre eux...
bon tu me diras ça facilite mes recherches, je les remettrai plus tard correctement.

Par contre j'ai remarqué que le switch qui s'enclenche lorsque le bouton pour récupérer la monnaie en cas de mauvaise pièce par exemple n'est pas correctement cablé. Un fil (blanc) se termine dans le vide...

il pourrait bloquer quelque chose?

En fait on dirait que la partie des rouleaux n'est pas alimentée du tout... rien ne se passe...
si j'avais un schéma de cablage je pourrai m'en sortir mais là... je pêche un peu..

Quelqu'un a-t-il des plans similaires?

Merci à tous

buga21
Pas vu depuis 2 mois

Message par buga21 » dim. 23 09, 2007 16:41

es ce qu il indique une erreur sur le petit cadran(win meter), si oui donne moi le code, normalement porte ouverte il doit indiquer 50000 mais faut voir maintenant si les fils sont pontés.
maintenant il va indiquer un autre numero par erreur qu il constate...
je vois ici sur le manuel que le probleme de rouleaux donne une erreur 41 000 - 42 000 - 43 000
1 reel 2 reel 3 reel

midiphilou

Message par midiphilou » dim. 23 09, 2007 18:20

Bah non justement il n'indique rien...
la lampe m'indiquant (en flamant) que je peux mettre un coin s'allume c'est tout. l'afficheur indique que des 0.
Quand j'appuie sur reset, il indique des 0 et un 1 à droite (des que je relache il disparait) et quand j'appuie sur test il indique un 6 à la place du 1.

Si je simule l'intro d'un coin en déclenchant le switch, le voyant précédent (pour indiquer que je peux mettre un coin) s'éteint mais rien sur l'afficheur...
et dans tous les cas les rouleaux se lancent mais sans s'arreter...

c'est vraiment louche comme focntionnement.

En fait il faudrait que je sache au moins chonologiquement ce qui doit se passer...

par contre ce que j'ai remarqué:

- le switch de la porte n'est pas cablé (court circuité) mais il y avait un cable commun et un sur chaque sortie NO et NC... moi je n'ai que deux fils qui sont court circuités?

- Le switch de la manette pour récupérer un coin n'est pas cablé non plus (fil qui se termine en l'air)

- un fil (bleu) venant d'un relais dont je ne connais pas la fonction n'est pas cablé non plus et un pontage a été fait avec un autre fil???

j'aimerai juste savoir ce qui se passe chonologiquement à partir du moment que l'on introduit 1 coin (action sur le switch car je n'ai pas de jeton)?

d'autre part j'ai changé la batterie et donc maintenant les valeurs affichées lors de l'action avec la clé extérieur a changé. Je pense que j'ai remis les compteurs à zéro...

ah oui une dernière chose... de temps en temps j'ai l'afficheur qui indique un 0 suivi d'autres 0 et alternativement le premier zéro est remplacé par un 1 et ainsi de suite ça cligntote comme ça jusqu'à ce que je débranche la machine

si tout ça peut t'aider...

buga21
Pas vu depuis 2 mois

Message par buga21 » dim. 23 09, 2007 19:00

quand tu mets une piece ou que tu actionnes le swich, la lampe inser coin s'éteint et la lampe qui est a gauche de ton inscription 25 ct s'allume en indiquant coin accepte... sur ton win meter rien ne doit s indiquer, tu tires le bras pour lancer les rouleaux, la lampe coin accepte s eteint et normalement les rouleaux :s1: s arrete ... s il n y a pas de combinaison gagnante, la lampe inser coin se rallume, s il y a une combinaison gagnante, par exemple 10 coins, la machine te donne tes 10 coins et en plus indique sur ton win meter le nombre de coin que le hopper a payé, donc ici 10 sur le win meter, et si tu as cette lampe qui se trouve a gauche en dessous du tilt s allume en indiquant win paid, et la lampe insert coin s allume....
maintenant si tu remets une autre piece, lampe inser coin s éteint, lampe coin accepté s allume, tu tire le bras pour lancer les rouleaux, le win meter se remet a zero, lampe win paid s éteint et lampe coin accepte s eteint ....etc...etc...etc....

pour tes fils qui sont coupé , difficile a dire car sur toutes mes machines il y a des fils ainsi qui sont coupés ou ne vont nul part, les placeurs de jeu ont tellement fait des modifications que des fils ont ete coupes apres car c'etait souvent des fils qui allaient sur des swith pour des compteus, ou des protections d ouverture de porte ou autres triches du joueur...
donc attend d 'avoir plus d info ou essaye de suivre ou vont ces fils, pour ne pas provoquer un cours circuit sur une de tes cartes électroniques.

midiphilou

Message par midiphilou » dim. 23 09, 2007 19:31

bon merci beaucoup j'y vois plus clair...

POur ma bally, je ne vais pas très loin puisque le mets un coin (switch) la lampe insert coin s'éteint mais la lampe coin accepte ne s'allume pas (elle est peut etre grillée... je vais vérifier car il me semble qu'il manque des lampes...) et c'est tout!
Si je lance les rouleaux, rien ne se passe...de plus!

Je vais attendre d'avoir le manuel et je suivrai les pistes du schéma électrique...

POur les fils coupés c'est un peu ce que je pensais... car l'ancien propriétaire (supercarotte) m'a dit qu'elle fonctionnait de temps en temps???
donc je suis sur que ce n'est pas un soucis de carte mère mais surement une connerie de mauvais contact...
avec mon multimetre et un peu (beaucoup) de patience j'espère trouvé quelque chose...

merci encore

midiphilou

Message par midiphilou » lun. 24 09, 2007 14:00

Salut,

Bon j'ai travaillé un peu sur la mas...

J'ai trouvé qu'en maintenant le bouton reset enfoncé tout en mettant en route la machine j'obtiens un code 00009 tant que je reste appuyé et ensuite 00006 puis rapidement 00000. (00006 je l'ai à chaque fois que je fais un reset)

Peut-etre s'agit il d'un code d'erreur?

D'autre part, par hasard, en maintenant le bouton test enfoncé en mettant sous tension j'ai lancé une séquence type "Burn in" qui teste les uns apres les autres plusieurs modules de la machine.
J'ai pu voir que les lampes 'intro coin et coin accepté - en flamand ça donne MUNT ENWERPEN et MUNT GEACCEPTEERD fonctionnaient bien, que les electroaimants de la porte aussi et que la sonnette aussi (mon Dieu qu'elle est puissante celle là!!!)

Par contre je ne sais pas ce qui est testé... est-ce que cette séquence est décrite dans le manuel? si oui peux-tu me dire si tu as un peu de temps à quoi celà correspond (en attendant de recevoir le manuel).

Dans tous les cas quand je mets la machine sous tension, l'électro permettant au coin de descendre s'enclenche, mais pas celui qui permet au coin de tomber dans le hooper... sauf quand j'appuie sur test qui enclenche alors les deux.

Je simule une intro de coin (par le switch) et les électro de monnayeur se relachent (donc empeche un nouveau coin de tomber je suppose). la lampe intro coin s'éteint et seulement de temps en temps celle de coin accepté s'allume mais c'est tres rare...

bref, je pense à un faux contact quelque part...

dans l'attente du manuel je voulais avancer un peu mais là...dur dur!

buga21
Pas vu depuis 2 mois

Message par buga21 » lun. 24 09, 2007 17:24

pour ce qui est des codes 00006 et 9, apparement se sont des test qui te permet de verifier ta machine...

le test 6 est indique comme personality identification number test
pour quiter le mode test tu presse le bouton test ou reset ou simplement tu ferme la porte de ta machine.
et effectivement pour entrer en mode test tu appuie sur le bouton test pendant x secondes...
pour tester tes rouleaux c'est le test 0005, tu appuie 5 secondes sur test et un 000005 apparait 1 seconde puis un numero qui indique les sigles sur tes rouleaux. par exemple si affiche 1.3.4. cela veut dire que tu as 1=cerice 3=cloche 4=melon ,ce que tu doit avoir sorti
normalement sur ton bloc rouleau tu dois avoir une etiquette colée dessus avec les codes des symboles des rouleaux... 1= cerice etc....
pour tes lampes ce sont surement de simple faux contact, enleve la lampe, nettoyé le tout et tester....

Répondre